Présentation du projet

L’EMPORTE-PIÈCES ET LE THÉÂTRE DU POINT ROUGE

 

Cette aventure théâtrale est l’émanation du désir de deux troupes de monter un projet en commun et de le faire vivre sur deux ans.

La troupe de l’Emporte-Pièces de Saint Herblon existe depuis plus de 25 ans. Elle est née des cendres encore rougeoyantes de la troupe qui fit les beaux jours du théâtre herblonnais jusque dans les années 70, et c’est la construction de la salle polyvalente, en 83, qui incitât les « anciens du patronage » à reprendre du service. Ainsi l’association théâtrale « Art et Joie » à vu le jour en octobre 82 pour produire un premier spectacle en mars 83 « En avant la Moujik ! ». Le “la“ était donné, et depuis lors la troupe propose un spectacle chaque année. Les styles sont variés et en alternance avec des textes contemporains et textes classiques. Le souhait est d’entretenir et renouveler l’intérêt des participants et du public.

La troupe de la Chapelle Basse-Mer, le Théâtre du Point Rouge, existe depuis plus de 100 ans. C’est une compagnie qui perpétue, dans la bonne humeur, un siècle de tradition théâtrale locale. Les représentations théâtrales y ont traversé le siècle sans interruption. Intitulée « AEP Jeanne d’Arc », puis « Groupe théâtral » en 1984, la troupe s’est baptisée « Théâtre du Point Rouge » en 1999. Elle ouvre ses portes à tous les volontaires, veille à leur formation artistique et technique, et s’est constituée une vraie bibliothèque théâtrale. Issu du patronage, elle cultive la diversité en proposant des pièces variées et défend un théâtre populaire de qualité et accessible à tous.


Cette envie commune se matérialise donc par le montage de 12 hommes en colère, proposé à toutes les structures accueillantes de la région ouest.


Comments