7-Projets‎ > ‎

Visite du C. E. T. au Mont Peka

Visite du C. E. T. au Mont Peka


Site de  Moasa, village de Toloke, royaume de Sigave.

En classe de 6ème, les élèves ont étudié la décomposition et le recyclage naturels de la matière. Certains déchets ménagers peuvent être valorisés, mais d’autres sont destinés à l’enfouissement, dans des conditions strictement règlementées.

A Futuna, il existe un Centre d’Enfouissement Technique sur les hauteurs de Toloke à Moasa. Ce dernier est destiné à remplacer la décharge publique de Nanu’u à l’aplomb de l’estuaire de Vainifau dans l’océan Pacifique.

Actuellement le centre de Moasa sert essentiellement de casiers d’enfouissement des déchets ménagers, de site de traitements des eaux  domestiques usées, de lieu d’incinération des déchets médicaux et de plateau de stockage de déchets recyclables préalablement triés.

La visite a pour but l’indentification de types des déchets, d’apprendre aux élèves des classes de 5è à devenir des éco-consommateurs responsables, d’agir au quotidien pour sensibiliser leurs  proches au geste de la collecte des déchets, de découvrir ce que deviennent les ordures dénommés les  encombrants, et d’apprendre à trier les déchets dans le but de recycler.

Ċ
cel ssavea,
30 nov. 2015 à 01:03
Ċ
cel ssavea,
30 nov. 2015 à 01:02