PRIME PAGE

 Ce sont LES ALIMENTS qui NOURRISSENT, 

MAIS C'EST LA CULTURE QUI LEUR en DONNE LE GOûT !

Algérie, LA GRH dans le non droit

publié le 19 févr. 2013 à 02:47 par Yus Heb   [ mis à jour : 19 févr. 2013 à 02:52 ]

La gestion desdites ressources humaines a évolué notablement en se « civilisant » progressivement (peut être lentement) dans le but d’éliminer la surexploitation de la force de travail, le travail des enfants,  les discriminations salariales et les nuisances professionnelles physiques et psychosociologiques comme le stress ou le harcèlement. Car il importe que l’usage de la force de travail (physique et intellectuelle) demeure économiquement et socialement profitable pour l’humanité, puisque les « ressources humaines » sont en fait des ressources de travail, celui-ci étant rien moins que le fondement de l’économie et de la richesse du monde humain. Cette dernière caractéristique primordiale est d’ailleurs à l’origine (c’est là un truisme) de toutes les formes d’appropriation y compris... La suite  Algérie, LA GRH dans le non droit

Quelle recherche scientifique, pour quelle université ?

publié le 14 févr. 2013 à 02:41 par Yus Heb   [ mis à jour : 14 févr. 2013 à 02:45 ]

Par Rabeh Sebaa : universitaire (In El Watan du 13-2-2013

«C’est toujours une profonde ignorance qui fonde les certitudes les plus tenaces.»   Ibn Rochd

La simple évocation de la recherche scientifique dans l’université algérienne fait ressurgir le caractère dispersé, voire éclaté de sa configuration institutionnelle : un ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, «accoté» à une direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, à laquelle viennent se surajouter des agences thématiques, des centres et autres unités de recherche, ainsi qu’une myriade de laboratoires, de programmes nationaux de recherche et de projets individuels ou collectifs. Ce caractère pléthorique atteint son point paroxystique au vu de la répartition des activités de recherche dite scientifique, dans leur quasi-totalité domiciliées, aussi bien au sens juridique que géographique, soit à l’université, soit dans des structures excentrées, et donc... Suivez le lien Quelle recherche scientifique, pour quelle université ?

ALGÉRIE, BACCALAURÉAT 2012: Bonne chance à nos lycéens

publié le 4 juin 2012 à 00:13 par Yus Heb


On dit que le dieu grec de la lumière et des arts, Apollon, consacra le laurier (lauréat) aux triomphes et aux triomphateurs. La Grèce et la Rome antiques firent tradition de couronner les vainqueurs avec des rameaux en feuilles et des baies (bacca) de laurier (lauréat).
Ce qui donna le nom du baccalauréat, si fabuleux et merveilleux dans l’imaginaire quasi universel et si crucial dans la psychologie de nos étudiants lycéens. Attrait passionné (sinon passionnel dirait même le psychanalyste freudien) comme pour certaines épreuves populaires de force ou d’habileté sportives et artistiques où le jeune lauréat (candidat) veut affirmer ses capacités intrinsèques. Attrait justifié du reste, le baccalauréat étant en fait le premier diplôme universitaire et, aux yeux de nos jeunes hommes et jeunes femmes, la confirmation... Suite ALGÉRIE, BACCALAURÉAT 2012: Bonne chance à nos lycéens 

Instinct, Évolutionnisme et Créationnisme

publié le 21 oct. 2011 à 11:18 par Yus Heb   [ mis à jour : 21 oct. 2011 à 19:24 ]

Bien sûr, leur but est de se rallier le maximum de monde, d'autant plus que ce n'est certainement pas gratuit, puisqu'ils doivent se faire financer par ceux qui les rejoignent, directement ou indirectement, puisque aux USA ils ont installé... Instinct, Évolutionnisme et Créationnisme

Evolution Adaptative

publié le 30 sept. 2011 à 16:09 par Yus Heb

C'EST LA NATURE QUI EST INTELLIGENTE ET QUI S'ADAPTE, non les animaux ou et les végétaux !

Le fondateur d'INTERNET

publié le 30 sept. 2011 à 13:32 par Yus Heb

Hommage à Paul BARAN, Le Précurseur, sinon le fondateur d'INTERNET, décédé hier à l’âge de 84 ans. En 1960 il Créait ARPANET que le Ministère US de la Défense Mettra en Oeuvre en 1969. Puis Tim Berners-Lee (anobli, Sir Timothy John Berners-Lee) né le 8 juin 1955 à Londres, inventera le World Wide Web, au tout début des années 1990....

Femme au Foyer

publié le 30 sept. 2011 à 13:23 par Yus Heb

 L'occasion de dire ici que le Capitalisme (Étatique ou "Démocratique") s'enrichit peut être bien moins de l'Exploitation des salariés que de celle des Femmes en Général. Il ne Rémunère pas l'Activité Domestique qui Régénère la Force de Travail Immédiate (le mari, le frère, le fils travailleur) et Lointaine (les enfants, futurs Travailleurs)... UN VOL MANIFESTE, Occulté car Indirect, mais non moins Révoltant.

La Science

publié le 30 sept. 2011 à 13:05 par Yus Heb

Elle vérifie la certitude. Elle ne substitue pas la vérité à l'erreur. De vilains défauts, mais elle est essentielle. Ce qui est accidentel c'est l'usage qu'on en fait. Il est parfois mortel... Elle, c'est la Science.

Le Bon Sens et La Vérité

publié le 30 sept. 2011 à 13:03 par Yus Heb   [ mis à jour : 17 nov. 2011 à 06:19 ]

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, disait Descartes; mais de plus en plus souvent hélas, c'est la chose la PLUS partagée.
La Vérité ce n'est toujours que la certitude d'un moment...

L'esprit d'utilité

publié le 30 sept. 2011 à 12:59 par Yus Heb

Il y a la mère des sciences et la mer où se perd la science. Il s'agit plus de savoir si une chose peut exister sans utilité. Et c'est l'esprit qui confère celle-ci à la matière. Il n'y a donc pas de cercle vicieux en l'occurrence, mais cercle d'utilité.

1-10 of 27