Actualités et nouveautés

Formations incendie, derniers échos...
Affichage des messages 1 - 15 de 36 Afficher plus »


 A la une...

A la Une...à la Une....à la Une...à la Une...à la Une...à

FORMATION PREVENTION INCENDIE EVACUATION 
Module de 3 heures SPECIAL E.R.P  (Etablissements Recevant du Public)

Au programme :

- Notions de feu : triangle du feu, l'incendie, causes, modes de propagation
- Consignes de sécurité applicables dans votre structure et approche de la réglementation
- Les moyens et mesures de protection, de prévention et de lutte contre l'incendie
- Alarme, alerte, évacuation

- Visite commentée des installations de sécurité dans un E.R.P, mise en situation

- Utilisation des extincteurs à eau pulvérisée et CO2 sur une aire de feu aménagée et sécurisée et, le cas échéant, manipulation d'un Robinet d'Incendie Armé (RIA) en équipe


En fin de formation :

     - Remise d'une attestation de formation
     - Signature du registre de sécurité
     - Remise de la brochure "que faire en cas d'incendie"

Pour plus d'informations, nous contacter au 06 84 81 27 03








            AGENDA DES FORMATIONS INCENDIE A VENIR 

PROCHAINES FORMATIONS SECURITE INCENDIE :

Une formation à la sécurité incendie sera animée par CONSEIL PROGEST à l'occasion du 10° anniversaire de l'UVA (Université de la Vie Associative) à la MJC Auguste Dumas à ESPALY ST MARCEL. Elle aura lieu le SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 de 10 H 00 à 12 H 00.

A ce jour, ce sont  plus de 460 personnes que nous avons formé à la sécurité incendie, ce qui représente une cinquantaine de structures de type ERP catégories R ou L: associations, établissements scolaires, structures type MJC, MPT.

CONSEIL PROGEST, c'est aussi du conseil et de l'accompagnement en matière de prévention incendie et de préparation du passage de la Commission de Sécurité dans votre structure.

        ...vous êtes intéressé ?  contactez nous au 06 84 81 27 03

... vous hésitez, consultez nos références 



Articles presse

Merci à la presse qui se fait régulièrement l'écho de nos interventions.








Formation incendie pour le compte de l'Institut Saint Dominique au Puy en Velay

publié le 21 nov. 2017 à 14:34 par Mialon Michel

Ce mardi 21 novembre s'est déroulée une formation incendie, évacuation, manipulation des extincteurs sur le site du Chemin du Fieu au Puy en Velay. Cette formation était animée par Conseil Progest à la demande du Responsable Unique de Sécurité du site M. Georges HANTZ.
18 stagiaires représentant 7 structures différentes étaient présent : Association de l'Institut St Dominique, DDCSPP, Résopad43,  Club Coeur et Santé, I.S.V.T., Restos du Coeur, La Calendreta.
Au programme :
 - apports sur la réglementation spécifique aux ERP, 
 - les consignes de sécurité, 
 - la notion de feu, 
 - les moyens de prévention et de lutte contre l'incendie,
 - l'alarme, l'alerte, l'évacuation, 
 - visite sur site des installations liées à la sécurité et commentaires,
 - manipulation des extincteurs à eau pulvérisée et CO2.

A l'issue de la formation, deux documents étaient remis à chaque participants qui repartaient avec le sentiment d'être mieux armés contre le risque incendie.


Formation sécurité incendie dans un ERP avec multi-utilisateurs

publié le 10 nov. 2017 à 05:46 par Mialon Michel   [ mis à jour : 10 nov. 2017 à 05:47 ]

Une nouvelle convention de formation à la sécurité incendie vient d'être signée avec l'Association Saint Dominique au Puy en Velay - Il s'agit de former les responsables des différentes structures utilisatrices d'un ERP commun. Différents services seront représentés : Calendreta, Coeur et Santé, DDCSPP, ISVT, Météo France, Resopad, Restos du Coeurs, SGID.
Cette formation est organisé à l'initiative du Responsable Unique de Sécurité de ce site, M. Georges HANTZ.
Elle aura lieu sur site le mardi 21 novembre 2017 de 14 H 00 à 17 H 00.
Nous reviendrons sur cet événement. 

L'UVA (Université de la Vie Associative) de la MJC Auguste Dumas à ESPALY ST MARCEL fête ses 10 ans.

publié le 4 sept. 2017 à 01:32 par Mialon Michel   [ mis à jour : 4 sept. 2017 à 01:33 ]

Dans le cadre des animations mises en place pour fêter les 10 ans de l'UVA, une formation à la sécurité incendie sera mise en place le samedi 25 novembre 2017 de 10 h 00 à 12 h 00. Elle sera animée par Michel MIALON (CONSEIL PROGEST).
Lieu : MJC AUGUSTE DUMAS à ESPALY St MARCEL

Nous reviendrons en détail sur cet événement.



FORMATION SECURITE INCENDIE EVACUATION ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS AU COLLEGE LA PRESENTATION A SAUGUES.

publié le 3 juil. 2017 à 13:28 par Mialon Michel

Encore un très bon accueil au collège La Présentation à SAUGUES ou 12 personnels étaient réunis pour une formation sur le thème de la sécurité incendie. Le Directeur Mr Hugues MICHEL participait également à cette formation aux côté de ses personnels.
Après 3 heures d'apports théoriques et pratiques (dont la manipulation des extincteurs sur feu réel dans une aire de feu sécurisée), les participants se disaient satisfaits de ce qu'ils avaient appris en conformité aux objectifs fixés.

FORMATION INCENDIE ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS AU LYCEE SAINTE MARIE A RIOM (PUY DE DOME)

publié le 28 juin 2017 à 00:04 par Mialon Michel

La direction du Lycée Sainte Marie à RIOM avait retenu CONSEIL PROGEST pour la formation incendie et manipulation des extincteurs de ses personnels. Celle ci avait lieu ce mardi 27 juin 2017. Elle a réuni 11 personnes.
Le module de 3 heures comprenant une partie théorique et une partie pratique avec manipulation des extincteurs sur une aire de feu aménagée et sécurisée a permis aux stagiaires de mieux comprendre les phénomènes liés à l'incendie et se sentir mieux armés pour lutter contre un départ de feu.
Un grand merci à Frédéric BEC, chef d'établissement et Olivier BELIN, gestionnaire, pour leur excellent accueil.

FORMATION INCENDIE ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS A MONISTROL SUR LOIRE pour les établissements du secteur et pour le compte de l'UDOGEC de la HAUTE LOIRE

publié le 16 juin 2017 à 03:34 par Mialon Michel

Journée intense ce mercredi 14 juin sur le site de l'Ensemble scolaire Notre Dame du Château à MONISTROL SUR LOIRE  avec 2 groupes (un le matin et un l'après-midi) constitués de personnels des établissements de Monistrol sur Loire et des communes voisines : Aurec sur Loire, St Victor Malescours, Saint Didier en Velay, Saint Férreol d'Auroure ou encore Saint Romain Lachalm.
Au total ce sont 22 personnes qui ont appris les bons réflexes et la conduite à tenir en cas d'incendie.
C'était la dernière journée du programme de formation mis en place par l'UDOGEC 43 pour les établissements privés de la Haute Loire.
Un grand merci pour l'accueil toujours aussi chaleureux sur le site de Monistrol, plus particulièrement à  Jean François FOURNIER, Chef d'établissement et Marie-Jo LAGER, Intendante de l'ensemble scolaire.

Prochaines formations à venir : le 27 juin à RIOM (63) et le 03 juillet à Saugues.

michel mialon conseil progest

 

FORMATION INCENDIE ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS POUR LES PERSONNELS DU COLLEGE NOTRE DAME à CRAPONNE SUR ARZON

publié le 7 juin 2017 à 12:37 par Mialon Michel   [ mis à jour : 7 juin 2017 à 12:39 ]

Ce mercredi 07 juin après-midi les personnels du collège ND à Craponne étaient réunis pour une formation animée par CONSEIL PROGEST sur le thème de la formation incendie. Ils étaient 13 à avoir répondu présent.
Après la formation théorique, une visite des installations de sécurité présentes sur l'établissement permettait de visualiser les différents dispositifs et d'en comprendre le fonctionnement et l'utilité. 
Tous les stagiaires rejoignaient ensuite l'aire de feu aménagée et sécurisée dans la cour de l'établissement désertée par les élèves en ce mercredi après-midi.Tout le monde pouvait ainsi se familiariser à l'utilisation des extincteurs à eau pulvérisée et au CO2.
Chacun se disait satisfait de cette formation.

Un grand merci à Florence MASSON et toute l'équipe pour son accueil.


Formation sécurité incendie et manipulation des extincteurs HAUTE LOIRE pour le compte de UDOGEC 43 - Bassin d'YSSINGEAUX

publié le 1 juin 2017 à 02:12 par Mialon Michel   [ mis à jour : 1 juin 2017 à 03:23 ]

La 3° session de formation pour le compte de l'UDOGEC de la Haute Loire. Des stagiaires venus d'Araules, Aurec sur Loire, Saint Maurice de Lignon ou encore Montfaucon en Velay se sont formés à la sécurité incendie et à la manipulation des extincteurs.
Cette formation avait lieu dans les locaux de l'Ensemble Scolaire Catholique d'Yssingeaux.
La prochaine formation se déroulera au collège de Craponne sur Arzon.

Formation sécurité incendie et manipulation des extincteurs pour le compte de l'UDOGEC HAUTE LOIRE pour les établissements scolaires du bassin de BRIOUDE

publié le 19 mai 2017 à 12:03 par Mialon Michel

Ce mercredi 17 mai s'est déroulée la formation à destination des établissement privés du secteur de BRIOUDE. Rappelons que c'est une initiative de l'UDOGEC de la Haute Loire comme cela avait été initié en 2016.
Cette formation se déroulait dans les locaux du Lycée St Julien à BRIOUDE. Ce sont 13 personnes (des personnels du lycée St Julien et du Collège St Joseph de LANGEAC) qui se sont retrouvées autour du thème de la sécurité incendie dans un établissement scolaire, avec une partie théorique et bien sûr la mise en application avec utilisation des extincteurs sur une aire de feu aménagée et sécurisée.
Merci au directeur Jean Luc VACHELARD pour son accueil et pour son intérêt manifesté par sa présence à la formation auprès de ses personnels. Merci également à Claude pour l'organisation matérielle.



Formations sécurité incendie en HAUTE LOIRE sur le bassin du Puy en Velay pour le compte de l'UDOGEC HAUTE LOIRE

publié le 10 mai 2017 à 07:29 par Mialon Michel

Comme annoncé précédemment, la première session de formation des personnels à la sécurité incendie s'est déroulée sur le site du Pôle La Chartreuse avec 7 stagiaires venant des établissements scolaires de  VOREY, LE MONASTIER SUR GAZEILLE et BRIVES CHARENSAC.
La formation débutait par la remise de consignes de sécurité type qui étaient commentées avant d'aborder les notions théoriques sur le feu, l'incendie, les modes de propagation, les moyens de protection, prévention et lutte contre l'incendie, les modalités d'alarme, d'alerte et d'évacuation. Le formateur insistait sur la notion de protection des personnes et sur la nécessité d'être très réactif en cas de départ de feu.
Ensuite une visite des locaux permettait de visualiser les différents dispositifs; portes coupe feu asservies, déclencheurs manuels, plans d'évacuation, d'intervention, extincteurs, etc.
Après visionnage de vidéos sur la manipulation des extincteurs et l'extinction des feux de friteuse, les stagiaires passaient à la pratique sur une aire de feu aménagée dans la cour et sécurisée pour la circonstance. C'était l'occasion de passer de la théorie à la pratique et chacun jouait le jeu en utilisant successivement les extincteurs à CO2 et à eau pulvérisée.
Les stagiaires se déclaraient satisfaits des connaissances acquises au cours de cette matinée et certaines stagiaires manifestaient le désir d'aller un peu plus loin notamment sur les obligations réglementaires en matière de sécurité incendie dans les E.R.P.
Les autres formations organisées par l'UDOGEC 43 se dérouleront comme indiqué :
 - le 17 mai à BRIOUDE
 - le 31 mai à YSSINGEAUX
 - le 07 juin à CRAPONNE SUR ARZON
 - le 14 juin à MONISTROL SUR LOIRE


1-10 of 36