Accueil

Ce site a été élaboré dans le cadre d’'un projet d’'un an (année scolaire 2004/2005) par des étudiants en première année à l’'École Normale Supérieure de Cachan. La majeure partie de ce site est issue du rapport de trois étudiants –Nicolas Claparède, Xavier Jourdain et Fabien Lagier –encadrés par François Martin1 et Delphine Cuisinier2. Les informations ont été collectées auprès de divers professionnels des travaux souterrains et suite à une importante étude bibliographique. L‘'ouvrage support fut le tunnel de l’'A86 Ouest, pour lequel plusieurs chantiers de congélation de grandes envergures ont été réalisés (niches de sécurité) dans des Sables de Fontainebleau.

Le présent site ne constitue en rien un guide technique de référence sur la congélation des terrains en travaux souterrains, mais plutôt un outil d’'information à l’'usage des maîtres d'’œuvre ayant à suivre ou encadrer un chantier de congélation.

1 François Martin est docteur-ingénieur en travaux souterrains. Il est actuellement en poste dans le bureau d'études BG Ingénieurs Conseil (Bonnard et Gardel). Lauréat d'une agrégation de Génie Civil, il enseigne également les travaux souterrains et la mécanique des roches à l'École Normale Supérieure de Cachan.
2 Delphine Cuisinier était doctorante au LMT-Cachan au moment du projet
Comments