QUI SOMMES NOUS?







La Confrérie des Gens de Mer a été imaginée et réalisée par Jean-Yves Descamp lorsqu’il a organisé les raids Bonaventure de voiles Latines en 1998. Avec son association la Latina Cup, il a organisé des rassemblements de vieux gréements régatant dans les ports méditerranéens.


Formidable réalisateur Jean-Yves Descamp a convaincu les municipalités de l’intérêt de ces spectacles pour animer ces ports pendant le mois de Juillet.


Pour les remercier de leur participation les mairies ont reçu la canne de la Confrérie des Gens de Mer, les faisant ainsi membres honoraires de l’association.


Notre confrère, le charpentier de marine Sétois, André Aversa, a conseillé l’achat de la Catalane La Saint Pierre à la ville de Palavas-les-Flots. Cette catalane a été construite par son grand père Louis Aversa à Sète en 1909. Cette centenaire est classée au patrimoine national.


La Confrérie est chargée par la municipalité de Palavas-les-Flots de faire naviguer et connaître La Saint Pierre lors de diverses manifestations nautiques sur le littoral mais également hors département. (multiples fêtes de la mer du littoral, fêtes des pécheurs, fête du nautisme, foire aux associations......)


En 2012, la confrérie des Gens de Mer a emmené la Catalane "le Saint Pierre" sur la Mer d'Iroise au grand rassemblement des "Tonnerres de Brest", en 2013, nous avons participé au défi des Ports de Pêche organisé sur Palavas les Flots, et en 2014 le projet de faire participer le Saint Pierre au défit des ports de pêche se déroulant à Pornic est en cours de préparation.  


La Confrérie des Gens de Mer comprend bien d’autres amoureux des vieux gréements, ils ont pour but la préservation de ce patrimoine maritime et de ses traditions.

Chaque année, la Confrérie se rassemble lors de deux rendez-vous importants : en Mars pour la rencontre avec les charpentiers de marine et le 24 Juin autour d’un légendaire feu de camp pour célébrer la Saint Jean. Nous vous souhaitons une agréable navigation sur notre site, et peut-être le plaisir de vous compter parmi nous pour une éventuelle sortie sur la Saint Pierre en devenant adhérent de notre Association.