Énoncé de la compétence

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

  • Développer une plus grande aisance dans l'utilisation de l'ordinateur pour la gestion, la préparation et le support à l'enseignement
  • Accompagner les élèves dans l'utilisation des technologies et les éduquer à une utilisation adéquate et productive
  • Développer un nouvelle approche de l'apprentissage mieux adapté au monde d'aujourd'hui


Pourquoi c'est important, pour un enseignant, de se former en technologie?
"Pour être une personne ressource pour ses élèves quant à l'utilisation des TIC et des médias" (réf.: projet HETICE, CRIFA)
 
"Un métier ne se réduit jamais à la somme des compétences nécessaires pour l'exercer." (Philippe Meirieu)

Référentiels de compétences

Vidéo d'une conférence donnée par Jacques Raynauld, professeur à HEC, Montréal lors de la journée d'étude du GTN-Québec.

GTN Québec


Qu'est-ce qu'est l'intégration des technologies en éducation?

L'intégration peut se faire à trois niveaux: 
  • Par l'accès et la consultation de données et d'informations
  • Dans le traitement des données et de l'information
  • Dans la diffusion de données et  d'information 
La plus-value des TIC, est-ce nécessaire?  (quelques notes prises lors de la lecture du texte de Denis, B. et Fontaine, P. (2008), Apports des TIC et des médias en enseignement, CRIFA)
  • Qu'est-ce que les TIC permettent de faire que l'autres outils/ressources ne permettent pas?
  • Quels objectifs ne peuvent pas être atteints sans recourir aux TIC?
  • Que peut-on faire différemment ou plus facilement grâce à l'utilisation des TIC dans l'enseignement? 
Est-ce qu'on se questionne sur la plus-value du crayon ou du compas? Pourquoi est-ce que les technologies doivent absolument apporter un "plus". Si la technologie n'était qu'une autre façon d'apprendre? Les technologies peuvent faire partie de la panoplie d'outils et de méthodes qu'utilisent les enseignants. Les technologies n'étant qu'une autre stratégie d'apprentissage aussi bonne que les autres, différente et pouvant atteindre des objectifs différents.

On se pose la question du pourquoi, mais il y a aussi le comment. Est-ce qu'on intègre les TIC dans un programme qui est, à l'origine, conçu sans technologie? Sûrement pas, cela restera alors que de l'intégration. Il faut aller au-delà. Parce qu'on possède des outils différents, on vise de nouveaux objectifs, on reprend le programme, on repense la pédagogie. On va plus loin que l'intégration, on va dans de nouveaux apprentissages, qui sont beaucoup plus difficile à atteindre sans technologie.

Le modèle TPACK

Vidéo YouTube



Les textes d'énoncés et de description proviennent du document La formation à l'enseignement produit par le ministère de l'éducation en 2001, du document Les enseignantes et les enseignants... constructeurs reconnus de leurs compétences professionnelles conçu par Ann-Marie Boucher, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Capitale, mai 2005 et du référentiel de compétences de l'université de Liège.

Référentiel de compétence de L'Unesco. Site offrant des ressources permettant de s'approprier et de concrétiser le référentiel: http://competenceunesco.weebly.com/

Plan de développement des six composantes, en format imprimable, tel que présenter dans les pages de ce site.
Exploiter les TIC pour apprendre et collaborer: la plateforme InukTIC pour le collégial.

Tout savoir sur les droits d'auteur:  Lois et exigences de l'utilisation des TIC concernant la propriété intellectuelle. Module sous forme de cours avec des exercices pour évaluer la compréhension.