Langue des signes

Unité d’Accueil et de Soins en Langue des Signes Française : étude descriptive rétrospective des Résultats de Consultations du pôle de Midi-Pyrénées.

L Esmann – E. Keskes

Ce travail de recherche a été mené afin de montrer l’importance dans notre système de santé des Unités d’Accueil et de Soins en Langue des Signes Française (LSF) qui ont vu le jour suite au rapport de Mme Gillot en 1998.

Pour cela nous avons réalisé un travail bibliographique visant à comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle initiative (définitions, histoire des Sourds, réhabilitation de la surdité, linguistique, neuro-linguistique et approche psycho-sociologique). Par la suite, notre étude a consisté en un recueil rétrospectif des résultats de consultations de l’unité de Midi-Pyrénées. Cela concernait 258 dossiers de patients ayant consulté entre janvier 2003 et décembre 2006, soit 1205 consultations. Notre outil principal était le Dictionnaire des Résultats de Consultations de la Société Française de Médecine Générale qui, au travers de l’Observatoire de Médecine Générale, nous a également fourni une base de données sur la population des patients de médecine générale de ville, nous permettant de comparer nos résultats.

Ceux-ci ont révélé que les patients Sourds venant à la consultation en LSF ont recours au médecin signeur pour des problèmes de soins primaires. Ils bénéficient d’une prise en charge adaptée à leur langue et leur culture permettant ainsi un accès à la prévention et l’information médicale (exemple du Tabagisme). Les patients Sourds sont souvent victimes de retards de diagnostics notamment en ce qui concerne les pathologies psychiatriques. Cette consultation ne répond donc pas à des pathologies spécifiques liées à la surdité, mais élimine ce handicap par une réponse appropriée à la langue et à la culture des Sourds.

Mots clés – Sourd – Information – Médecine générale