Diabète

Suivi des patients diabétiques de type 2 par le médecin généraliste : évolution et facteurs d’amélioration.

E. Ducos de Lahitte – JC Poutrain

Le but de cette étude est de montrer l’évolution du suivi des patients diabétiques en Midi-Pyrénées et de mettre en évidence les facteurs qui favoriseraient un meilleur suivi.

La méthode utilisée est celle de l’audit de pratique réalisé par interview à leur cabinet de 100 médecins généralistes tirés au sort en Midi-Pyrénées au travers d’un questionnaire basé sur les recommandations de l‘HAS. L’audit s’est déroulé en 2006, le taux de participation a été de 75,1% et 424 patients ont pu être inclus. Pour mettre en évidence cette évolution, les résultats ont été comparés à différentes études : ECODIA, ENTRED 2001-2003 et ECODIA2 puis pour isoler les facteurs améliorant le suivi, deux groupes de médecins ont été constitués par rapport à leur adéquation aux recommandations et leurs caractéristiques ont été comparées par analyse statistique.

Les résultats montrent qu’il existe une nette amélioration du suivi par rapport à la première étude de 1999. Le suivi est correct (supérieur à 70%) au niveau de l’HbA1c, du bilan lipidique, de la créatinine, et de l’ECG. Par contre, il reste nettement insuffisant en ce qui concerne la recherche de la microalbuminurie (48,1%), de la rétinopathie diabétique (58,3%) et des troubles de la sensibilité des pieds (37,5%). La comparaison des deux groupes de médecins a mis en évidence que les facteurs qui favorisent un meilleur suivi des patients diabétiques sont : la participation antérieure à une étude sur le diabète, le suivi conjoint avec un diabétologue et l’élaboration d’un calendrier de suivi (fiche de synthèse remise au patient ou intégrée dans le dossier du médecin).

Malgré une amélioration certaine du suivi, notre étude montre que le dépistage par le monofilament de l’atteinte neuropathique du pied est insuffisamment pratiqué alors qu’il s’agit d’un examen clinique réalisable par le médecin généraliste lors de la consultation.

Mots clés : Médecine générale – Diabète type 2 – Suivi – Dépistage - Monofilament