Implantée depuis plus de dix ans sur Brest, la Compagnie Pour Un Soir, menée par Marie Coquil, multiplie les actions en faveur des scolaires et des publics amateurs sur l’ensemble du Finistère mais aussi sur la région Bretagne. 


Ce travail vient renforcer l’action artistique forte de la Compagnie par la création de temps forts, l’investissement de lieux et d’évènements publics. Sa présence sur Brest et sa région participe du développement de l’art chorégraphique.

Rozenn Dubreuil, Isabelle Couffin et Emeline Louis font partie de l’équipe pédagogique qui intervient auprès du public scolaire. 

La Compagnie Pour Un Soir a la volonté de : 

- contribuer à l’évolution de la danse contemporaine en organisant et en participant à diverses manifestations d’intérêt chorégraphique et de favoriser ainsi l’apprentissage scénique des danseurs afin de les rendre autonomes dans leur danse ;


- organiser des manifestations chorégraphiques afin de permettre aux danseurs d’être confrontés à la création chorégraphique ;

- rendre la danse accessible à tous.


Démarches
- Stimulation et développement de l’imaginaire par le jeu et la mise en situation.

- Relation avec l’espace (direction, orientation), relation avec le temps (durée des structures rythmiques), relation avec l’autre (je danse avec, je le considère, je l’écoute).

 - Analyse du mouvement à partir de 3 questions :

. d’où par le mouvement ?
. où va-t-il ?
. pendant combien de temps ?


Objectifs
- Partir des moyens des enfants, de leur potentiel expressif, de leur imaginaire, pour développer une écriture gestuelle voire chorégraphique.

- Aborder la notion d’écoute qui met d’emblée en état de concentration, en état de danse.