Lycée Marseilleveyre 60' 1ère année


 Programme Comenius : partenariat scolaire
                                                         

                        
NOS MEMOIRES PARTAGEES : "LES EUROPEENS
 
 
AUTOUR DES ANNEES 60"




Résumé

                         

L’objectif du projet a consisté à mieux faire connaître aux élèves, l’histoire, l’atmosphère et "l’esprit des années 60" où notre Europe divisée se trouvait soit à l’Ouest, soit à l’Est. Nous avons choisi cette décennie parce que les événements et les processus économiques, sociaux  nés à cette époque-là avaient posé les bases de nos sociétés actuelles : mouvements sociaux, aspiration à la liberté, révoltes de la jeunesse, début de la société de consommation, nouvelles expressions artistiques, tendances architecturales …

Les activités proposées dans le cadre du projet ont concerné quelques domaines : histoire et sciences sociales, théâtre, cinéma, arts appliqués, peinture, musique… Nous avons découvert des évènements marquants des années 60, la culture, les modes de vie en explorant des textes écrits, des objets, des photos, des affiches, des films, des enregistrements sonores, de la musique, des souvenirs familiaux. Nous avons créé des supports qui nous ont permis de travailler en interculturalité par des méthodes interactives : site commun, expositions, ciné-club, atelier de théâtre, de photos, d'images...

 

La collecte et l’analyse des informations, l’élaboration des documents concernant l’histoire de nos pays respectifs ont été considérés comme primordiaux dans l’approche que nous avons adoptée. Nous les avons utilisés pendant les ateliers d’histoire dont le point culminant a été l'élaboration d'un "cours commun".  Ces activités ont donné l’opportunité, aux enseignants mais aussi aux élèves en portant notre attention sur l'histoire de "l'Autre" de répondre au défi lancé par l'historien polonais Bronisław Geremek « qu’on ne peut pas laisser les mémoires de l’Ouest et de l’Est se tourner le dos ». Un regard croisé qui insiste sur l'imbrication des histoires, sur les partages, sur les représentations différentes d'une même réalité, sur les différences des mots, des sens, voir même des désaccords.

 

Une autre production très intéressante de notre partenariat fut la réalisation du calendrier  "Nostalgie 68" qui illustre, à partir d’un choix de photos et de textes, les évènements étonnants de l’année 1968 en Europe. Nous avons illustré ce calendrier en sélectionnant des documents significatifs dans la société et la culture de nos pays respectifs : Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie.

 Les jeunes et les adultes impliqués dans le projet ont connu et mieux compris la diversité culturelle et historique de chaque pays partenaire, des deux Europe(s) situés des deux côtés du Rideau de Fer. Ils ont travaillé ensemble sur le renforcement de la qualité de l'éducation et de la dimension européenne dans leurs établissements, ils ont également développé et perfectionné des principes essentiels, plus particulièrement lors des mobilités, entre autres:  travailler en groupe, profiter d’une façon consciente de la richesse culturelle, communiquer en langues étrangères, rechercher et sélectionner les informations, utiliser les nouvelles technologies. Les enseignants à la suite du travail mené en commun, de l'échange des connaissances et des pratiques pédagogiques, de la confrontation des pratiques scolaires sortent enrichis sur le plan professionnel et personnel. Quant aux élèves comme le prouve leurs témoignages, ils sortent grandis par l'échange.

 

Ce projet est porteur de valeurs. Nous avons travaillé, convaincus que le passé aide à mieux se situer dans le présent. Sans tomber dans la nostalgie d'un monde perdu, ces mémoires partagées devraient nous aider ainsi que nos élèves, porteurs d'avenir à mieux nous comprendre, à mieux vivre ensemble dans une Europe aujourd'hui réunifiée et interdépendante.

 

 

 





C'était la 12ème fête de l'Europe !

Mardi 4 mai 2010

Pages réalisées par Daniel Micolon

ć
Dan Europa60,
19 févr. 2010 à 06:11
Ċ
Dan Europa60,
25 juin 2010 à 06:16
Ċ
Dan Europa60,
23 mai 2010 à 01:39
Ĉ
Dan Europa60,
19 févr. 2010 à 05:54
Comments