Combat Historique Champenois

Section "escrime médiévale" de l'association de reconstitution "Les Loups du Mesnil"

Les Loups du Mesnil
Reprise des entrainements le 06/09/2016
Tous les mardi
 - 19h à 21h -
Gymnase de Mesnil Saint Loup
Route de Faux 10190 Mesnil Saint Loup (Agglo. de Troyes)


Venez vous essayer à l'escrime médiévale !
Notre style se situe à la croisée de l'escrime militaire du haut moyen-âge, de l'escrime de tournoi du bas moyen-âge, et de la canne française.

Vous pourrez vous essayer au maniement de l’épée et du bouclier, de la hache à une main, de la lance, ou même encore de l’épée longue, dans une démarche sportive et scénique, de l’échange dans le jeu.



L’occasion vous est donnée de découvrir la joute à pied, dans sa vision la plus courtoise. Dans le respect de l’autre, l’échange de technique se fait avec précision, effort, et volonté, mais aussi et surtout camaraderie, prévenance, et amusement. Ce n’est pas un affrontement, mais un échange. On cherche la touche, pas la frappe. On ne manie pas des armes, mais des instruments.





Après un apprentissage des techniques d’échange à la canne, vous aurez l’occasion d’essayer le maniement de l’ensemble épée et bouclier, de la hache à une ou deux mains, mais aussi de la dague, de la lance, ou même de la masse. Le cercle de joute final vous permettra d’essayer ces techniques en toute sécurité, dans un jeu libre avec un ou plusieurs partenaires !

Comment ? Une escrime ludique ??

Pourquoi ludique ? Certains seraient tenté de se demander comment un art martial peut être ludique et garder son sérieux. 

La joute est un jeu. Car si cela n'en est pas un, l'affrontement armé cherche à incapaciter, durablement ou non son partenaire : le blesser gravement, voir le tuer. 

Or, il est évident que cela n'est pas notre cas. Nous portons des protections, apprenons à maîtriser nos armes, et ne joutons jamais que pour le plaisir de l'affrontement, nul besoin ni envie de faire du mal à notre partenaire.
Puisque c'est un jeu, nous fixons des règles, de sécurité, de discernement, de coordination, pour que chacun prenne du plaisir dans l'affrontement, quelque soit son niveau. Ainsi, notre maniement de l'épée et de la hache s'inspire de la courtoisie des tireurs de cannes, et de leur volonté de faire "bien et beau", afin que chacun s'amuse.


Les infos du CHC

  • Annonce importante + entrainement du 10/01/2017 Bonjour à tous,En préambule, une info sur la communication de notre section :Nous ne mettrons plus les programmes sur ce site. Il vous faudra désormais vous tourner vers notre ...
    Publié à 10 janv. 2017 à 02:03 par Arnaud Celard
  • Entrainement du 03/01/2017 Bonjour à tous ! Meilleurs vœux de la part des Loups du Mesnil !!   Nous allons commencer le cycle de la lance, après le renforcement musculaire bien sûr ;)On va donc passer ...
    Publié à 3 janv. 2017 à 02:46 par Arnaud Celard
  • PAS D'ENTRAINEMENT LE 27/12/2016 Bonjour à tous,Pas d'entrainement demain : on fait relâche !Profitez en pour vous reposer et profiter des vôtres. La taverne sera également fermée ce vendredi.Bonne fin d'année ...
    Publié à 26 déc. 2016 à 05:30 par Arnaud Celard
Affichage des messages 1 - 3 de 240 Afficher plus »
Comments