I. Qui était Jean Mentel ?

Johannes Mentelin ou Mentlin (francisé parfois en Jean Mentel), né en 1410 à Sélestat et mort le 12 décembre 1478 à Strasbourg, est un imprimeur-typographe allemand du XVème siècle.

Il est surtout connu pour avoir publié en 1466 à Strasbourg la première Bible imprimée en allemand. Il est le premier à imprimer des livres en Alsace avec Heinrich Eggestein, les deux hommes mettant en application l'invention de Johannes Gutenberg.

Après une formation d'enluminure dans sa ville natale, il s'installe à Strasbourg vers 1440 comme enlumineur au service de l'évêque Robert de Bavière.

         Buste de Jean (Johann) Mentelin (angle de la place des Etudiants 
         et de la rue de l'Outre), Strasbourg. XIXe s.        Auteur : Ji-Elle















Le buste de Jean Mentel à la Bilbiothèque Humaniste de Sélestat.


Vers 1458, il ouvre son atelier d'imprimerie au 9 de la rue de l'Épine d'où sortiront ses premiers incunables.

En 1460, il publie son premier livre, une bible latine de 49 lignes par page. En 1466, ce sera la première bible en langue allemande, qui sera reprise comme modèle pour toutes les autres bibles allemandes. La Bible de Mentelin fut, jusqu'à la parution de la Bible de Luther, réimprimée treize fois dans l'espace sud-allemand.

Les livres édités par Jean Mentel sont surtout des livres religieux. Au total, il a produit une quarantaine d'ouvrage (théologie, littérature, histoire).

Décédé le 12 décembre 1478, il repose en la cathédrale de Strasbourg.


Sources : Wikipedia, Bibliothèque humaniste de Sélestat