Liberté j'écris ton nom !


 

 

Lors de l’atelier d’histoire de Paterno, nos élèves ont été sensibilisés autour du thème suivant : « Liberté et totalitarisme ». Nous leur avons demandé dans un premier temps de réfléchir (sans être influencé par les enseignants) au sens qu’ils apportent au mot « LIBERTE ». A partir d’une idée lancée par notre collègue Gabriella Szilaj durant son établissement a travaillé sur cette question. A Riga  nous avons mis en œuvre le projet qui s’est décliné autour des axes suivants :

 

 

 

 

Visite d’un lieu de mémoire : Le musée de l’occupation de la Lettonie (1939/1991) à partir d’un questionnaire et d’un travail en atelier en  six groupes interculturels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichage d’un panneau illustrant le thème de la liberté à partir d’un sondage effectué auprès des élèves dans une classe ou dans le club Europe. Certains ont produit une œuvre symbolique.

 

 

 

Présentation orale du panneau d’exposition par chaque délégation, puis travail par groupe autour du thème « liberté et totalitarisme ».

 

 

 

Témoignage des enseignants qui ont vécu sous la dictature communiste. Le débat intergénérationnel fut très enrichissant pour nos élèves. Les productions furent très variées. Deux groupes ont été constitués : Un pour le niveau collège animé par Peter  (Anglais/ italien) l’autre pour le niveau lycée par Daniel Micolon (Français/Anglais).