FORMATION SECURITE INCENDIE à LA MJC D'ESPALY

publié le 27 nov. 2016 à 12:55 par Mialon Michel   [ mis à jour : 28 nov. 2016 à 11:48 ]
C'est désormais un rendez-vous annuel incontournable qui a réuni une vingtaine de personnes autour du thème de la sécurité incendie dans un E.R.P.
Personnel salarié de la MJC, personnel communal (services techniques), personnel du pôle enfance, de la bibliothèque, administrateurs MJC ou encore responsables d'activités (chorale, patchwork, etc.) ont suivi avec attention et intérêt ce module de formation. 
Le programme se voulait résolument concret et orienté spécifiquement sur le bâtiment que se partagent la MJC, le pôle petite enfance, la bibliothèque ou les utilisateurs de la salle des 3 rochers.
La formation commençait par une lecture commentée des consignes de sécurité (accident, incendie, évacuation) avant que ne soit déclenché le signal sonore invitant tout le monde à évacuer dans le calme pour se retrouver sur le point de rassemblement et attendre le consignes. Ensuite une visite des locaux permettait de visualiser et expliquer le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (plans, déclencheurs manuel, position des extincteurs, fonctionnement des systèmes de désenfumage, blocs autonomes d'éclairage de sécurité, barres antipanique et autres portes coupe feu.
Suivait une partie plus théorique sur le triangle du feu, les moyens d'extinction, etc.
Quelques anecdotes et vidéos complétaient ces apports avant de rejoindre l'aire de feu aménagée et sécurisée où chaque participant a pu à souhait mettre en pratique et utiliser, manipuler les extincteurs à eau pulvérisée et CO2 sur un feu réel.
Cette demi-journée se terminait autour du verre de l'amitié et rendez-vous était pris pour l'année prochaine.


        

Comments