8-Associations

Le Centre de Karaté Futunien
 animé par Charles FAKAILO
 
 

La pratique du karaté apporte à travers sa rigueur : concentration, volonté et dépassement de soi.

Partant du principe qu’avec plus de concentration et de volonté un élève peut réussir dans ses études Monsieur RIVIERE Gil – ancien Principal du Collège et Cetad de Fiua, pratiquant le karaté depuis une trentaine d’années, a proposé lors de son premier Conseil d’établissement à FUTUNA en novembre 2004, un projet d’initiation au karaté aux élèves des classes de CM2 et 6e.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 - LE CKF – CENTRE DE KARATE FUTUNIEN

 

En février 2005, l’initiation au karaté a commencé au sein du Collège et Cetad de Fiua et a fonctionné pendant toute l’année.

Le Centre de Karaté Futunien a vu le jour officiellement en 2006 après déclaration de constitution du club auprès de la Préfecture et affiliation à la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées).

Le karaté se développe avec des moyens propres (cotisations des membres, aides des Chefferies locales). Chaque année un dossier de demande de subventions est déposé au service territorial de la jeunesse et des sports.

Afin que l’initiation puisse se pratiquer au collège, une convention est votée au sein du Conseil d’administration du collège, pour l’utilisation d’une salle de 90 m2 comme dojo.

3 élèves et 1 adulte ont pu participer au championnat du monde organisé à Tokyo les 3, 4 et 5 novembre 2006, en partenariat avec la Fédération Shotokan Karatedo de Nouvelle Calédonie.

La visite du champion du monde junior d’origine wallisienne et futunienne dans nos locaux (Karaté/ combat) a beaucoup marqué nos jeunes pratiquants. Ils ont assisté à une démonstration de la pratique d’un haut niveau.

En janvier 2008 une entrevue a été entreprise avec M. DIDIER Francis – Président de la FFKDA afin de présenter le club le plus éloigné de France.

Le CKF compte près d’une trentaine d’enfants issus des écoles primaires et du collège. Une quinzaine d’adultes ont débuté le karaté et ont continué dans cette voie d’autres ont dû interrompre les entraînements par manque de disponibilité.
 
 

2 - PRATIQUE ET ENTRAINEMENTS

 

Pour pouvoir pratiquer le karaté, une visite médicale est obligatoire.

La pratique nécessite aussi une couverture fédérale par le biais de la LICENCE FFKARATE qu’il faut demander auprès du trésorier du club.

 

Jours et horaires des entraînements :

Débutants : Lundi et mercredi de 16h30 à 18h00

Confirmés : mardi et jeudi de 16h30 à 18h00

Exceptionnellement le vendredi de 17h00 à 19h00 et le samedi 8h30 – 11h30 pour des stages.

 

Grades des pratiquants obtenus depuis 2006 :

Enfants de 6 à 14 ans Adultes

2 ceintures noire

3  "     "     marron 1 ceinture marron

1 « « bleue 1 bleue

2 « « verte/ bleue 3 verte

3 « « verte 2 orange

6 «  «  orange 3 jaune

2 «  «  jaune/ orange 5 blanche

5 «  «  jaune

14 «  «  blanche



Les cours sont assurés par 1 professeur détenteur du Tronc commun du BEES 1, du DIF et 3e dan de la discipline SHOTOKAN et qui assure aussi l’enseignement du KOBUDO pour les plus expérimentés.
Les entraînements sont progressifs.
Pour les débutants, il est important de commencer par adopter de bonnes positions et apprendre à respirer correctement avant de commencer réellement les mouvements. Pas sérieux s’abstenir.

 

Passage de grade :

Le déroulement du passage d’un grade n’est jamais simple. L’exécution de mouvements et des kata* doit être correcte.
Pour les débutants c’est le moment où tout l’apprentissage depuis le début de la pratique est observé par le professeur avant une remise officielle d’un grade.
Pour les plus anciens, des passages de grade ont été évalués puis validés au fur et à mesure des mois de pratique.
Pour ces moments où chaque technique est demandée pour l’obtention d’un grade, l’effort fourni pendant le déroulement de l’examen est intense.
Un expert venu de Nouvelle Calédonie a conforté et confirmé le degré du travail de tous. D’abord en juillet 2006 puis en août 2007.
Sa surprise par rapport à sa première visite dans notre local concerne les enfants qui ont beaucoup changé. Attitude et concentration et surtout la rigueur de tous.
On souligne le départ en décembre dernier de 3 de nos karatékas (1 adulte et ses 2 enfants), qui ont été remarqués dans leur nouveau dojo pour leurs prestations.
Quelques participations à la semaine du sport et des démonstrations aux festivités des 14 et du 29 juillet pour la fête du Territoire, ont donné un aperçu aux spectateurs du niveau des enfants.
Dans le cadre du développement du sport, le karaté a toutes ses chances de figurer parmi les disciplines proposées pour les « JEUX DU PACIFIQUE SUD DE 2011 » en Nouvelle Calédonie. Nos jeunes seront certainement parmi les athlètes pour représenter le Territoire.
Actuellement, un projet de dojo est en étude.

Compétitions :
 
2006 -   SKIF  (SHOTOKAN KARATÉ INTERNATIONAL FÉDÉRATION) Tokyo championnat du monde
2009 -  Trophée des îles en Nouvelle Calédonie  - 12 médailles ( 4 OR - 3 ARGENT - 5 BRONZE)
2010 -  OPEN de FIDJI - Tournoi international  4 médailles (1 OR - 3 BRONZE)
2011 -  NC 2011 - Jeux du Pacifique Sud en Nouvelle Calédonie.