Formation incendie à la MPT de BRIVES CHARENSAC

publié le 11 déc. 2016 à 08:54 par Mialon Michel   [ mis à jour : 16 déc. 2016 à 12:16 ]
Jeudi 15 décembre 2016 de 14 h 00 à 17 h 00 s'est déroulée la première formation à la sécurité incendie dans les locaux de la MPT de Brives Charensac.
Conseil Progest en a assuré l'animation dans le cadre de l'U.V.A (MJC d'ESPALY SAINT MARCEL.).

Un groupe de 14 personnes composé de salariés (dont la Directrice de la MPT) et de bénévoles (dont la Présidente et la Trésorière) a suivi avec intérêt cette demi-journée de formation autour du thème de la prévention incendie et de l'évacuation dans un ERP.

Le programme était axé autour des consignes de sécurité (évacuation, alarme, alerte, etc) et de leur application avant de passer à une partie théorique sur les moyens de prévention et de protection contre l'incendie. Cette partie était suivie immédiatement d'une visite in situ des installations de sécurité présentes à la MPT (déclencheurs manuels, BAES, commandes de désenfumage, portes coupe-feu, plans d'évacuation et d'intervention, dispositifs d'appel, positionnement des extincteurs, utilisation du RIA, etc.).
Le groupe se retrouvait à nouveau en salle de formation pour aborder les notions de feu (triangle du feu, causes, modalités de propagation, classes de feu, agents extincteurs, moyens de lutte), avant de rejoindre l'une aire de feu aménagée et sécurisé sur laquelle les stagiaires pouvaient manipuler à souhait les extincteurs à eau pulvérisée avec additif et les extincteurs CO2. 
La formation était ponctuée de supports vidéo sur la manipulation des extincteurs, le développement d'un feu ou encore l'extinction d'un feu de friteuse.

Une deuxième séance est déjà prévue à destination des responsables d'associations utilisatrices de la MPT. 
Elle se déroulera à la MPT le samedi 21 janvier 2017 de 09 H 00 à 12 H 00.
Nous y reviendrons dans nos actualités.

                                                                                                                              

Comments