Le jury

Paul Girard



Responsable numérique du médialab de Sciences Po, laboratoire de méthodologie numérique pour les SHS.

#SHS - #digitalmethod - #exploratorydataanalysis

« A travers leur analyse, exploration et éditorialisation, les traces numériques générées par l'usage des médias sociaux web révèlent des opportunités inédites pour de nombreux domaines. Voyons ce que les citoyens en feront à l'occasion des élections présidentielles 2012 ! »





Alain Joannès



Alain Joannès est journaliste, auteur de « Data journalism » aux éditions du CFPJ

 #Journalisme -  #Multimédia -  #Datajournalism

« Ce concours va permettre de détecter des développeurs innovants en traitement et visualisation de données, à la faveur d’un évènement complexe qui appelle des outils d’exploration de l’information. »




Paul Kahn


Cofondateur de Dynamic Diagrams (USA) et gérant de Kahn+Associates (France), est un consultant, Paul Kahn est un conférencier et auteur réputé au niveau international dans le domaine de l'Architecture de l'Information et de la visualisation de l'information des sites web

#Dataviz - #UserExperience - #InformationArchitecture

« J’espère que nous allons découvrir de nouvelles façons de visualiser les problématiques qui vont affecter nos vies dans le contexte de l’élection présidentielle Française. »





Jean–Baptiste Michel




Visiting Faculty à Google et Fellow à Harvard, pionnier des approches mathématiques et quantitatives de la culture et de la societé humaine.

#culturomics - 
#ngrams - #bigdata


«Ce concours est une opportunité unique d'explorer le potentiel des big data dans le contexte des élections présidentielles, dans une ambiance ludique et décontractée, parmi des gens créatifs et interessants.
»

 




Emmanuel Rivière


Directeur du Département Stratégies d’Opinion de TNS-Sofres, enseignant à Paris I et au Celsa

#opinion - #élections - #politique

« Internet est un lieu d’expérimentation et de consolidation de nouvelles pratiques politiques pour lesquelles 2012 constituera une étape décisive. Et c’est dans le même temps une mine d’informations offrant des opportunités inédites de lecture de la vie politique, pourvu que l’on sache organiser et analyser cette information. Ce concours doit y contribuer »





Eric Scherer



Directeur de la prospective à France Télévisions: préparer la TV du futur, anticiper les        nouveaux usages liés à la smart TV, tirer les leçons des bouleversements qui ont secoué la  presse et la musique

#prospective - #nouveauxmédias - #journalisme 

«  Pour mieux raconter le monde, les journalistes doivent saisir vite les opportunités liées aux nouvelles écritures permises par les nouvelles technologies et par une coopération accrue avec d'autres métiers (graphistes, designers, développeurs...) »

 




Quels sont les critères d’évaluation du jury ?

Le jury notera les applications en fonction des quatre grands critères, tous également importants :

LA CONCEPTION : l’accessibilité - l’ergonomie, - la pertinence du design d’interaction et de l’architecture de l’information

LE GRAPHISME : l'esthétisme – la justesse des choix de représentation – l’inventivité de la datavisualization

LE CODE : la lisibilité du code - la qualité du code - l’utilisation astucieuse des données

L’INFORMATION : le ciblage d’un large public de citoyens – la qualité du traitement statistique et journalistique – la nouveauté du dispositif d’éditorialisation et d'analyse des données. 


Comment se fait la sélection des applications gagnantes ?

Entre le 20 octobre 2011 et le 7 décembre 2011, l’équipe des organisateurs du concours reçoit les dossiers soumis par les participants. Ils établissent une première sélection pour ne conserver que les applications qui respectent les critères d’admissibilité mentionnés ici. Les six experts membres du jury notent ensuite chaque application sur des critères de conception, de design, de code et d’information. Les 10  applications les mieux notées feront l’objet d’un débat entre les membres du jury. A l'issue de ce débat, les membres du jury déterminent une application Gagnante, jugée comme la meilleure. Les membres du jury nomment également entre 0 et 5 applications Finalistes dont ils estimeront que la qualité ou l'originalité mérite d'être distinguée.

Comments