Lycée Marseilleveyre 60' 2ème année




NOS MEMOIRES PARTAGEES :
 
"LES EUROPEENS
 
 AUTOUR DES ANNEES 60"

2ème année
 

Ce calendrier met en lumière à partir d'un choix de photos et de textes les évènements étonnants de l’année 1968 en Europe. Nous avons sélectionné des moments significatifs dans la société et la culture de nos pays respectifs: Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie.

Cette production symbolise “l’acte final” de notre projet Comenius “Nos mémoires partagées, les Européens autour des années 60”. Nous sommes partis avec nos élèves dans “un voyage” fascinant dans une époque où les Européens vivaient encore séparés par un rideau de fer. Des années de rêve, d’utopie, d’idéologies souvent contradictoires mais aussi de répression.

La fin de la guerre froide, la fin du franquisme et du communisme, l’unification de notre Europe nous replonge dans l’histoire. Une histoire où des histoires ? Nous avons exploré quelques domaines autour du théâtre, du cinéma, de la photo, des arts appliqués, de la musique, des sciences sociales… Nous sommes allés à la rencontre de l’Autre, répondant ainsi au défi lancé par l’historien polonais Bronisław Geremek qu’on ne peut pas laisser les mémoires de l’Ouest et de l’Est se tourner le dos . Construire une histoire commune, partagée, susciter une conscience européenne, du “vivre ensemble”, telle fut l’ambition de ce projet Comenius.

L’équipe Comenius




Le site officiel du projet
(Clic !)


Ċ
Dan Europa60,
30 juin 2011 à 00:47
Comments