L'évaluation du projet
 

 

Indiquez comment vous avez évalué et suivi l’avancement et l’impact du projet de partenariat (ex: sessions régulières d’évaluation, questionnaires auprès des participants etc.)

 

Lors de chaque mobilité, les délégations des différents établissements ont établies des réunions de régulation, en résumant et en recadrant les tâches préalablement préparées. Ont été mentionnés les types de publics impliqués dans les activités des cinq ateliers durant les trois années du projet. L’évaluation finale comprend deux parties dont l’une est nommée « Projet tournesol » qui résume les activités des cinq ateliers (questions scolaires, atelier de théâtre, histoire et connaissances civiques, sciences naturelles, ainsi que langues étrangères).

 

Les productions partielles figurent déjà dans notre site commun sous la responsabilité de l’établissement coordonnateur. Un DVD contient les vidéos de toutes les rencontres du projet, le « Projet tournesol » s’y trouve également sous la forme d’un power-point.

 

L’autre partie de l’évaluation finale touche l’ensemble des questionnaires rédigés par l’établissement coordonateur pour analyser et comparer les réponses des élèves, personnels de directions, professeurs, éducateurs parents… Le questionnaire a été analysé par nos partenaires à l’occasion de la réunion de projet à Paterno. Sur la base de ces suggestions nous avons modifié et traduit en français la version définitive et les avons envoyés aux professeurs coordonateurs des établissements respectifs en leur demandant de nous les renvoyer dans une quantité suffisante. L’établissement coordonnateur a analysé les questionnaires l’un après l’autre et a représenté les résultats sous la forme d’une présentation power-point qui a été proposée lors de notre dernière réunion de projet à Riga en mai 2009, cette présentation a été suivi d’un débat et de suggestions pour affiner l’outil. Il a été notamment suggéré d’établir un bilan sur l’impact du projet sur nos établissements. Les questionnaires sont archivés au Lycée Klára Leövey de Budapest. La représentation power point figure aussi dans notre site commun. Le nombre de questionnaires n’a cependant pas été toujours suffisant pour affiner le travail statistique.

Indiquez les principales conclusions et les principaux effets de votre projet de partenariat à l’issue de votre évaluation :

Les conclusions les plus pertinentes sont les suivantes : la plupart des questionnaires ont été convenablement remplis par les élèves. A la suite de leurs réponses nous avons pu constater que les thèmes proposés les ont intéressés et ont pris du sens. On peut noter le succès de l’atelier de masque à Paterno et du spectacle polyglotte d’Antigone à Marseille. On peut dire que nos élèves ont particulièrement développé leurs capacités de communication en langue maternelle et étrangère et ont efficacement profité des activités des différents ateliers. Ils ont effectués des expériences scientifiques en atelier de sciences naturelles et autour des questions environnementales. Ils ont été capables d’échanger des idées sur les valeurs européennes avec leurs camarades et leurs professeurs pendant le programme de l’atelier d’histoire, en langue maternelle et étrangère.

En analysant les réponses des élèves nous avons pu constater qu’ils s’étaient bien appropriés les différents thèmes du projet et qu’ils en avaient parlé auprès de leurs camarades.

Lors de la réunion bilan à Riga les enseignants ont pu exprimer leurs impressions personnelles sur ce projet qui a mobilisé beaucoup d’énergie. Les témoignages des enseignants ainsi que le bilan des atelier figurent dans le site :

 http://comeniusecolesolidaire.googlepages.com/comenius1paged'accueil

Parmi les problèmes les plus marquants nous voudrions en mentionner trois :

1.       pour la meilleure réussite du projet il faut réunir les mêmes tranches d’âge d’élèves (Même si la copération collège/lycée s’est déroulée dans d’excellentes conditions !).

2.      Le site commun n’a pas été suffisamment interactif

3.      il faudrait que les professeurs des différents établissements travaillent avec la même énergie et s’engagent davantage sur les objectifs définis en commun. Par exemple le questionnaire de science n’a pas été réalisé par tous les établissements, certaines  délégations ont participé partiellement à l’atelier d’histoire.

 

Dans le cadre de l’année du dialogue interculturel :

  1. Sensibilisation et formation à l’interculturalité dans le cadre du lancement du dispositif pédagogique innovant - «R@ndos-NET» - et présentation du SITE à  Cluj en novembre 2007 :

http://www.randos-net.eu/

Menus>>> PRESENTATION >>>Le Projet >>>En 4 points/Ses 3 aspects

  1. Construction de nos R@ndos-NET respectives autour du thème du patrimoine matériel et immatériel avec l’accompagnement de l’association « CIPE-LA PASSERELLE » et poursuite de l’expérimentation pédagogique durant l’année scolaire 2008/2009. Mise en ligne de nos travaux sur les masques présentés à Paterno di Lucania en octobre 2008. les parcours de chaque pays ainsi que le thème des masques sont publiés sur le SITE du projet :

Menus>>> DECOUVRIR >>>Patrimoine culturel

  1. Rédaction d’un bilan-élèves sur l’activité « R@ndos-NET ». Réponse à un questionnaire de recherche envoyé par l’association « CIPE-La Passerelle ». Le rapport sera en consultation sur le SITE du projet en octobre 2009:

Menus>>> COMMUNAUTE >>>SE FORMER >>>Recherche-action