Projet Wifi à Saint-Puy dans le Gers

Janvier 2011 : Lors des vœux du maire, nous avons appris qu'il était prévu que la société ALSATIS installe une antenne wifi sur le clocher, début Février.
Je suis allé voir le maire avec un dossier prouvant la nocivité des CEM utilisés par le wifi. Il a pris la chose très au sérieux.
Le collectif a vu le jour très rapidement pour informer la population de Saint-Puy  en distribuant des tracts.
Il s'agit d'un projet porté par la communauté des communes de la ténarèze. Cliquer ici pour voir l'organisation du réseau électronique sur les communes de la CC .

De son côté , M le maire  a organisé une réunion publique avec ALSATIS le 2 Février .
Il semble que cette entreprise n'ait pas convaincu les personnes présentes dans la salle .L'antenne ne sera pas mise sur le clocher. Lire l'article de la Dépêche du 4.02.11

De notre côté ,il parait indispensable de travailler avec M le maire  pour trouver une solution cohérente , en respectant le principe de précaution et en limitant l'exposition du public.
A l'heure actuelle , nous n'avons pas l'assurance que l'antenne soit en dehors du village.Lire l'article de la Dépêche du 12.02.11

Nous distribuons en ce moment , un deuxième tract pour expliquer l'avancement du projet.

Nous attendons maintenant une proposition d'implantation de l'antenne.

Le 16 .02.11 Le maire de Saint puy s'exprime dans la dépêche   ici .Nous regrettons sincèrement  la position du maire  mais c'est son choix.
Autre article dans Sud Ouest  paru le même jour.

Le  même soir , une réunion de la communauté des communes a eu lieu .Nous avons donné à tous les élus  ,une lettre expliquant nos motivations sanitaires et technologiques.
Nous demandons à ce que des mesures de CEM soient effectuées sur tous les sites de la Ténarèze afin de vérifier que le champs électrique soit de 0,3 V/m (selon le constructeur) ,mesures effectuées par un organisme indépendant.

En ce qui concerne le wifi,un report d'attribution a été voté.Article du sud ouest Nous prendrons rendez vous rapidement avec M Peyrecave ,président de la communautés des communes pour voir l'avenir du projet.

Le 23 02 11 nous avons écrit une lettre à M Peyrecave avec les ROBINS des TOITS ,qui condamnent fermement la technologie wifi wimax. Cette lettre clôt le débat des opérateurs quant à la faible émission de leurs douces ondes . Nous mettons en pièce jointe ,les 6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008 en réponse au plan d’action gouvernemental sur les mesures de protection de la santé face aux technologies de télécommunications sans fil. voir telecoms_sans_fil_2008_10_20

Le 7. 03 .11 : Les Robins des toits envoie un communiqué sur le WIFI WIMAX ,expliquent pourquoi ils condamnent l'utilisation de ces technologies:Les raisons sont d'ordre sanitaires et techniques. en pièce jointe :Communiqué_StPaulLaCoste

Le 10.03.11: A ce jour ,la communauté des communes n'a donné aucun signe de vie malgré une lettre recommandée AR ,plusieurs mails et appels téléphoniques.(voir l'agenda)

Le 10.03.11 : Conférence de Pierre le Ruz Dr en Physiologie Président de la commission scientifique du Criirem à Tarbes.Je lui ai fait part de notre inquiétude par rapport à l'installation de l'antenne dans le village.Après avoir lu l'article du maire de Saint Puy dans la dépêche du 16 février ,il émet de grosses réserves par rapport aux 0.3 V/m annoncés par les opérateurs : il manque des paramètres importants : la puissance de l'antenne ,le gain et la distances des zones à arroser.Nous tentons de les récupérer à la communauté des communes.

Le 11.03.11 : Nous aurons enfin  rendez-vous avec M Peyrecave le 30.03.11 (après les cantonales????)
 Parce les élus locaux font preuve d'immobilisme , nous allons  contacter  les candidats aux cantonales..
Le 14.03.11 : Nous avons écrit aux 3 candidats des cantonales de Valence. (pièce jointe)
Seul le candidat d'Europe Ecologie s'est exprimé publiquement ;il a estimé que le principe de précaution devrait être appliqué.
Le 28.03.11 nous avons appris que M.Peyrecave ne nous recevrait que le 6.04.11

Le 01.04.11 : nous avons envoyé une lettre RAR  dans laquelle nous demandons de consulter la convention signée entre la mairie de Saint Puy et Alsatis. Nous avions demandé ce document oralement (voir agenda) ,or à ce jour aucune réponse n'a été notifiée.Il en va de même pour les caractéristiques de l'antenne  ...il est temps que ce flou artistique cesse .


Le 6.04.11Le  rendez vous avec M.Peyrecave a été des plus décevants : Il  tient à mettre l'antenne dans la commune , mais ses services étudient des pistes à l'extérieur du village. Si aucune solution n'était trouvée ,l'antenne serait mise dans la village ,ce que nous avons refusé.
Il est temps de  se mobiliser.

Le 20.04.04 : nous avons reçus par AR une lettre de M. Peyrecave nous annonçant que l'antenne serait mise sur le clocher de l'église à côté de l'école maternelle,n'ayant pas trouvé d'autres lieu en dehors du village. Nous n'acceptons cette décision ,qui ne prend pas du tout en compte le principe de précaution. ce qu'on peut appeler un passage en force!!!Plus que jamais ,mobilisons nous!!!
(en pièce jointe , la lettre de M Peyrecave du 12 04 11)

Le 26.04.11 Nous distribuons une lettre d'information dans tout le village. Vous pouvez la consulter sur le site de PRIARTEM ici

Une réunion entre parents est prévue le 2 mai prochain au 6 lotissement l'oratoire à Saint-Puy à 20H30.
Agissons ensemble pour que nos enfants soient en toute sécurité.
Tous les parents sont invités car nous sommes tous concernés, nos enfants sont notre priorité.




                                                                                                                                                                                                                  
ċ
Communiqué_StPaulLaCoste_2011_03_07.pdf
(110k)
collectif Collectif winon,
9 mars 2011 à 08:30
ċ
LettreducollectifWinonauxcandidatsdescantonalesdeValence2011_03_14.pdf
(64k)
collectif Collectif winon,
15 mars 2011 à 14:47
ċ
LettreducollectifWinonàMPEYRECAVEdu210211.pdf
(85k)
collectif Collectif winon,
23 févr. 2011 à 08:46
ċ
collectif Collectif winon,
13 févr. 2011 à 14:25
ċ
collectif Collectif winon,
20 avr. 2011 à 14:12
ċ
lettreouvertemairesdelaTénarèzedu160211.pdf
(79k)
collectif Collectif winon,
16 févr. 2011 à 14:00
ċ
telecoms_sans_fil_2008_10_20.pdf
(73k)
collectif Collectif winon,
26 févr. 2011 à 06:22
Comments