Octobre 2014

publié le 4 avr. 2015 à 14:46 par Ondine Deleau   [ mis à jour : 25 avr. 2015 à 03:20 ]
Mois de croissance maximum des herbiers de Najas, il n'a pas démenti.  Le massif des herbiers de Novalaise-plage est un des plus prospères. D'année en année il nourrit les oiseaux et ils sont nombreux à venir dans son périmètre. Nous l'avons encore constaté cette année.

Après les échanges de courriers avec la CCLA, la demande de rendez-vous a fonctionné. Une rencontre avec le Président, et 4 vice-présidents a eu lieu le 30 octobre. Notre délégation de 6 représentants a porté notre demande : Pas d'installations pérennes, démantèlement des constructions d'aviron 2015, retour à l'ancien bassin.
L'entretien a été cordialement traité. Nous avons noté des avis importants délivrés par les élus présents. Certains ne voient pas d'inconvénient au retour au bassin historique pour l'aviron, d'autres proposent de réfléchir au démantèlement selon un délai dont le "curseur" pourrait être négocié, ou bien de faire attention à ce qu'un démontage ne soit pas plus préjudiciable au lac que le maintien. Ils conviennent en tout cas que si le projet avait été connu dans sa véritable conception et ses véritables impacts, il n'aurait jamais été accordé. Le collège d'élus présent a convenu des impacts des nouvelles installations, reconnaissant la médiocrité de l'étude d'impact et regrettant la légèreté de l'excellence environnementale annoncée et pas réellement constatée.
Le terme de la rencontre donnera mandat à la CCLA pour solliciter un rendez-vous avec le CG afin d'initier une négociation avec le Conseil Général.
La réponse devrait parvenir avant la fin d'année.

Comments