Accueil


« Vieillissement de la population dans les pays du Sud :
Famille, Conditions de vie, Solidarités publiques et privées… »
Etat des lieux et perspectives.

 

La Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, en collaboration avec l’Université François-Rabelais de Tours et l’UMR 6173 CITERES (Equipes COST et EMAM), et avec l'appui du CEPED (Centre Population et développement (UMR 196 Paris Descartes - INED - IRD) organise un colloque international pluridisciplinaire du 17 au 19 mars 2011 à Meknès sur le thème : « Vieillissement de la population dans les pays du Sud : Famille, Conditions de vie, Solidarités publiques et privées… » Etat des lieux et perspectives.


Ce site fournit aux participants et auditeurs les informations nécessaires à la bonne préparation du colloque...

Messages

  • J-2 : Dernières informations
    Le Comité d'organisation finalise les préparatifs avant l'arrivée des participants au colloque. Voici quelques informations de dernière minute :

    1) Concernant les transports en bus depuis Casablanca et Fès, des doctorantes de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES) seront dans les aéroports à partir de 16 heures (elles arriveront avec les bus venant de Meknès). En cas de difficultés pour localiser le bus, les participants au colloque pourront les contacter par téléphone :

    AEROPORT DE CASABLANCA :
    Mlle Aouraghr Hajar : 06 18 59 92 93 et Mlle Tiss Imane : 06 70 67 17 55

    AEROPORT DE FES :
    Mlle Hachami Safae : 06 71 62 97 40 et Mlle Taoukif Fatima Zahra : 06 79 40 06 41

    Quand les participants qui ont dit vouloir prendre le bus seront arrivés, le bus partira (entre 18H et 19H).
    Attention, les participants qui ont indiqué vouloir prendre le bus, mais qui n'ont pas indiqué l'aéroport, ni l'heure, ne seront pas attendus dès lors que ceux qui se sont inscrits seront présents (sortis de l'aéroport et montés dans le bus).

    2) Un responsable de la FSJES sera présent mercredi dans chaque hôtel (Bab Mansour et Akouas) à partir de 19H pour encaisser les forfaits. Les personnes ne pouvant pas réaliser cette procédure mercredi seront invitées à le faire jeudi matin entre 8H30 et 9H30.

    3) Les deux hôtels dans lesquels seront logés les communicants sont quasiment en face à face dans la même rue, près de l'intersection entre l'avenue des FAR et l'avenue Mohammed V. Voici les numéros de téléphone des deux hôtels :
    Hôtel Bab Mansour, 38 rue Emir Adbelkader : +212 5 35 52 52 39 (depuis l'étranger) et 05 35 52 52 39 (au Maroc)
    Hôtel Akouas (ou Aqwas), 27 rue Emir Adbelkader : +212 5 35 51 59 68 (depuis l'étranger) et 05 35 51 59 68 (au Maroc)   

    4) Jeudi matin, les congressistes seront conduits à la FSJES en bus. Le départ aura lieu à 8 heures devant les hôtels. Les participants qui ne pourraient pas prendre ce mode de transport devront rejoindre la Faculté par leurs propres moyens (le petit taxi bleu est le moyen le plus rapide).       

    5) Il fait actuellement 12°c à Meknès et le temps est pluvieux! Il est recommandé d'emporter avec soi un parapluie, un pull et un vêtement chaud. Heureusement, une amélioration est prévue à compter de jeudi. 
     
    Le Comité d'organisation souhaite un bon voyage à tous les participants et leur donne rendez-vous à Meknès dans 36 heures...
     
    Publié à 15 mars 2011 à 13:04 par laurent nowik
  • J-7 : Derniers préparatifs
    Dans une semaine, nous serons réunis à Meknès pour l'ouverture du colloque ! Le Comité d'organisation va vous adresser un mail vendredi 11 mars pour vous indiquer l'hôtel où vous devriez être affectés. Vous aurez également les dernières informations concernant le transport en bus depuis les aéroports de Fès et Casablanca. Le bus de Fès est théoriquement complet. En revanche, il reste des places dans le bus au départ de Casablanca. Si vous n'avez pas encore indiqué vouloir l'emprunter, il faut le dire avant lundi soir en nous indiquant votre heure d'arrivée. Les bus quitteront les aéroports vers 18 heures.
    Vous trouverez sur ce site à la page "Documents à télécharger" le plan de Meknès avec la localisation des hôtels, des gares et de la faculté où se déroule le colloque. 
    Publié à 14 mars 2011 à 17:09 par laurent nowik
  • J-13 : Programme scientifique et affiche
    Téléchargez le programme scientifique du colloque pour découvrir les auteurs et les communications. Vous pouvez aussi découvrir l'affiche du colloque dans notre rubrique "Documents à télécharger".
    Publié à 4 mars 2011 à 07:28 par laurent nowik
  • J-23 - Nous attendons les derniers résumés ! Et les dernières communications !
    Pour un colloque réussi, il faut que chaque participant puisse avoir à sa disposition un livret présentant les ateliers qui lui seront proposés, afin qu'il fasse le choix de celui auquel il participera. Le titre de la communication ne suffit pas à comprendre l'intention de l'auteur. Il faut également un court résumé.
    Dans notre cas, il y aura jusqu'à trois ateliers en parallèle. Nous demandons donc aux communicants n'ayant pas encore envoyé leur résumé (un résumé de seulement 10 lignes!) de le faire avant mercredi 23 février à midi. Après cette date, il restera seulement 20 jours au Comité d'organisation pour composer les mallettes.
    La date butoir est la même pour les textes des communications, car ces derniers doivent être gravés sur un CDROM.
    Publié à 22 févr. 2011 à 01:49 par laurent nowik
  • J-36 : Le Guide du congressiste est en ligne
    Vous trouverez dans la page "Documents à télécharger", un guide réalisé par le Secrétariat local afin de vous aider à préparer votre séjour au Maroc.
    A 36 jours de l'ouverture du colloque, il y a 93 inscrits sur le serveur. Notre manifestation scientifique réunira des chercheurs de 20 nationalités différentes et nous sommes très heureux de la forte dimension internationale du colloque.
    Attention : une dizaine de collègues n'ont pas encore donné signe de vie. Sans leur inscription "en ligne", nous ne pouvons pas réserver leur chambre d'hôtel, et ne pouvons pas établir le programme définitif.
    Nous attendons maintenant les résumés des communications (le plus tôt sera le mieux afin que nous puissions préparer le "livret programme" dans les meilleures conditions) et le texte des communications (pour le 20 février ou avant).    
    Publié à 9 févr. 2011 à 02:53 par laurent nowik
Affichage des messages 1 - 5 de 14 Afficher plus »

J-23 : Nous attendons les derniers résumés !

publié le 22 févr. 2011 à 01:16 par laurent nowik   [ mis à jour : 22 févr. 2011 à 01:39 ]

Pour un colloque réussi, il faut que chaque participant puisse avoir à sa disposition un livret présentant les ateliers qui lui seront proposés, afin qu'il fasse le choix de celui auquel il participera. Le titre de la communication ne suffit pas à comprendre le propos. Il faut également un résumé.
Dans notre cas, il y aura jusqu'à trois ateliers en parallèle. Nous demandons donc aux communicants n'ayant pas encore envoyé leur résumé (un résumé de seulement 10 lignes!) de le faire avant mercredi 23 février à midi. Après cette date, il restera seulement 20 jours au Comité d'organisation pour composer les mallettes.
La date butoir est la même pour les textes des communications, car ces derniers doivent être gravés sur un CDROM.

1-1 of 1