Apprendre à vivre ensemble dans la diversité

Le printemps de l'Europe

à Casteljaloux

( mai 2007)


PROJET COMENIUS DEVELOPPEMENT SCOLAIRE ( 2006-2007)

 Pour moi, c’était une grande aventure que je n’oublierai jamais...

 

 

 

A  la  mairie de Casteljaloux

 

 "Notre délégation est parti pour Casteljaloux le 16 mai. Nous avons passé six jours à Casteljaloux. Cette petite ville se trouve  près de Bordeaux, dans le  Sud-Ouest de la France. Les enfants et les professeurs de notre délégation hongroise ont été reçu par des familles francaises qui étaient fort gentilles ! Moi, j’ai passé les meilleurs jours de ma vie à Casteljaloux avec mes nouvelles amies et  ma correspondante. Le premier jour, (le 17 mai) nous étions au collége, toutes les délégations se sont présentées  et ont évoquées leurs programmes et leurs résultats...

Aprés cela, nous, les éléves nous avons préparé une expositions sur les pays partenaires  de ce programme. Moi et Csabi avons présenté La Lettonie et La Pologne. Nous avons du travailler beaucoup mais grâce à ce travail, enfin, nous avons réalisé une belle exposition sur ces pays".

 

 

 

 

Danses hongroises

Ma soirée favorite était le soir de la danse. Nous avons pu connaitre des plats de différents pays et des cultures aussi. Notre délégation a fait une danse magnifique. Il y avait un jour pour le théâtre aussi. Nos camarades jouaient au théâtre. Pendant les derniers jours nous avons visité  Bordeaux, l’Océan Atlantique.  Moi, Je me suis trés bien amusée à Casteljaloux.

J’étais contente mais triste aussi quand on a du revenir à la maison, parce que j’ai appris à connaître la vie en France et les français, je me suis mise à aimer ma famille d’accueil et les éléves des différents pays. Pour moi, C’était une grande aventure que je n’oublierai jamais  !

 

Grâce á ce programme, notre lycée qui s’appelle Apáczai a trois boursiers qui se nomment Kármán Fruzsina, Berczi Edit et Arisztov Vlagyimir".

 

 

  

                                                                                                                               Esther Márton 11/c

Lycée Apáczai de Budapest

 

 Photos et mise en page par Daniel Micolon