Accueil


  Les Padox 

 La Compagnie Houdart Heuclin

Théâtre, Théâtre de Rue & Marionnettes

COMPAGNIE DOMINIQUE HOUDART, JEANNE HEUCLIN


Nouvelle adresse

125 ter rue de Reuilly 75012 Paris

Tel 06 11 87 62 77


Mail : cie.houdart.heuclin@wanadoo.fr

Site : sites.google.com/site/compagniehoudartheuclin/


Licence cat 3 N°15816

Pour les Padox, adressez vous à

ninavandenbergheprod@gmail.com

La Compagnie soutenue par le Ministère des Affaires Étrangères, a joué dans le monde entier, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Corée, Égypte, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Indonésie, Irlande, Irak, Islande, Italie, Japon, Maroc, Norvège, Palestine, Paraguay, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Russie, Singapour, Suède, Syrie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, et tous les pays d'Afrique de l'Est et de l'Ouest.



Petit théâtre d'objet des philosophes




Les Padox



COMPAGNIE DOMINIQUE HOUDART-JEANNE HEUCLIN

LE COLPORTEUR GAZETTE DE LA COMPAGNIE
janvier 2017
COMPAGNIE DOMINIQUE HOUDART-JEANNE HEUCLIN

LE COLPORTEUR  GAZETTE DE LA COMPAGNIE 
                                                                                      Janvier 2017
 

 
RISQUONS DES VOEUX

Au moment où nous entrons dans l'année de tous les risques, exprimer des voeux est une mission impossible.
Les risques de 2017 sont d'ordre écologiques, politiques, économiques, culturels. Le risque du populisme, de la démagogie, nous menace, les risques de conflit et d'attaques terroristes restent à l'ordre du jour.
Les risques viennent des Etats Unis, de Russie, de Corée du Nord, de Syrie, mais aussi de Wall Street et de la City, du réchauffement de la planète et de la pollution.
 
L'assurance tout risque, notre voeu le plus cher, c'est l'introduction d'une véritable Démocratie, un véritable gouvernement du peuple par le peuple. . Car une fois passé le moment des élections, le peuple n'aura plus un mot à dire. Comme le précise Pierre Rosanvallon, "nos régimes peuvent être dits démocratiques, mais ils ne sont pas gouvernés démocratiquement".
 
L'indispensable  Edgar Morin, vieil éclaireur de la pensée, proposait il y a quelques années une superbe piste en faisant l’éloge de la métamorphose.
 
Cette proposition serait applicable à tous les niveaux, mondial, national, local, et prônerait une transformation radicale de la pensée et des habitudes, comme l’humanité en a vécu à tous les grands tournants de l’humanité, à la fin du néolithique, à l’invention de la démocratie en Grèce, à la Renaissance., au début de l’ère industrielle. Cette métamorphose ne viendrait pas de l’Etat, ni surtout pas des professionnels de la politique. Elle viendrait des citoyens, du monde associatif, des initiatives locales multiples,  qui lancent le mouvement et conduisent à cette transformation, en quelque sorte l’inverse de la métamorphose de Kafka. Le cloporte se transformerait en Homme.
 
Le monde de la culture ne devrait rien attendre d’un état endetté, sans imagination ni projet. Il devrait s’organiser, trouver ses propres ressources, se régénérer, par la voie de la solidarité, de la création de partenariats innovants. La situation de la vie culturelle est lamentable. La démocratisation culturelle est un leurre. Les artistes doivent sortir de ce piège anesthésiant et confortable.
 
Ce qu’on appelle la Société Civile devrait prendre la première place, la place décisionnaire, qui lui a toujours échappé. Je rêve qu’aux prochaines présidentielles, un Michel Serre ou un Edgar Morin soit candidat, que les grands esprits se dévouent pour aider l’humanité à se reconstituer, à opérer cette métamorphose indispensable pour évoluer vers le meilleur des mondes possibles une Démocratie comme l'univers n'en a jamais encore connu.
 
 
Calendrier d'actualité
Il y a quelques années nous avons fait donation de nos marionnettes et de nos archives à la Bibliothèque Nationale de France.
Le 14  et 15 janvier 2017 nous participerons avec les Padox à l'inauguration de la BNF, département Arts du spectacle, rue de Richelieu entièrement rénovée
Vous pourrez visiter les nouveaux locaux et rencontrer les Padox les 14 et 15 janvier, de 11h à 18h. Entrée libre, rue de Richelieu à Paris

Amicalement
Dominique Houdart et Jeanne Heuclin


 Janvier 2015
 
 

L’URGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR
OUI, MAIS
 
En ce début d’année, certaines urgences apparaissent indispensables à traiter pour aboutir 
au bonheur collectif.

Urgence culturelle : Dans le domaine de la culture, il y a urgence à mettre en place une véritable politique culturelle (qui est annoncée depuis 2 ans !), revoir les priorités, réformer et transformer l’institution, remettre au premier plan le service public. (C’est ce que nous nous efforcerons à dire dans le prochain spectacle, consacré à l'oeuvre de Jean Vilar et destiné au jeune public.)
Il y a urgence à avoir un ou une véritable Ministre de la Culture, ou, mieux, supprimer le Ministère de la Culture pour le remplacer par un Comité interministériel qui aurait pour mission de faire vivre la culture dans tous les secteurs de l’activité humaine.
Il est plus qu'urgent d'apporter une réflexion approfondie, de nouveaux critères régissant la vie théâtrale, mais aussi la danse, la musique, les arts plastiques, la littérature sur le territoire français dans un contexte à évolution galopante. Il est indispensable que le dialogue entre les professionnels et les institutions -Etat ou collectivités locales- ne se borne pas à un simple rapport financier ou quantitatif, mais que naisse un véritable partenariat, dans lequel le citoyen serait parti prenante, bref unedémocratie culturelle et non pas une démocratisation culturelle.

 
Urgences médicales : Il y a urgence à s’occuper des urgences, à revoir sérieusement le problème des urgences hospitalières et l’organisation de la médecine, tellement problématique sur le territoire national .
 
Urgence politique :
Urgence des urgence : mettre en place une véritable démocratie, en donnant la parole aux citoyens. Ecoutons le diagnostique de Etienne Chouard  https://www.youtube.com/watch?v=9KyPJfYUXZc
Et  aussi ce que propose le nouveau parti, Nouvelle Donne
http://www.nouvelledonne.fr/
La politique ne doit pas être un métier, mais une charge. Donc : urgence à interdire totalement le cumul des mandats, et même à les limiter à un seul mandat. Urgence à abolir le rôle pernicieux des grands groupes qui subventionnent les campagnes électorales et manipulent les gouvernants
Il y a urgence à mettre en place le revenu de base (qui serait la fin du chômage),
 
Autres urgences :
Urgence à ce que l’Etat résilie les contrats des sociétés autoroutières qui font des marges exorbitantes (mais le chef de l’Etat est sans doute lié à Vinci, qui entre  autre doit construire l’aéroport de Notre Dame des Landes !!).
Urgence à abattre les murs, en Palestine, aux Etats Unis et ailleurs. À supprimer les barrières et les grillages, à Calais, à Angoulême. Urgence à ouvrir les frontières aux immigrants. L’immigration a toujours été une richesse pour la France.
Il y a tant d’autres urgences.
Pour aboutir à ce bonheur imaginé  par Saint Just ( Le bonheur est une idée neuve en Europe). Saint Just qui écrivait aussi « Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement. »
Français, encore un effort ! (Sade)
Et il y a urgence à vous souhaiter une bonne année !


 _______________________________



LE BAZAR VILAR

Spectacle jeune public de Dominique Houdart
Pour raconter Jean Vilar aux jeunes (à partir de 7 ans)
Création au Fort Saint-André en avril mai 2015
Reprise en juillet
 
 
TOUJOURS AU REPERTOIRE
 
PETIT THÉÂTRE D’OBJET DES PHILOSOPHES
de et par Dominique Houdart, avec la complicité de Jeanne Heuclin,
Décor de Alain Roussel


 




Au terme de "Marionnette",
la Compagnie préfère celui de
"Théâtre de Figure"

pour définir son travail
(du latin 'figura' : représentation) 

Compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin


Un théâtre de figure

L'objet, la figure, la marionnette, matériau brut ou objet élaboré, transfert, exorciste des peurs, parodie des hommes et des sociétés, agit sur les esprits et agit avec esprit. Du théâtre noir au Bunraku, de Marivaux à Lépinois, de Monteverdi à Globokar, la Compagnie explore un champ théâtral où la voix de Jeanne Heuclin et le geste des manipulateurs éveillent des ombres, des fantasmes, des sentinelles engourdies dans notre mémoire.

Créée en 1964, la compagnie s'est spécialisée dans l'utilisation de l"objet-signe", de la forme animée qui prolonge le comédien, le sublime, objet de théâtralité essentiel au service du texte, instrument de la célébration théâtrale. Ainsi la Compagnie s'est emparée de toutes les techniques de manipulation, selon les besoins des spectacles : manipulation à vue, théâtre noir, ombres, théâtre de rue, pour la plupart techniques inspirées du théâtre extrême-oriental, Bunraku japonais, marionnettes chinoises, en mettant l'accent sur un travail vocal de récitant que mène Jeanne Heuclin. Au terme de marionnette, la Compagnie préfère celui de théâtre de figure pour définir son travail (du latin figura=représentation). Celui-ci s'articule autour de quatre axes principaux : le répertoire classique, le théâtre et l'histoire, le théâtre musical et les auteurs contemporains, tout particulièrement Gérard Lepinois. De l’écriture de ce dernier , de la recherche du sculpteur Alain Roussel, est né Padox, personnage de théâtre de rue, image de l’homme universel, de l’autre, de l’étranger.  

La Compagnie a tourné dans le monde entier, Asie, Amérique Latine, Afrique, Australie                

Au répertoire de la compagnie

-   Padox dans la Cité (interventions de rue) avec 40 Padox

-    Zazie dans le métro d'après Raymond Queneau. Adaptation Evelyne Levasseur
-    Petit Theatre d’objet des philosophes de Dominique Houdart
-  Prochaine création Le Bazar Vilar, spectacle jeune public

Dominique HOUDART 

Metteur en scène et comédien

Élève de Jacques Lecoq, Maurice Jacquemont

assistant de Jean-Marie Serreau (Le Roi Christophe de Césaire)

et Comédie de Samuel Beckett

Auteur dramatique, producteur de télévision, animateur de Festivals

 

Crée la Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin en I964 à Paris

Implantation à Epinal de 1977 à 1991

Met en scène des pièces de Beckett, Ionesco, Corneille, Racine, Moliere, Marivaux, Musset, Labiche, Audiberti, Claudel, Abirached, Topol, Vitoux, Blondé, Gélas, Bosquet, Dubost, Queneau, et plus particulièrement de Gérard Lépinois,,  et des œuvres musicales de Monteverdi, Scarlatti, Offenbach et Vinko Globokar.

Dernière création : Petit théâtre d’objet des philosophes

et Le Bazar Vilar, spectacle jeune public

 

Animateur du Carrefour du Théâtre d'Animation à Villeneuve-lez-Avignon de 72 à 80 (Festival de Marionnette)

Dirige le Festival de Colportage d’Épinal pendant 8 ans,

et le Marché Rabelais à Chinon en 94 et 95

Enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.

Recherche théâtrale axée sur les rapports du texte, de l'objet, du matériau, de la figure, de la marionnette et de la voix.

Administrateur délégué aux Arts de la Rue à la SACD pendant 3 ans, de 2009 à 2011

Jeanne HEUCLIN

 

Comédienne, marionnettiste, chanteuse, ancienne élève du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Et de l'ENSATT

Mène dans la Compagnie Dominique Houdart- Jeanne Heuclin

une recherche sur les relations entre la voix et le matériau.

Principaux rôles :

            Au théâtre Célimène du Misanthrope m.e.s André STEIGER, Marianne des Caprices de Marianne Centre Dramatique de Reims, Lumir du Pain Dur de Paul Claudel m.e.s Henry Rollan, Electre de Giraudoux, m.e.s Raymond Gérome, Marianne de L'Avare m.e.s. Georges Vitaly, Phèdre dans Phèdre de Racine, Alcandre dans L'Illusion Comique de Corneille, Andromaque de Racine, Lucky dans En Attendant Godot de Beckett , La reine Marguerite dans Le Roi se meurt de Ionesco , Louise Michel dans Les Oeillets rouges, Récitante dans Dom Juan de Molière etc.

            Chanteuse : Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, Le Voyage dans la lune d'Offenbach, Le Colporteur de la Révolution, Padox café concert-Jeanne Heuclin chante Yvette Guilbert et la Commune de Paris"

            A la télévision et au cinéma : Le printemps de Prague de Yves Ciampi, rôle de la comédienne, chante le Chansonnier de papier (40 émissions  de 6 minutes, F.R.3.), Voix pour Clic et Clac, La bonne conduite, Bof et Tifuté (F.R.3., T.F.1., D.I.C.), Voix du Roman de Renart (F.R.3., Maurice Chateau), Chante Schumann et Offenbach dans Le Rhin cet arbre superbe,de Maurice Chateau (F.R.3.), Chante et joue dans Le Colporteur de la Révolution (production la SEPT et  AAA)

            Enseignement : Anime des stages vocaux

            Professeur de travail vocal à l’École Nationale des Arts de la Marionnette.


 _______________________________


Nouvelle adresse

125 ter rue de Reuilly 75012 Paris

Tel 06 11 87 62 77


Mail : cie.houdart.heuclin@wanadoo.fr

Site : sites.google.com/site/compagniehoudartheuclin/


Licence cat 3 N°15816