lettres infos 2021 VP CDCAPA 90

LETTRE INFO N°178 du 22/09/2021 Vice-présidente CDCA 90 Personnes âgées.

Infos locales et nationales.

1. CDCA 90/rappels *Renouvellement du CDCA90 :

* Nouvel arrêté pour le CDCA N °2 : date de publication possible : fin septembre 2021.

* Rencontre mensuelle Direction autonomie CD 90 et usagers PA/ PH du bureau CDCA 90 :20 octobre.

2. rappels /Vaccination Covid-19 : centres de vaccination mobile dans le Territoire de Belfort.

informations Conseil Départemental T de Belfort.

La vaccination contre la covid se poursuit dans le Centre de vaccination mobile du Département.

> Prise de RDV au 0 805 690 784 - appel gratuit de 8h30 à 18h30.

https://www.territoiredebelfort.fr/actualites/covid-19-centres-de-vaccination-mobile-dans-le-territoire-de-belfort

Évolution de la situation sanitaire et vaccination : informations Préfecture T de Belfort.

https://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante-Solidarites-et-cohesion-sociale/COVID-19-Point-de-situation-dans-le-Territoire-de-Belfort/Mesures-pour-lutter-contre-la-propagation-du-virus-COVID-19/Vaccination-contre-la-Covid/Evolution-de-la-situation-sanitaire-et-vaccination

Covid-19 : les chiffres de l'épidémie s'améliorent dans le Territoire de Belfort. Notre département est enfin passé sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants.

Ce n'était pas arrivé depuis le 20 juillet 2021…. Mais malgré une bonne dynamique, le Territoire reste le mauvais élève de la région. On fait le point. https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-les-chiffres-de-l-epidemie-s-ameliorent-dans-le-territoire-de-belfort-1632240260

3. Vaccination contre le Covid-19 : une dose de rappel pour les plus âgés et les plus vulnérables. La campagne d'injection de la 3e dose de vaccin anti-Covid a commencé le 13 septembre 2021. La Haute Autorité de santé (HAS) avait en effet rendu un avis, le 24 août 2021, précisant les populations à cibler pour un rappel du vaccin contre le Covid.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/280887-covid-19-debut-de-la-campagne-de-vaccination-pour-la-3e-dose

4.Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité : rendez-vous le 25 septembre pour retisser des liens. Entre voisins, entre générations

Confinement, isolement, incompréhension parfois sur les mesures prises par le gouvernement, perçues comme délétères pour certaines tranches d’âge : la crise sanitaire a mis à mal les liens sociaux. Mais leur dégradation ne daterait pas d’hier : ainsi, 64 % des Français estiment qu’ils se sont détériorés ces 20 dernières années. Pour les réparer, la Journée nationale citoyenneté fraternité propose de se retrouver, entre voisins, entre générations, ce samedi 25 septembre.

Les chiffres sont sans appel. Pour 64 % des Français, les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années. Une détérioration particulièrement ressentie par les 50 ans et plus, et qui augmente avec l’âge, selon une enquête Ifop/​Odas. A l’initiative des associations, des collectivités.

https://www.agevillage.com/actualites/journ%C3%A9e-nationale-de-la-citoyennet%C3%A9-et-de-la-fraternit%C3%A9-rendez-vous-le-25-septembre-pour-retisser-des-liens

5.La semaine BLEUE a 70 ans en 2021. Du 4 au 10 octobre.

70 ANS D’HISTOIRE POUR LA VALORISATION DE LA PLACE DES AÎNÉS DANS LA VIE SOCIALE « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

« Vivre chez soi », dans son territoire est aujourd’hui perçu comme une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir. Ce constat que confortent de nombreux sondages d’opinion repose sur le désir massivement exprimé par les personnes âgées de vivre leur âge dans un environnement et un habitat respectueux de leur autonomie et préservant le vivre ensemble dans leur territoire. Cet habitat, peut être individuel ou collectif, au sein d’un établissement social ou médico-social et dans ce cas, il doit être animé pour être un véritable lieu de vie. https://semaine-bleue.org/-THEME-2021-

Sur Belfort, première info : Centre culturel de la pépinière 5 animations sur la semaine

Voir https://oikos-belfort.fr/la-semaine-bleue-a-la-pepiniere/

6.Aidants/Nouvel outil :

Bienvenue sur l’assistant conversationnel : MICA (Mes Infos & Conseils d’Aidant)

ChatBot de repérage et d'orientation des proches aidants/

Par Mutualité Bourgogne F Comté et ses partenaires /

Les aidants viennent en aide, de manière régulière, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Ils sont 8 à 11 millions en France. Mieux les accompagner est un enjeu de santé publique…. Pourquoi avoir créé MICA ?

• Prévenir les fragilités sociales et orienter les aidants pour mieux gérer le quotidien

• Donner accès à de l’information centralisée 7j/7 et 24h/24

• Faire évoluer les réflexions et les nouveaux usages au service de la prévention promotion de la santé et du public « aidants »

https://bourgognefranchecomte.mutualite.fr/bienvenue-sur-lassistant-conversationnel-mica/

7.Ined : le vieillissement s'accélère en France et dans les pays développés (partie 1)

À partir des données démographiques de quarante pays à « longévité élevée »*, des chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined) soulignent les grandes évolutions à venir en matière de santé, de situations familiales ou encore, de transferts entre générations…

Toujours selon cette enquête de l’Ined, la « notion d'âge évolue avec le vieillissement » : ainsi, on considère qu’en termes d'années "restant à vivre", les septuagénaires d'aujourd'hui sont semblables aux "sexagénaires" d'hier. https://www.senioractu.com/Ined-le-vieillissement-des-s-accelere-en-France-et-dans-les-pays-developpes-partie-1_a23967.html

8.Journée mondiale Alzheimer 21 /09 : voici les chiffres de la maladie en Bourgogne-Franche-Comté. …. les chiffres de la maladie en France et en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la région, les femmes sont plus touchées que les hommes. Explications…..Une prise en charge encore insuffisante en Bourgogne-Franche-Comté ?

Selon des chiffres de Cap Retraite, 25 % des malades en France seraient pris en charge par le régime spécial d’aides de l’Assurance Maladie, les affections de longue durée (ALD).

En Bourgogne-Franche-Comté, moins de 21 % des patients seraient accompagnée par la caisse publique en Saône-et-Loire, dans le Jura et la Nièvre. 22 à 25 % des malades seraient suivis en Côte-d’Or et en Haute-Saône. Entre 25 et 30 % dans l’Yonne et le Doubs.

Et plus de 30 % seraient diagnostiqués dans le Territoire de Belfort. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journee-mondiale-alzheimer-voici-les-chiffres-de-la-maladie-en-bourgogne-franche-comte-2259886.html

9. Les chutes, un problème majeur de santé publique.

Les chutes sont fréquentes pour les personnes âgées et sont à l’origine de complications graves. Au-delà des conséquences physiques liées au traumatisme, une cascade de complications psychologiques et sociales peut également survenir : isolement, syndrome post-chute, …

Ce sont des causes fréquentes de placement en institution des personnes âgées.

Il s’agit de la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et chaque année en France, près de 10 000 personnes en décède, c’est plus que les accidents de la route.

« Chutopolis : jouer pour ne plus chuter » https://www.fondation-arcenciel.fr/pole-sante/chutopolis/

10. Un spectacle musical, « Avant j’étais vieux » qui aura lieu à la maison du peuple de Belfort le jeudi 14 octobre 2021 à 15h.

Ce spectacle musical est à la fois drôle, pétillant et joyeux. Pierre, le personnage principal, est un jeune retraité, irrité et irritable. Mais un évènement va venir chambouler sa retraite, qui ne deviendra que plus belle ! Gratuit sur réservation. Pour réserver sa place, deux possibilités :

Le site internet : www.avantjetaisvieux.fr Le téléphone : 05 56 11 64 69

11. :“A 100 ans, il faut encore avoir des rêves”. à voir ou revoir/Vu à la télévision La 2 et La 3

Marie-Louise, centenaire et ses copines de l’Ehpad s’offrent un baptême de l’air en Haute-Saône : “A 100 ans, il faut encore avoir des rêves”. Ce lundi 20 septembre, des résidents de l’Ehpad de Gray en Haute-Saône se sont envolés dans les airs. De précieuses minutes de bonheur, pour goûter à un nouvel horizon. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/gray/a-100-ans-il-faut-encore-avoir-des-reves-marie-louise-centenaire-et-ses-copines-de-l-ehpad-s-offrent-un-bapteme-de-l-air-en-haute-saone-2259094.html

Jacqueline MICHEL, retraitée, mandatée « Retraités CFDT 90 ». Représentante des « usagers ».

Elue Vice-présidente Conseil Départemental Citoyenneté Autonomie 90 Formation Personnes Âgées en 2017