Actualités et nouveautés

Formations sécurité incendie, derniers échos...

Formations sécurité incendie et manipulation des extincteurs

Formation sécurité incendie dans un ERP et manipulation des extincteurs -

CONSEIL PROGEST est à votre service pour mettre en place une formation sur votre site à destination de vos personnels salariés ou bénévoles. Vous êtes un ERP, ICPE, association, établissement scolaire, MJC, MPT Centre Social ou entreprise et vous souhaitez une formation incendie et manipulation des extincteurs dans votre structure, consultez nous au 06 84 81 27 03.
CONSEIL PROGEST intervient au PUY EN VELAY, sur les départements de la HAUTE LOIRE, LOIRE, ARDECHE, PUY DE DOME, LOZERE, CANTAL, AVEYRON.
Un programme adapté à votre structure et à vos besoins sera mis en place avec vous.
Programme de base pour les ERP :
- les consignes en cas d'incendie- les moyens de prévention et de protection existants sur votre structure- notions de feu : triangle du feu, l'incendie : causes, modes de propagation, classes de feu - les moyens de lutte contre l'incendie (extincteurs, RIA)- visite commentée des installations existantes dans la structure- manipulation des extincteurs eau pulvérisée et CO2 sur aire de feu aménagée et sécurisée.- manipulation d'un RIA en équipe (si matériel existant sur site)
Vous souhaitez avoir des avis sur notre prestations, consultez nos références. Notre meilleure publicité, ce sont nos clients qui la font.Suivez nous sur notre page Facebook.
Un renseignement ? un devis ? nous contacter au 06 84 81 27 03
Mail : michel.mialon@neuf.fr
Lycée Sainte Marie - RIOM (63) - 26/06/2018

Formation incendie et manipulation des extincteurs au Lycée Ste Marie à RIOM (63) -


Pour la deuxième année consécutive, les responsables du Lycée Sainte Marie à RIOM (Puy de Dôme) avaient confié la formation à la sécurité incendie de ses personnels (enseignants et non enseignants) à Conseil Progest.
Une quinzaine de personnes étaient donc présentes autour du formateur Michel MIALON afin de mieux connaitre les consignes et la conduite à tenir en cas d'incendie.A l'issue de la formation, chacun avait le sentiment d'être mieux armé face à un départ de feu et sur l'attitude à adopter.








Stade bouliste du PUY - 13/06/2018


Une formation incendie à VALS Près le PUY pour le compte du Stade bouliste -

Cette formation qui concerne les salariés et les bénévoles du club a eu lieu au boulodrome le mercredi 13 juin 2018 de 09 h 00 à 12 h 00, suite aux préconisations de la commission de sécurité. Huit personnes se sont retrouvées autour de ce thème avec des apports théoriques et pratiques, mais surtout une visite des locaux et de tous les moyens de prévention, protection et lutte contre l'incendie. Cette partie très pratique permet à chacun de bien connaitre l'ensemble des moyens mis à disposition et de bien connaitre la conduite à tenir en cas d'incendie (alarme, alerte, évacuation, coupure des énergies et des panneaux photovoltaïques, accueil des pompiers, etc)

Chacun se disait satisfait de la formation avec le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses. La partie manipulation des extincteurs sur feu réel sur une aire de feu sécurisée était très appréciée également.


Centre social le Babet - Saint Etienne (42) - 13/03/2018


Formation incendie à SAINT ETIENNE (LOIRE)

Le 13 mars 2018 a eu lieu une formation incendie pour le compte du CENTRE SOCIAL LE BABET à Saint Etienne dans la Loire.

Cette formation destinée aux salariés du Centre Social avait été programmée dans le cadre des obligations réglementaires en matière de sécurité incendie dans les E.R.P.


Un programme de formations à destination des associations

Formation sécurité incendie dans un ERP et manipulation des extincteurs à la MPT de Brives Charensac (Haute Loire) -

BRIVES CHARENSAC

Les bénévoles en formation à la MPT

Ils étaient une douzaine de bénévoles représentants des associations utilisatrices de la Maison Pour Tous de Brives Charensac à avoir répondu à l’invitation de la directrice Cathy BARTHELEMY à se retrouver pour une formation d’une demie journée sur le thème « formation sécurité incendie et manipulation des extincteurs ».
Cette formation était animée par l’antenne UVA (Université de la Vie Associative) de la MJC d’ESPALY et son formateur Michel MIALON.
Elle s’inscrit dans le cadre des obligations réglementaires en vigueur dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) qui impose la présence de personnes formées au risque incendie durant toute la période de présence de public. Début janvier les salariés de la MPT avaient déjà suivi une telle formation qui se veut avant tout très pratique et adaptée au terrain.
Au programme, quelques aspects théoriques ponctués d’anecdotes sur les consignes de sécurité, la notion de feu, les modes de propagation, les moyens de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie. Ensuite une visite très complète de la structure permettait à chacun de visualiser les différents moyens mis à disposition (déclencheurs manuels d’alarme, téléphone de secours, commandes et coupures d’urgences, plans, etc…).
La formation se poursuivait avec la manipulation d’un RIA (Robinet d’Incendie Armé) en équipe, avant de se retrouver sur une aire de feu spécialement aménagée et sécurisée pour y manipuler les extincteurs CO2 et eau pulvérisée sur feu réel.
Les participants se disaient satisfaits de cette matinée studieuse au cours de laquelle ils ont pu apprendre et s’approprier les bons gestes et la conduite à tenir en cas d’incendie.
L’UVA propose plusieurs formations à destination des bénévoles des associations loi 1901 (formation incendie dans un ERP, comptabilité associative, communication, les demandes de subventions, etc…).
Pour tous renseignements s’adresser à la MJC d’ESPALY – 04 71 05 20 09.



Emmaüs 43 - 17/01/2018 - Le PUY

Formation incendie pour EMMAUS 43 au Puy en Velay


Les salariés de Emmaüs 43 et Emmaüs Environnement Haute Loire étaient réunis ce mercredi 17 janvier 2018 de 14 h 00 à 18 h 00 sur le thème de la formation incendie.
Après la partie théorique sur les particularités des ERP et ICPE ainsi que sur les notions de feu et la conduite à tenir en cas d'incendie, la visite des locaux permettait à la dizaine de stagiaires de découvrir les diverses installations de sécurité présentes sur le site (SSI, extincteurs, désenfumage, coupures d'urgence, signalétique, etc.).
Chacun se familiarisait ensuite à la manipulation du R.I.A. et des extincteurs à eau pulvérisée et CO2 sur une aire de feu aménagée.
Les stagiaires se disaient satisfaits de cette initiative.
Pour toute demande de formation, contactez le 06 84 81 27 03
Intervention sur le Puy en Velay et sur les départements de la Haute Loire, Puy de Dôme, Cantal, Loire, Lozère, Allier.
Consultez nos références.


MPT Brives Charensac - 16/01/2018

Formation incendie à la MPT de Brives Charensac (Haute Loire)

La formation incendie de ce mardi 16 janvier 2018 à destination des salariés de la MPT de Brives Charensac a réuni une quinzaine de participants. Chacun a pu découvrir au cours d'une visite les différents systèmes de sécurité présents sur la site de la MPT.

Ensuite au cours de la phase pratique, la manipulation du R.I.A. ainsi que des extincteurs à eau pulvérisée et CO2 sur une aire de feu aménagée et sécurisée a été réalisée par tous les stagiaires.

Les spécificités liées à la salle de spectacle ont aussi été abordées.

Rendez-vous lors d'une prochaine session destinée aux bénévoles et prévue le samedi 03 février au matin.

Recyclerie La Pépinière - Le Puy en Velay - 21/12/2017

Formation incendie à la Recyclerie "La Pépinière" au Puy en Velay


C'est une dizaine de personnes travaillant sur le site de la Pépinière pour le compte de EMMAUS ENVIRONNEMENT qui a participé à la formation sur le thème de la prévention incendie. Il s'agissait pour CONSEIL PROGEST s'adapter le programme de formation aux contraintes et risques liés à cette activité, notamment sur les Déchets Ménagers Spéciaux et les conditions de stockage des produits dangereux. Après une partie purement théorique, les stagiaires effectuaient une visite du site et de toutes les installations liées à la sécurité incendie (SSI, extincteurs, désenfumage, moyens d'alerte etc.).

Ensuite chaque stagiaire pouvait se familiariser à l'utilisation des exticteurs CO2 et Eau pulvérisée sur une aire de feu spécialement aménagée et sécurisée pour la circonstance.

A l'issue de la formation chacun se disait mieux armé pour combattre un début de sinistre et connaitre les bons gestes et la procédure à suivre.

Formations incendie et manipulation des extincteurs

Formation incendie et manipulation des extincteurs avec EMMAUS ENVIRONNEMENT HAUTE LOIRE


Elle aura lieu sur le site de la déchetterie de la Pépinière au PUY EN VELAY le Jeudi 21 décembre 2017 après-midi.

MPT Brives Charensac

Formation incendie et manipulation des extincteurs à la MPT de Brives Charensac (Haute Loire)

La prochaine formation incendie, évacuation et manipulation des extincteurs est organisée ce samedi 09 décembre 2017 de 09 H 00 à 17 H 00. Elle rassemblera une quinzaine de bénévoles et responsables d'activités ainsi que des personnels de la MPT.

Nous reviendrons en images sur cette manifestation.

Cette formation est reportée en Janvier 2018.

Besoin d'une formation ou d'un accompagnement en prévision du passage de la Commission de Sécurité dans votre E.R.P ? Contactez-nous au 06 84 81 27 03

MJC Auguste Dumas - ESPALY - 25/11/2017

Formation incendie et manipulation des extincteurs à la MJC Auguste Dumas à ESPALY SAINT MARCEL dans le cadre de l'UVA

Plus de 20 personnes (bénévoles associatifs, personnel MJC, personnel Mairie, etc.) étaient réunies autour du thème de la formation incendie dans un ERP.

Après une partie théorique agrémentée de supports vidéo, une visite commentée des locaux et des différentes installations liées à la prévention, la protection et la lutte contre l'incendie était organisée.

Ensuite tout le monde se retrouvait sur l'aire de feu spécialement aménagée et sécurisée afin de manipuler les extincteurs à eau et CO2.

Cette formation est reconduite annuellement sur le site de la MJC et elle permet de rappeler efficacement la conduite à tenir en cas d'incendie.

Votre association est intéressée par une formation de ce type à destination des ses personnels et bénévoles ? Contactez nous.

Formations incendie et manipulation des extincteurs
Contact : 06 84 81 27 03

Des formations incendie et manipulation des extincteurs sur le PUY EN VELAY


Cette fin d'année un certain nombre de formations sécurité incendie ont lieu : - Mardi 21 novembre 2017 : Association Institut Saint Dominique au PUY EN VELAY - Samedi 25 novembre 2017 : MJC Auguste Dumas à ESPALY ST MARCEL - Samedi 09 décembre 2017 : MPT BRIVES CHARENSAC.
D'autres formation sont prévues en partenariat avec EMMAUS 43.
Au total ce seront plus de 500 personnes qui auront été formées à la sécurité incendie, évacuation et manipulation des extincteurs par CONSEIL PROGESt depuis sa création.Merci à tous ceux qui nous font confiance depuis plusieurs années.
Association Saint Dominique - Le Puy en Velay - 21/11/2017


Formation incendie pour le compte de l'Institut Saint Dominique au Puy en Velay


Ce mardi 21 novembre s'est déroulée une formation incendie, évacuation, manipulation des extincteurs sur le site du Chemin du Fieu au Puy en Velay. Cette formation était animée par Conseil Progest à la demande du Responsable Unique de Sécurité du site M. Georges HANTZ.
18 stagiaires représentant 7 structures différentes étaient présent : Association de l'Institut St Dominique, DDCSPP, Résopad43, Club Coeur et Santé, I.S.V.T., Restos du Coeur, La Calendreta.
Au programme : - apports sur la réglementation spécifique aux ERP, - les consignes de sécurité, - la notion de feu, - les moyens de prévention et de lutte contre l'incendie, - l'alarme, l'alerte, l'évacuation, - visite sur site des installations liées à la sécurité et commentaires, - manipulation des extincteurs à eau pulvérisée et CO2.
A l'issue de la formation, deux documents étaient remis à chaque participants qui repartaient avec le sentiment d'être mieux armés contre le risque incendie.

06 84 81 27 03


Formation sécurité incendie dans un ERP avec multi-utilisateurs


Une nouvelle convention de formation à la sécurité incendie vient d'être signée avec l'Association Saint Dominique au Puy en Velay - Il s'agit de former les responsables des différentes structures utilisatrices d'un ERP commun. Différents services seront représentés : Calendreta, Coeur et Santé, DDCSPP, ISVT, Météo France, Resopad, Restos du Coeurs, SGID.
Cette formation est organisé à l'initiative du Responsable Unique de Sécurité de ce site, M. Georges HANTZ.
Elle aura lieu sur site le mardi 21 novembre 2017 de 14 H 00 à 17 H 00.
Nous reviendrons sur cet événement.

L'UVA (Université de la Vie Associative) de la MJC Auguste Dumas à ESPALY ST MARCEL fête ses 10 ans.

Dans le cadre des animations mises en place pour fêter les 10 ans de l'UVA, une formation à la sécurité incendie sera mise en place le samedi 25 novembre 2017 de 10 h 00 à 12 h 00. Elle sera animée par Michel MIALON (CONSEIL PROGEST).

Lieu : MJC AUGUSTE DUMAS à ESPALY St MARCEL

Nous reviendrons en détail sur cet événement.

Collège La Présentation - SAUGUES - 03/07/2017

FORMATION SECURITE INCENDIE EVACUATION ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS AU COLLEGE LA PRESENTATION A SAUGUES.

Encore un très bon accueil au collège La Présentation à SAUGUES ou 12 personnels étaient réunis pour une formation sur le thème de la sécurité incendie. Le Directeur Mr Hugues MICHEL participait également à cette formation aux côté de ses personnels.

Après 3 heures d'apports théoriques et pratiques (dont la manipulation des extincteurs sur feu réel dans une aire de feu sécurisée), les participants se disaient satisfaits de ce qu'ils avaient appris en conformité aux objectifs fixés.

Lycée Sainte Marie - RIOM (63) - 27/06/2017

FORMATION INCENDIE ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS AU LYCEE SAINTE MARIE A RIOM (PUY DE DOME)

La direction du Lycée Sainte Marie à RIOM avait retenu CONSEIL PROGEST pour la formation incendie et manipulation des extincteurs de ses personnels. Celle ci avait lieu ce mardi 27 juin 2017. Elle a réuni 11 personnes.

Le module de 3 heures comprenant une partie théorique et une partie pratique avec manipulation des extincteurs sur une aire de feu aménagée et sécurisée a permis aux stagiaires de mieux comprendre les phénomènes liés à l'incendie et se sentir mieux armés pour lutter contre un départ de feu.

Un grand merci à Frédéric BEC, chef d'établissement et Olivier BELIN, gestionnaire, pour leur excellent accueil.

UDOGEC Secteur de MONISTROL SUR LOIRE - 14/06/2017

FORMATION INCENDIE ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS A MONISTROL SUR LOIRE pour les établissements du secteur et pour le compte de l'UDOGEC de la HAUTE LOIRE


Journée intense ce mercredi 14 juin sur le site de l'Ensemble scolaire Notre Dame du Château à MONISTROL SUR LOIRE avec 2 groupes (un le matin et un l'après-midi) constitués de personnels des établissements de Monistrol sur Loire et des communes voisines : Aurec sur Loire, St Victor Malescours, Saint Didier en Velay, Saint Férreol d'Auroure ou encore Saint Romain Lachalm.
Au total ce sont 22 personnes qui ont appris les bons réflexes et la conduite à tenir en cas d'incendie.
C'était la dernière journée du programme de formation mis en place par l'UDOGEC 43 pour les établissements privés de la Haute Loire.
Un grand merci pour l'accueil toujours aussi chaleureux sur le site de Monistrol, plus particulièrement à Jean François FOURNIER, Chef d'établissement et Marie-Jo LAGER, Intendante de l'ensemble scolaire.
Prochaines formations à venir : le 27 juin à RIOM (63) et le 03 juillet à Saugues.


Collège CRAPONNE SUR ARZON - 07/06/2017



Ce mercredi 07 juin après-midi les personnels du collège ND à Craponne étaient réunis pour une formation animée par CONSEIL PROGEST sur le thème de la formation incendie. Ils étaient 13 à avoir répondu présent.
Après la formation théorique, une visite des installations de sécurité présentes sur l'établissement permettait de visualiser les différents dispositifs et d'en comprendre le fonctionnement et l'utilité.
Tous les stagiaires rejoignaient ensuite l'aire de feu aménagée et sécurisée dans la cour de l'établissement désertée par les élèves en ce mercredi après-midi.Tout le monde pouvait ainsi se familiariser à l'utilisation des extincteurs à eau pulvérisée et au CO2.
Chacun se disait satisfait de cette formation.
Un grand merci à Florence MASSON et toute l'équipe pour son accueil.
UDOGEC - Secteur d'YSSINGEAUX - 31/05/2017


La 3° session de formation pour le compte de l'UDOGEC de la Haute Loire. Des stagiaires venus d'Araules, Aurec sur Loire, Saint Maurice de Lignon ou encore Montfaucon en Velay se sont formés à la sécurité incendie et à la manipulation des extincteurs.

Cette formation avait lieu dans les locaux de l'Ensemble Scolaire Catholique d'Yssingeaux.

La prochaine formation se déroulera au collège de Craponne sur Arzon.

UDOGEC -Secteur de BRIOUDE - 17/05/2017

Ce mercredi 17 mai s'est déroulée la formation à destination des établissement privés du secteur de BRIOUDE. Rappelons que c'est une initiative de l'UDOGEC de la Haute Loire comme cela avait été initié en 2016.

Cette formation se déroulait dans les locaux du Lycée St Julien à BRIOUDE. Ce sont 13 personnes (des personnels du lycée St Julien et du Collège St Joseph de LANGEAC) qui se sont retrouvées autour du thème de la sécurité incendie dans un établissement scolaire, avec une partie théorique et bien sûr la mise en application avec utilisation des extincteurs sur une aire de feu aménagée et sécurisée.

Merci au directeur Jean Luc VACHELARD pour son accueil et pour son intérêt manifesté par sa présence à la formation auprès de ses personnels. Merci également à Claude pour l'organisation matérielle.

...des formations sécurité incendie pour les établissements scolaires de la HAUTE LOIRE

Comme annoncé précédemment, la première session de formation des personnels à la sécurité incendie s'est déroulée sur le site du Pôle La Chartreuse avec 7 stagiaires venant des établissements scolaires de VOREY, LE MONASTIER SUR GAZEILLE et BRIVES CHARENSAC.
La formation débutait par la remise de consignes de sécurité type qui étaient commentées avant d'aborder les notions théoriques sur le feu, l'incendie, les modes de propagation, les moyens de protection, prévention et lutte contre l'incendie, les modalités d'alarme, d'alerte et d'évacuation. Le formateur insistait sur la notion de protection des personnes et sur la nécessité d'être très réactif en cas de départ de feu.Ensuite une visite des locaux permettait de visualiser les différents dispositifs; portes coupe feu asservies, déclencheurs manuels, plans d'évacuation, d'intervention, extincteurs, etc.
Après visionnage de vidéos sur la manipulation des extincteurs et l'extinction des feux de friteuse, les stagiaires passaient à la pratique sur une aire de feu aménagée dans la cour et sécurisée pour la circonstance. C'était l'occasion de passer de la théorie à la pratique et chacun jouait le jeu en utilisant successivement les extincteurs à CO2 et à eau pulvérisée.
Les stagiaires se déclaraient satisfaits des connaissances acquises au cours de cette matinée et certaines stagiaires manifestaient le désir d'aller un peu plus loin notamment sur les obligations réglementaires en matière de sécurité incendie dans les E.R.P.
Les autres formations organisées par l'UDOGEC 43 se dérouleront comme indiqué :
- le 17 mai à BRIOUDE - le 31 mai à YSSINGEAUX - le 07 juin à CRAPONNE SUR ARZON - le 14 juin à MONISTROL SUR LOIRE



L'UDOGEC 43 a décidé de renouveler l'expérience de 2016 en proposant à ses établissements scolaires de la Haute Loire des modules de formation à la sécurité incendie sur plusieurs sites du département : Le PUY EN VELAY, CRAPONNE SUR ARZON, BRIOUDE, YSSINGEAUX, MONISTROL SUR LOIRE.
A ce jour ce sont plus de 60 personnes qui sont inscrites sur ces différents modules.
C'est CONSEIL PROGEST qui animera ces sessions de formation.
Merci à Alain COURRIOL chargé de l'organisation générale et aux établissements qui nous accueillent.
Nous reviendrons sur ces formations dans les prochains jours.
Ecole St Joseph-Le Rosaire - Le PUY EN VELAY - 12/04/2017



Ce mercredi 12 avril 2017 avait lieu la formation annuelle à destination des personnels et enseignants de l'Ecole St Joseph-Le Rosaire sur le site du boulevard Carnot au Puy en Velay.
Cette formation a réuni 24 personnes, dont 2 en provenance de l'Ecole St Joseph de St Pierre Duchamp.
Après une partie théorique accompagnée de supports audio et vidéo sur les différents moyens de prévention, de protection et de lutte contre l'incendie, tout le groupe était invité à rejoindre l'aire de feu spécialement aménagée et sécurisée dans la cour de l'école. Le directeur Christian FLANDIN, déjà formé, rejoignait le groupe pour une petite révision.
Chacun pouvait ainsi se familiariser au fonctionnement des différents extincteurs à eau pulvérisée et CO2 sur feu réel.

...votre prestataire en formation sécurité incendie

Vous êtes responsable d'un Etablissement Recevant du Public (ERP) et vous souhaitez mettre en place une formation incendie, évacuation, utilisation des moyens de lutte contre l'incendie pour vos personnels, CONSEIL PROGEST peut intervenir sur site, sur le département de la Haute Loire et limitrophes, sur la région Auvergne et l'Aveyron.

Besoin d'un conseil en matière de prévention incendie ou pour préparer le passage de la Commission de sécurité, consultez nous pour une proposition de prestation sur mesure.

CONSEIL PROGEST - 06 84 81 27 03

Après la première formation de l'année 2017 pour la MPT de Brives Charensac, l'agenda commence à se remplir avec des demandes diverses :

- une série de formations prévention incendie pour le compte d'EMMAUS ENVIRONNEMENT 43 (personnels et bénévoles)

- une formation sécurité incendie en ERP à ll'Ecole St Joseph-Le Rosaire au PUY EN VELAY (43) pour les personnels et enseignants

- une formation sécurité incendie en ERP au Lycée Sainte Marie à RIOM (63 PUY DE DOME) pour les personnels

ainsi que le renouvellement de certaines formations réalisées en 2016.

Nous y reviendrons dans ce chapitre "actualités" le moment venu.

21 janvier 2017



Ce samedi 21 janvier 2017 de 09 h 00 à 12 h 00, les bénévoles, responsables d'activités et salariés des associations utilisatrices avaient bravé le froid glacial pour participer à une formation organisée par les responsables de la MPT sur le thème de la prévention incendie.Cette formation a regroupé 18 personnes.Elle a été animée par conseil progest michel mialon.
La formation a débuté par un rappel de la réglementation sur les ERP et plus particulièrement celle applicable à la MPT (L1). Ont ensuite été abordés différents thèmes, l'objectif étant :- de sensibiliser aux mesures de prévention appliquées dans la structure,- de connaitre les consignes de sécurité- de savoir utiliser les moyens de secours (système d'alarme incendie, SSI, désenfumage, RIA, extincteurs, organes de coupure des énergies, moyens d'alerte, plans d'évacuation, etc.)- de connaitre la conduite à tenir en cas d'incendie : connaissance et mise en pratique des consignes de sécurité, déclenchement de l'alarme incendie, désenfumage, modalités d'appel des secours extérieurs, accompagnement du public vers les issues et le point de rassemblement, fermeture des portes coupe feu, coupure des énergies, utilisation des moyens de lutte (extincteur et RIA) et accueil des sapeurs pompiers.- de connaitre les modalités d'évacuation, les exercices à mettre en oeuvre régulièrement.
Au programme : •Apports théoriques :–Les consignes de sécurité, les modalités d’évacuation et d'intervention en cas de feu–L’alarme, l’alerte–Les moyens de prévention, de protection–Notions de feu : triangle du feu, causes, propagation–Les moyens de lutte contre l’incendie
•Visite des locaux et installations existantes •Manipulation d'un RIA•Manipulation des extincteurs sur feu réel sur une aire aménagée et sécurisée
Ces différents points étaient ponctués d'anecdotes diverses, articles presse, vidéos et supports audio.
A l'issue de la formation les participants se déclaraient satisfaits de cette matinée studieuse et faisaient part de leur souhait de la voir se renouveler tous les ans.
MPT de BRIVES CHARENSAC - 15/12/2016



Jeudi 15 décembre 2016 de 14 h 00 à 17 h 00 s'est déroulée la première formation à la sécurité incendie dans les locaux de la MPT de Brives Charensac.Conseil Progest en a assuré l'animation dans le cadre de l'U.V.A (MJC d'ESPALY SAINT MARCEL.).
Un groupe de 14 personnes composé de salariés (dont la Directrice de la MPT) et de bénévoles (dont la Présidente et la Trésorière) a suivi avec intérêt cette demi-journée de formation autour du thème de la prévention incendie et de l'évacuation dans un ERP.
Le programme était axé autour des consignes de sécurité (évacuation, alarme, alerte, etc) et de leur application avant de passer à une partie théorique sur les moyens de prévention et de protection contre l'incendie. Cette partie était suivie immédiatement d'une visite in situ des installations de sécurité présentes à la MPT (déclencheurs manuels, BAES, commandes de désenfumage, portes coupe-feu, plans d'évacuation et d'intervention, dispositifs d'appel, positionnement des extincteurs, utilisation du RIA, etc.).Le groupe se retrouvait à nouveau en salle de formation pour aborder les notions de feu (triangle du feu, causes, modalités de propagation, classes de feu, agents extincteurs, moyens de lutte), avant de rejoindre l'une aire de feu aménagée et sécurisé sur laquelle les stagiaires pouvaient manipuler à souhait les extincteurs à eau pulvérisée avec additif et les extincteurs CO2. La formation était ponctuée de supports vidéo sur la manipulation des extincteurs, le développement d'un feu ou encore l'extinction d'un feu de friteuse.
Une deuxième séance est déjà prévue à destination des responsables d'associations utilisatrices de la MPT. Elle se déroulera à la MPT le samedi 21 janvier 2017 de 09 H 00 à 12 H 00.Nous y reviendrons dans nos actualités.

MJC ESPALY ST MARCEL - Formation sécurité incendie 2016

C'est désormais un rendez-vous annuel incontournable qui a réuni une vingtaine de personnes autour du thème de la sécurité incendie dans un E.R.P.

Personnel salarié de la MJC, personnel communal (services techniques), personnel du pôle enfance, de la bibliothèque, administrateurs MJC ou encore responsables d'activités (chorale, patchwork, etc.) ont suivi avec attention et intérêt ce module de formation.

Le programme se voulait résolument concret et orienté spécifiquement sur le bâtiment que se partagent la MJC, le pôle petite enfance, la bibliothèque ou les utilisateurs de la salle des 3 rochers.

La formation commençait par une lecture commentée des consignes de sécurité (accident, incendie, évacuation) avant que ne soit déclenché le signal sonore invitant tout le monde à évacuer dans le calme pour se retrouver sur le point de rassemblement et attendre le consignes. Ensuite une visite des locaux permettait de visualiser et expliquer le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (plans, déclencheurs manuel, position des extincteurs, fonctionnement des systèmes de désenfumage, blocs autonomes d'éclairage de sécurité, barres antipanique et autres portes coupe feu.

Suivait une partie plus théorique sur le triangle du feu, les moyens d'extinction, etc.

Quelques anecdotes et vidéos complétaient ces apports avant de rejoindre l'aire de feu aménagée et sécurisée où chaque participant a pu à souhait mettre en pratique et utiliser, manipuler les extincteurs à eau pulvérisée et CO2 sur un feu réel.

Cette demi-journée se terminait autour du verre de l'amitié et rendez-vous était pris pour l'année prochaine.


La date de la prochaine formation sécurité incendie à la MJC a été fixée au samedi 26 novembre 2016 de 09 H 00 à 11 H 30. Celle ci est devenue un rendez-vous incontournable pour les personnels, bénévoles, personnel municipal, responsables d'activité. Elle est organisée conjointement par la MJC et la Mairie d'ESPALY.

Les invitations ont été lancées. Date limite d'inscription fixée au 18 novembre.

CONSEIL PROGEST intervient dans cette formation au titre de l'UVA de la MJC, à titre bénévole.

Nous reviendrons sur cette formation le moment venu.

La date de la prochaine formation sécurité incendie à la MJC a été fixée au samedi 26 novembre 2016 de 09 H 00 à 11 H 30. Celle ci est devenue un rendez-vous incontournable pour les personnels, bénévoles, personnel municipal, responsables d'activité. Elle est organisée conjointement par la MJC et la Mairie d'ESPALY.Les invitations ont été lancées. Date limite d'inscription fixée au 18 novembre.CONSEIL PROGEST intervient dans cette formation au titre de l'UVA de la MJC, à titre bénévole.Nous reviendrons sur cette formation le moment venu.
Ensemble scolaire ND du Chateau - MONISTROL SUR LOIRE - 19 et 20 octobre 2016


A l'initiative de la Direction de l'établissement, 3 demi-journées de formation à la sécurité incendie et évacuation ont été organisées pour les personnels des différentes unités pédagogiques de l'ensemble scolaire Notre Dame du Château (Ecole, Collège, Lycée), soit environ une cinquantaine de personnes.
Au programme : des apports théoriques, la visite des installations existantes sur les établissements, la manipulation des extincteurs (Eau pulvérisée, CO2) sur une aire de feu aménagée et sécurisée.A l'issue de la formation, chaque stagiaire se voyait remettre la brochure "que faire en cas d'incendie".
Globalement les stagiaires faisaient part de leur satisfaction et se disaient plus rassurés sur la démarche à adopter en cas d'incendie et sur la manipulation des moyens de première intervention.
Merci à Marie-Jo LAGER pour son accueil chaleureux et ses plateaux café/viennoiserie !
Ecole ST joseph Ste SIGOLENE - 30/08/2016


C'est dans un ambiance de rentrée studieuse mais décontractée que s'est déroulée ce mardi 30 août, la journée de formation sur le thème de la sécurité incendie, évacuation organisée à l'initiative de la directrice Mme Valérie GIRAUD - Une trentaine de personnes se sont retrouvées (enseignants, ASEM, personnels de vie scolaire, d'entretien ou de secrétariat) pour une première partie théorique sur la notion de feu, les moyens de prévention et de lutte contre l'incendie, les modalités de déclenchement de l'alarme, l'alerte ou encore l'évacuation. Ces différents points étaient agrémentés de supports audio, vidéo, d'anecdotes diverses.
Ensuite, les stagiaires étaient réparties en 2 groupes afin de mettre en pratique ce qui avait été appris dans la matinée.
C'était l'occasion de manipuler les extincteurs (eau pulvérisée et CO2) sur feu réel sur une aire de feu spécialement aménagée et sécurisée dans la cour de l'école. Chacune à son tour pouvait se familiariser avec ces moyens de première intervention.
Ensuite, la formation se poursuivait par une visite des différentes installations existantes dans l'établissement qui permettait ainsi repérer les différents dispositifs (déclencheurs manuels, BAES, commande de désenfumage, plans d'interventions et d'évacuation, consignes, coupures d'urgence, positionnement des extincteurs, etc.)
Chaque stagiaires est repartie avec un sentiment d'être plus armée en cas d'incendie et la satisfaction d'avoir appris à se servir d'un extincteur.
Dans le cadre de la démarche qualité un questionnaire était soumis à chaque stagiaire pour connaitre le niveau de satisfaction des participants.En voici les résultats :
Total des bilans dépouillés : 30
Evaluation : 1- pertinence des méthodes pédagogiques : 23 Très Satisfaits, 7 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits 2- qualité des moyens pédagogiques utilisés : 26 Très Satisfaits, 4 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits 3- contenu approprié aux participants : 28 Très Satisfaits, 2 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits 4- niveau d'acquisition des savoirs : 19 Très Satisfaits, 11 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits 5 - clarté du contenu et animation de la formation : 29 Très Satisfaits, 1 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits 6 - contact et qualité des échanges avec le formateur : 29 Très Satisfaits, 1 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits 7 - conditions matérielles (accueil, locaux, matériel) : 27 Très Satisfaits, 3 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits 8 - conformité au programme et aux objectifs : 29 Très Satisfaits, 1 Satisfaits, 0 Peu Satisfaits, 0 Pas du tout satisfaits
Satisfaction globale : Très satisfaits : 26 Satisfaits : 4 Peu satisfaits : 0 Pas du tout satisfaits : 0
Sécurité incendie et manipulation des extincteurs dans les établissements scolaires de la HAUTE LOIRE

Suite aux différentes formations incendie qui se sont déroulées pour le compte de l'UDOGEC 43 sur les bassins de Brioude, Le Puy en Velay, Yssingeaux et Monistrol sur Loire, les bilans établis par les stagiaires sont un bon indicateur de leur indice de satisfaction.
En voici les résultats.
Total des bilans dépouillés : 71
Evaluation : 1- contact et qualité des échanges avec l'intervenant : 65 Très Satisfaits, 6 Satisfaits, 0 Moyen, 0 Peu Satisfaits, 0 Insuffisant 2- conformité de la formation aux objectifs : 62 Très Satisfaits, 9 Satisfaits, 0 Moyen, 0 Peu Satisfaits, 0 Insuffisant 3- contenu approprié aux participants : 62 Très Satisfaits, 9 Satisfaits, 0 Moyen, 0 Peu Satisfaits, 0 Insuffisant 4- méthode, déroulé et outils pédagogiques utilisés : 67 Très Satisfaits, 4 Satisfaits, 0 Moyen, 0 Peu Satisfaits, 0 Insuffisant 5 - conditions matérielles (accueil, locaux, matériel) : 62 Très Satisfaits, 9 Satisfaits, 0 Moyen, 0 Peu Satisfaits, 0 Insuffisant
Satisfaction : Totalement satisfaits : 71 Partiellement satisfaits : 0 Pas du tout satisfaits : 0
Une évaluation très encourageante pour le président de l'UDOGEC 43 et pour CONSEIL PROGEST qui a animé ces différents modules de formation.
Ensemble scolaire St Jacques de Compostelle - LE PUY EN VELAY - 02/06/2016



Ce jeudi après-midi une quinzaine de personnels de différents services de l'Ensemble scolaire Saint Jacques de Compostelle au PUY en VELAY (cuisines, accueil, ménage, labos, maintenance, secrétariat, comptabilité, vie scolaire, internat) se sont retrouvés pour la formation incendie confiée à Conseil Progest.
Cette formation est la première du programme concocté par Stéphane DEPEYRE le responsable de Gestion qui introduisait la séance et présentait les objectifs de la formation. D'autres sessions auront lieu dans les prochains jours et prochains mois.
Particularité dans cet établissement équipé de RIA (Robinets d'Incendie Armés) où les stagiaires ont pu découvrir et se familiariser avec cet équipement très utile pour commencer à lutter contre un début d'incendie en attendant l'arrivée des secours.
La visite des locaux d'internat (bâtiment La Visitation) permettait également de visualiser les différentes installations de sécurité présentes sur le site (SSI, compartimentage, portes DAS, désenfumage, etc.).
Les stagiaires ont été très attentifs et réceptifs à cette formation très "pratique". En fin de formation ils recevaient la brochure "que faire en cas d'incendie".
Nous reviendrons sur les autres sessions.
+ d'Infos et photos sur : www.sjc43.fr
michel mialon conseil progest
Ensemble scolaire N.D du Château - MONISTROL SUR LOIRE - 25/05/2016


Le dernier module organisé pour le compte de l'UDOGEC 43 s'est déroulé toute la journée de ce mercredi 25 avec une session le matin qui a regroupé 20 personnes venant de Monistrol sur Loire, Aurec, Bas en Basset, Beauzac, St Féréol, St Just Malmont St Pal de Mons, La Séauve sur Semène et St Victor Malescourt.
Après l'accueil autour d'un café par Jean François FOURNIER, Chef d'établissement de l'Ensemble Scolaire ND du Château à MONISTROL SUR LOIRE, les stagiaires se mettaient au travail autour du programme habituel de formation de 3 heures comportant une partie théorique (notion de feu, moyen de protection, de prévention et de lutte, alarme, alerte, évacuation) agrémentée de diverses anecdotes et supports audios et vidéos et une partie pratique (visite des installations et manipulation des extincteurs sur une aire de feu aménagée et sécurisée).
L'après-midi, une autre session regroupant 12 personnes (Monistrol, Aurec; St Didier et St Just Malmont) se déroulait dans les mêmes conditions en présence du président Jean Louis COCHO et avec une visite de la presse locale pour communiquer sur l'événement.
Tous les stagiaires repartaient satisfaits de cette formation. D'autres seront mises en place sur la réglementation incendie (classement, obligations, vérifications périodiques, commission de sécurité, etc.)Au total ce sont 74 personnes qui ont été formées à la prévention incendie lors des stages organisés par l'UDOGEC 43 (6 sessions).
La presse s'était déplacée pour la circonstance : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/05/27/le-personnel-de-l-enseignement-prive-forme-a-la-securite-incendie

Un grand merci à Jean François FOURNIER et à Marie Jo LAGER pour leur accueil.
Prochaines formations incendie sur le site de l'ensemble scolaire St Jacques de Compostelle au PUY EN VELAY. (voir agenda).
Association LA CLEF 43 - Formation incendie - 23/05/2016


Ce lundi 23 mai 2016 a eu lieu une formation incendie dans le cadre de l'Université de la Vie Associative (MJC AUGUSTE DUMAS - ESPALY) dans les locaux de l'association LA CLEF 43 au Puy en Velay - 5 personnes étaient présentes pour cette formation sur mesure ciblée sur les risques spécifiques et les installations en place.Au programme :
Partie FORMATION :- Analyse des risques * le feu venant des bureaux (risque électrique, autres, ...) * risque spécifique lié au gaz- Les moyens de prévention : * plans d'évacuation, consignes incendie * les Déclencheurs Manuels, le SSI * les dispositifs de coupure d'énergie (électricité, gaz) * les BAES et leur télécommande- Les moyens de lutte : * inventaire, destination, type d'agents extincteur, rappel d'utilisation- Alarme, alerte, évacuation : * les modalités * conduite à tenir en cas d'incendie- Elaboration d'une procédure interne- La sécurité des personnes et la préservation des locaux- La sécurité informatique - la préservation des données - procédure de sauvegarde externe
Remise à chaque participant de la brochure "que faire en cas d'incendie"
Partie AUDIT :- analyse des contrats de vérification périodique : contour, mission, conformité, doublons- analyse économique des contrats et préconisations de gains
UDOGEC - Secteur d'YSSINGEAUX - 18/05/2016


Ce mercredi 18 mai 2016 a eu lieu la 4° session de formation prévention incendie initiée par l'UDOGEC de la Haute Loire et son président Jean Louis COCHO - 8 écoles étaient représentées avec 14 stagiaires venant d'Yssingeaux, Dunières, Lapte, Grazac, Raucoules, Montfaucon, Montregard et Saint Bonnet le Froid.
La formation s'est déroulée dans les locaux flambants neufs de l'ESCY, ce qui a permis à tous les stagiaires de découvrir au cours de la visite les installations de sécurité mises en oeuvre : portes DAS, Espaces d'Attente Sécurisés,SSI, consignes et plans, signalétique, commandes et dispositifs de désenfumage, etc.
La formation s'est terminée par la mise en pratique sur feu réel avec utilisation des extincteurs (aire de feu sécurisée et utilisation d'un générateur de flamme écologique) et la remise de la brochure "que faire en cas d'incendie" conçue et éditée par conseil.progest.
Chaque stagiaire reçoit une attestation de formation. Suite à l'évaluation réalisée en fin de stage, 100 % des participants étaient "totalement satisfaits de cette formation qui a répondu à leurs attentes.
Conseil.progest tient à adresser un grand merci à Richard BARTHELEMY, Michèle PEYROCHE et Carole OLLIER pour l'accueil dans leurs locaux.
Prochaine formation incendie le mercredi 25 mai 2016 à Monistrol sur Loire toute la journée (2 séances) dans les locaux de l'Ensemble Scolaire Notre Dame du Château. Au total ce sera près de 75 personnes qui auront été formées à la sécurité incendie dans un E.R.P, à l'initiative de l'UDOGEC 43 au cours des 6 sessions organisées sur le département (Brioude, Le Puy, Yssingeaux, Monistrol).
UDOGEC - Secteur LE PUY EN VELAY - 11/05/2016


La deuxième session de formation organisée par l'UDOGEC pour les établissements du Puy s'est déroulée sur le site de la Chartreuse à Brives Charensac ce mercredi 11 mai de 8 heures à 11 heures.Les stagiaires venaient du Pôle la Chartreuse et de l'Ecole Saint Joseph à VERGEZAC.
Merci à Laurent SCHAER et Christian SABY pour leur accueil.
Prochaine formation pour le compte de l'UDOGEC 43 : le 18 mai 2016 à YSSINGEAUX sur le site de l'ESCY.
UDOGEC Secteur LE PUY EN VELAY - 13/04/2016

Ce mercredi 13 avril avait lieu sur le site de La Chartreuse la formation sécurité incendie évacuation pour les établissements du bassin du PUY, formation organisée par l'UDOGEC 43 et confiée à CONSEIL PROGEST..
Huit stagiaires du MONASTIER SUR GAZEILLE, COUBON, LAUSSONNE, St GERMAIN LAPRADE, CRAPONNE et Ste SIGOLENE ont participé à cette matinée de formation.
A l'issue de la formation chaque stagiaire recevait la brochure conçue et réalisée par CONSEIL PROGEST "comment agir en cas d'incendie".
Une deuxième matinée aura lieu mercredi 11 mai sur le même site (voir calendrier des formations).
UDOGEC Secteur BRIOUDE - 30/03/2016


Ce mercredi après-midi s'est déroulée la formation prévention incendie évacuation mise en place à l'initiative de l'UDOGEC 43 qui en a confié l'animation à CONSEIL PROGEST.
14 personnels de 5 établissements scolaires du bassin de BRIOUDE (Langeac, Saugues, Ste Florine, Brioude) se sont réunis dans la belle "salle du vitrail" du Lycée St Julien à BRIOUDE, accueillis par son directeur Jean Luc VACHELARD.
Après une partie théorique, les stagiaires se sont retrouvés à l'extérieur sur l'aire de feu spécialement aménagée et sécurisée. Chacun a pu utiliser et manipuler un extincteur CO2 sur un feu d'origine électrique, avant de passer sur les extincteurs à eau pulvérisée afin de venir à bout d'un feu de solides.
La séance était complété par la diffusion de vidéos sur les feux de friteuse et sur les différents types d'extincteurs adaptés à chaque feu, ainsi que les précautions d'utilisation.
Tous les stagiaires repartaient avec la brochure "que faire en cas d'incendie, les bons réflexes" élaborée par CONSEIL PROGEST.
A l'issue de la journée, Jean Luc VACHELARD se disait très satisfait du déroulement de cette formation et de l'heureuse initiative prise par l'UDOGEC 43 et son président Jean Louis COCHO.
D'autres formations sont d'ailleurs prévues dans les semaines à venir et auront lieu sur les bassins du PUY EN VELAY, d'YSSINGEAUX et de MONISTROL S/LOIRE.Déjà les inscriptions à ces séances sont nombreuses.
La prochaine aura lieu dans les locaux de l'Ensemble scolaire LA CHARTREUSE à BRIVES CHARENSAC pour les établissements du bassin du PUY.
Un grand merci à Jean Luc VACHELARD et son équipe pour son accueil.
Ecole de POLIGNAC - 02/03/2016


La formation prévention incendie s'est déroulée sur le site de l'Ecole Sainte Jeanne d'Arc à POLIGNAC ce mercredi 02 mars 2016.
Neuf personnels salariés de l'école étaient présents à cette formation voulue par l'OGEC et la directrice Mme SANTERRE. L'objectif était d'apporter aux participants les connaissances et outils pour mieux appréhender la prévention incendie dans un E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) pour une prise en compte maximale de la sécurité des enfants et des personnels.
A l'issue de la formation, une évaluation de celle ci était réalisée et faisait ressortir une totale satisfaction de la part des participants. Objectif atteint.
Voir article presse dans le pressbook.
Les prochaines séances à venir seront réalisées à la demande de l'UDOGEC 43 pour les personnels des établissements scolaires privés de la Haute Loire et seront décentralisées sur les différents bassins du département (le Puy en Velay, Brioude, Monistrol et Yssingeaux).
A suivre.

UDOGEC 43 : des formations securité incendie pour tous les établissements de HAUTE LOIRE

DERNIERE MINUTE :

Une convention avec l'UDOGEC 43 pour la formation des salariés des établissements scolaires de la Haute Loire sur la sécurité incendie et la manipulation des extincteurs.

En cours, la signature d'une convention avec l'UDOGEC de la Haute Loire pour la mise en place d'un cycle de formations prévention sécurité incendie évacuation sur les 4 bassins du département (Le PUY EN VELAY, BRIOUDE, MONISTROL et YSSINGEAUX), soit au total un petite dizaine d'interventions qui s'échelonneront de mars 2016 à mai 2016.voir info presse l'EVEIL : http://www.leveil.fr/actualite/Plus-de-reflexion-sur-le-vivre-ensemble-en-Haute-Loire-108308
Public visé : tous les salariés des établissements scolaires privés.Durée de chaque module : 3 heuresDéroulé pédagogique : apports théoriques, visite des installations sur site, mise en situation, manipulation des extincteurs sur une aire de feu aménagée et sécurisée.Moyens pédagogiques : Power Point, articles presse, extincteur éclaté, matériels de démonstration, supports audio et vidéo, etc.
Au programme : * notions de feu et d'incendie * moyens de prévention * conduite à tenir : alarme, alerte, évacuation * moyens de lutte contre l'incendie * visite des locaux et installations, mise en situation * manipulation des extincteurs (eau et CO2) sur feu réel


CONSEIL PROGEST vient d'élaborer une brochure 3 volets destinée à être remise à chaque stagiaire à l'issue de la formation - De manière simplifiée ce triptyque reprend les éléments essentiels de la formation et rappelle les actions à mettre en oeuvre en présence d'un incendie.

Cette brochure répond à une demande récurrente lors des précédents stages de formation. Elle constituera un complément intéressant à la formation.

Elle sera présentée et distribuée pour la première fois le 02 mars 2016 lors de la formation incendie qui va se dérouler l'Ecole Sainte Jeanne D'Arc à POLIGNAC (43).

Nous reviendrons sur l'accueil par les stagiaires de ce nouvel outil pédagogique.

A l'initiative de l'OGEC et de la Direction, une session de formation prévention incendie évacuation se déroulera pour le compte de l'école Sainte Jeanne d'Arc à POLIGNAC - Elle aura lieu le mercredi 02 mars de 09 h 00 à 12 h 00 sur site et s'adressera à tous les personnels de l'école, ainsi que les membres du Bureau intéressés.
Au programme : * notions de feu et d'incendie * moyens de prévention * conduite à tenir : alarme, alerte, évacuation * moyens de lutte contre l'incendie * visite des locaux et installations, mise en situation * manipulation des extincteurs (eau et CO2) sur feu réel
La formation comporte une partie théorique illustrée de cas concrets et une partie pratique (découverte et utilisation des moyens de prévention par des mises en situation, manipulation des extincteurs).
MJC ESPALY ST MARCEL -
12/12/2015


La Formation prévention incendie s'est déroulée le samedi 12 décembre 2015 à la MJC d'ESPALY SAINT MARCEL avec une trentaine de personnes (salariés MJC, personnels de la mairie, bénévoles et responsables d'activités, etc.).
LE PUY EN VELAY - ESPALY ST MARCEL - HAUTE LOIRE
Au programme :
Connaître le risque et les phénomènes liés à l’incendie dans un Etablissement Recevant du Public (E.R.P),Savoir identifier l’ensemble des moyens mis à disposition,Proposer des solutions adaptées en fonction du risque incendie,Savoir réaliser une alerte auprès des services de secours,Savoir intervenir efficacement sur un départ de feu et savoir réaliser une évacuation efficace.
Après la formation théorique, les participants se sont retrouvés sur une aire de feu aménagée pour la circonstance, afin de mettre en pratique sur feu réel l'utilisation des différents extincteurs.


Formation Prévention Incendie dans les E.R.P
Chaque année une 1/2 journée de formation est consacrée à la prévention incendie dans les E.R.P - Elle s'adresse principalement aux responsables d'activités, aux permanents de la MJC et elle est également ouverte au personnel des services techniques de la mairie d'ESPALY.
La prochaine session de formation "Prévention incendie dans les ERP" se déroulera dans les locaux de la MJC d'ESPALY le samedi 12 décembre 2015 de 09 H 00 à 12 H 00.
Cette formation est organisée dans le cadre de l'UVA de la MJC d'ESPALY en partenariat avec la Mairie d'ESPALY.

AU PROGRAMME : * apports théoriques : le feu, la prévention des risques, les moyens de lutte, l'évacuation et l'alerte * mise en situation * manipulation des extincteurs sur feu réel (générateur de flammes écologique)