Le présent et l’avenir

La démarche de la compagnie ACM Ballet s’inscrit dans la durée et a vocation à se développer. 

  • Elle répond parfaitement aux besoins dans le contexte de l'hôpital
  • Elle tient compte du fait que la charge de travail est telle dans les services, que les actions qui ne demandent pas d'aide de la part du personnel et qui contribuent à lui apporter aussi des moments de plaisir sont bénéfiques à tous, par ricochet.
  • Son support, la danse, est évocateur pour la plupart des personnes, indépendamment de l'âge, de l'état physique ou psychique, du milieu social, de la culture.
  • Elle bénéficie des échos de ses effets et de l'expérience acquise par les artistes quant au milieu hospitalier, autant de facteurs propres à donner confiance à de nouveaux partenaires, tant financiers qu'institutionnels.



Le financement


Le caractère professionnel de la démarche développé par la compagnie ACM Ballet en milieu hospitalier est essentiel pour que le passage de cette dernière ne présente que des avantages. Tout est réfléchi, travaillé, prêt à être adapté à chaque lieu.

Par ailleurs, les spectacles à l'hôpital ne constituent pas, pour les danseurs, des entrées dans la vie active ou des recherches d'expériences : ce sont des professionnels qui ont des contrats par ailleurs mais qui ont choisi de consacrer leur expérience et une part de leur vie actuelle à ce projet de danse au chevet des patients. Leur investissement représente un travail important, au delà des journées d'intervention, tant en création qu'en répétition.

Cela a un coût


Pour réaliser les projets, et faire profiter d’autres établissements de son expérience, la compagnie ACM Ballet doit en permanence démarcher.
Il s'agit à la fois de convaincre les partenaires financiers actuels de renouveler leur confiance, et de trouver d’autres soutiens.
Par exemple, entrainer des entreprises dans des actions de mécénat, en particulier à long terme pour accompagner les projets sur la durée.

Voir modalités ici

 

Nous sommes reconnaissants à chacun de ces organismes de nous avoir soutenus à un moment ou un autre :  

Le Fonds pour les soins palliatifs propose une déclinaison innovante de la solidarité, de l’entraide et s’inscrit dans une prise de conscience sociétale. Il se propose d’être un nouveau relais dans le développement des soins palliatifs ainsi que dans la promotion de la démarche palliative.
Les missions du Fonds pour les soins palliatifs sont ambitieuses et répondent à l’urgence d’accélérer la mise en application des nombreux programmes de développement des soins palliatifs, aujourd’hui freinée par des moyens financiers jugés bien trop insuffisants.


                                                                                Fondation APICIL
Depuis 2006, la Fondation APICIL accompagne et finance des projets d’intérêt général dans le domaine de la lutte contre la douleur. Elle répond aux besoins des chercheurs, des équipes médicales et des associations en France qui ont des idées mais pas toujours les moyens de les réaliser.






Fondation BRUNEAU
Fondation PORTICUS

_________________________________________________________


La compagnie ACM Ballet bénéficie de studios de répétition mis à disposition par le CENTRE NATIONAL DE LA DANSE - Pantin

En partenariat avec le MUSÉE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE-HÔPITAUX DE PARIS pour des représentations ponctuelles et des manifestations autour de la culture à l'hôpital.



_________________________________________________________


Artists for Alzheimer’s®(ARTZ) www.ArtzAlz.org    

Artists for Alzheimer’s® (ARTZ) a été créée en 2001 à l'initiative de la Fondation I'M STILL HERE dans le but de renforcer la vie culturelle des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées, et de permettre à leur créativité de s'exprimer. ARTZ s'appuie sur le soutien et la collaboration d'artistes et d'institutions culturelles pour partager, éduquer et donner de l'inspiration.
ARTZ a développé des programmes spécifiques d'accés à la culture pour les personnes concernées en collaboration avec
certaines des institutions culturelles les plus renommées et respectées dans le monde, comme le Musée du Louvre à Paris, le Museum of Modern Art à New York, le Kohler Arts Center dans le Wisconsin, la Galerie Nationale d'Australie à Canberra, le Big Apple Circus, le Tribeca Film Institute, entre autres.
ARTZ a organisé et animé plus de 400 rassemblements, touchant plus de 10.000 personnes atteintes de démence et leurs aidants. Des antennes ARTZ ont été développées à Boston, New York, San Francisco, Sacramento, au Royaume-Uni et à Paris.


La compagnie ACM Ballet est fière de voir son travail reconnu par les fondateurs de ARTZ.