9-Futuna

Présentation De Futuna

 

Préparez vous à l'atterrissage

Futuna - Alofi

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

    L’île de Futuna est séparé de lîle d’Alofi par un détroit large de 1,8 km et couvrent à elles deux environ 135 km². Les deux îles sont situées à 14°20’ de latitude sud et à 178°5’ de longitude ouest , entre l’Equateur et le tropique du Capricorne, au milieu de l’Océan Pacifique. Futuna et Alofi sont à 240 km au sud-ouest de l’île d’Uvéa (Wallis) et à environ 350 km au nord-est des îles Fidji.

Ce sont des îles montagneuses, d’origine volcanique. Les points culminants sont, pour Futuna, le mont Puke(524 m) et pour Alofi, le mont Kolofau (417m).

    Futuna possède un climat tropical à tendance équatoriale ; les saisons sont peu marquées et les températures moyennes varient entre 26° et 30°. Depuis le dernier recensement, il y a 4 200 habitants sur l’île.
 

 Futuna :
Point culminant : Mont Puke 524m

PRESENTATION DES DEUX ROYAUMES

    Futuna est politiquement divisée en deux royaumes, les actuelles circonscriptions  : Le royaume de Sigave et le royaume d’Alo. Chaque royaume a à sa tête un «Aliki Sau » , dénommé « roi » par les premiers missionnaires. Il s’agit en fait du porteur du titre le plus élevé, désigné par les membres de la famille royale concernée. Le Sau de Sigave, selon la famille qui le choisit, porte un titre différent, soit Tamolemai, soit Keletaona, soit encore Tuisigave. Le Sau d’Alo, quelque soit la famille royale, porte le titre de Tuiagaifo depuis l’arrivée des missionnaires. Autrefois, ce aliki Sau portait le titre de Fakavelikele, nom du premier roi de Tu’a. Chaque Sau  est entouré par des aliki fa’u (grands chefs) et des aliki pule kolo (petits chefs) . Les grands chefs représentent l’autorité coutumière dans tous les services publiques existants sur le Territoire où on les appelle des « ministres ». Tous les titres de aliki portés pars ces hommes appartiennent à des familles et seul les membres celles-ci peuvent destituer ou enlever le titre.
 

LE ROYAUME D’ALO

    Il est le plus grand des deux royaumes de Futuna car il comprend  Alo, Tu’a et lîle d’Alofi. Selon le dernier recensement, le royaume d’Alo est plus peuplé que le royaume de Sigave avec 2 892 habitants on y trouve l’aéroport, l’hôpital, trois écoles primaires (Kolopelu, Poi et Vele) et le collège de Sisia. Le royaume d’Alo comprend 5 grands villages, Taoa, Mala’e , Ono, Kolia et Alofi. L’autre côté de l’île(Tu’a) est habité aussi par des gens qui sont rattachés aux 5 grands villages. Dans chaque village il y un aliki fa’u et deux aliki pule kolo (sauf le village d’Alofi).

Voici le schéma de l’organisation de la chefferie d’Alo :

                                   Le SAU : Tuiagaifo

                                    ALIKI FA’U (+ un chef : Sa’akafu)

Tiafo’i                       Sa’atula          Tuiasoa          Tuisa’avaka              Vakalasi

(Taoa)                       (Mala’e)          (Ono)             (Kolia)                    (Alofi)

 

                                   ALIKI PULE KOLO

Sa’agogo                     Safeisau          Fainuvele        Fainumalafu               Maniulua

Fainumaumau               Safeitoga        Mauifa                        Fainuava 
 
 

LE ROYAUME DE SIGAVE

     Le royaume de Sigave qui compte 1 746 habitants est situé dans la partie  nord–ouest de l’île de Futuna où se trouvent tous les autres services publiques. (L’administration, les Travaux publiques, l’Economie rurale, la Poste), les "grands magasins", deux écoles primaires et le collège de Fiua. Dans ce royaume il y a aussi 5 grands villages : Leava, Nuku, Vaisei, Fiua, Toloke et une autre partie du royaume qui est considérée comme un petit village qui est Tavai. Dans chaque village il y a un aliki Fa’u et un aliki pule kolo (sauf Tavai qui n’a qu’un aliki pule kolo).

Voici le schéma de l’organisation de la chefferie de Sigave :

                                   Le SAU : Tuisigave (sau actuel)

                                                           (Keletaona, Tamolevai)

                                  ALIKI FA’u (+un chef : Sa’akafu)

Safeitoga                    Kaifaka’ulu     Sa’atula          Manafa          Tuitoloke

(Leava)                       (Nuku)           (Vaisei)           (Fiua)            (Tooloke)

                                  ALIKI     PULE      KOLO

Safeisau                      Tuisa’avaka     Sealeu           Moetoto          Ufigaki           Tapea      (Tavai)