Formations sécurité incendie en HAUTE LOIRE sur le bassin du Puy en Velay pour le compte de l'UDOGEC HAUTE LOIRE

publié le 10 mai 2017 à 07:29 par Mialon Michel
Comme annoncé précédemment, la première session de formation des personnels à la sécurité incendie s'est déroulée sur le site du Pôle La Chartreuse avec 7 stagiaires venant des établissements scolaires de  VOREY, LE MONASTIER SUR GAZEILLE et BRIVES CHARENSAC.
La formation débutait par la remise de consignes de sécurité type qui étaient commentées avant d'aborder les notions théoriques sur le feu, l'incendie, les modes de propagation, les moyens de protection, prévention et lutte contre l'incendie, les modalités d'alarme, d'alerte et d'évacuation. Le formateur insistait sur la notion de protection des personnes et sur la nécessité d'être très réactif en cas de départ de feu.
Ensuite une visite des locaux permettait de visualiser les différents dispositifs; portes coupe feu asservies, déclencheurs manuels, plans d'évacuation, d'intervention, extincteurs, etc.
Après visionnage de vidéos sur la manipulation des extincteurs et l'extinction des feux de friteuse, les stagiaires passaient à la pratique sur une aire de feu aménagée dans la cour et sécurisée pour la circonstance. C'était l'occasion de passer de la théorie à la pratique et chacun jouait le jeu en utilisant successivement les extincteurs à CO2 et à eau pulvérisée.
Les stagiaires se déclaraient satisfaits des connaissances acquises au cours de cette matinée et certaines stagiaires manifestaient le désir d'aller un peu plus loin notamment sur les obligations réglementaires en matière de sécurité incendie dans les E.R.P.
Les autres formations organisées par l'UDOGEC 43 se dérouleront comme indiqué :
 - le 17 mai à BRIOUDE
 - le 31 mai à YSSINGEAUX
 - le 07 juin à CRAPONNE SUR ARZON
 - le 14 juin à MONISTROL SUR LOIRE


Comments