Le CODEP 19 : Qui ? Quoi ?

QUI :

DEPLACE Magalie Président Brive


PLANAS Valérie
Trésorière
Egletons


BRAJON Céline
AYMARD Virginie
Secrétaire
Secrétaire adjointe
Objat
Objat


MILLAUD Johan Commission Championnat-Compétition Egletons


BUNISSET Marie-Lise Commission Jeunes Egletons


LAVIRON Julien
MERPILLAT Jean-Paul
Commission Interclub - Site internet Objat
Tulle




QUOI :

Le COmité DEPartemental de Badminton de Corrèze est une équipe de bénévoles. Son but est de promouvoir et de développer la pratique du badminton en Corrèze. C'est également un lien entre la Fédération, la Ligue et les licenciés. Il est donc important que tous les clubs de Corrèze y soient représentés, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.

 

Le CODEP 19 est composé de membres actifs réunis sous la présidence de Magalie Deplace  (club de Brive). Ces bénévoles sont désignés par les licenciés du département lors de l'AG élective. La durée d'un mandat est de 4 ans et s'aligne sur une olympiade.

 

 

Que fait le CODEP ?

 

Plusieurs pôles d'actions sont en place au sein du CODEP. Il s'agit de commissions menant tout au long de la saison, conjointement avec la Ligue et les clubs, des actions visant à développer et à structurer l'activité du badminton en Corrèze. Voici quelques unes des actions mises en place ces dernières années.

 

-        Commission JEUNES

 

·         Organisation du CJL (Circuit Jeunes du Limousin, réservé aux jeunes NC du département) conjointement avec les clubs accueillant les différentes étapes,

·         Organisation de Pass-Bad (passage des plumes) pour les jeunes du département,

·         Organisation d'au moins un stage par saison sur 2 jours au centre sportif de Bugeat, encadré par Yannick MEUNIER, coordinateur ETR de la Ligue Limousin,

·         Mise en place d'une équipe départementale jeune contre les équipes de la Haute-Vienne et de la Creuse sur une journée,

·         Championnat Départemental jeune.

La Corrèze compte 164 jeunes licenciés et 19 juniors. Amener de nouveaux jeunes au badminton, les former tout en leur garantissant un plaisir de jeu est un objectif majeur. Il reste beaucoup de choses à faire pour aller dans ce sens, notamment en renforçant les liens avec les écoles, en continuant à favoriser l'accueil des jeunes dans les meilleures conditions. Deux clubs à ce jour n'ont pas d'école de badminton labellisée: Pompadour et Uzeche (ce dernier s'étant affilié à la Fédération cette saison).

 

 

-        Commission CHAMPIONNAT

 

Le championnat départemental est un tournoi réservé aux licenciés de Corrèze. L'organisation se déroule comme un tournoi classique mais il faut chaque année trouver les clubs souhaitant accueillir le championnat et les soutenir dans l'organisation de l'évènement.

Jusqu'à présent le CODEP 19 essaye d'organiser, dans la mesure du possible, le championnat dans un club corrèzien différent chaque saison. Cela permet aux différents clubs de se cotoyer, d'échanger sur leurs besoins ou sur ce qu'ils ont développé dans leur club.

A l'issue de la compétition le CODEP 19 décerne les titres de champions départementaux. Pour les séniors, généralement, les 4 premiers de chaque catégoriessont sélectionnés pour les championnats régionaux. Le championnat départemental adulte se déroule généralement en 1ère moitié de saison et le championnat départemental jeune en 2nde moitié.

 

 

-        Commission INTERCLUB

 

Le CODEP 19 organise les Interclubs Départementaux, une compétition dans laquelle toutes les équipes des clubs de Corrèze s'affrontent. A ce jour nous avons 9 équipes, plus celle de Seilhac (en tant qu'invitée car le club n'est pas affiliée à la Fédération).

La particularité de cette année est la création d'une deuxième division (D2) réservée aux joueurs NC, plutôt débutants. Cela a permis l'arrivée d'un nouveau public, curieux de prendre part aux rencontres conviviales sans pour autant les concidérer comme de la compétition pure. Cette division comprenait 5 équipes cette saison.

La première division (D1) est réservée aux joueurs classés D au maximum. Là encore cette saison 5 équipes se sont engagées. On note tout de même que les clubs d'Ussel et d'Uzerche (ce dernier étant affilié pour la 1ère fois cette année). Notre objectif est de les amener à prendre part à ces rencontres.

Côté organisation, le gros du travail s'effectue en début de saison avec l'inscription de chaque équipe, la constitution des poules, la préparation du calendrier... Par la suite il faut saisir les résultats dans badnet et gérer les éventuels problèmes tout au long de la saison.

 

 

-        Commission FORMATION

 

Il s'agit principalement d'organiser des séances spécifiques pour les joueurs adultes désireux d'apprendre et de progresser. Le CODEP 19 a tenté d'organiser une formation sur un week-end au centre sportif de Bugeat. Malheureusement celle-ci a dû être annulée faute d'inscrits. L'information semble t'il n'a pas été reléguée correctement à tous les licenciés.

D'autres actions sont mises en place avec l'aide du CODEP 87 comme la formation continue des encadrants / entraineurs, la formation des dirigeants...

 

 

-        Commission DEVELOPPEMENT

 

On peut citer:

·         L'aide et le soutien à l'affiliation de nouveaux clubs ( Uzerche en 2011 et Seilhac la saison prochaine),

·         L'appui des demandes de labellisation des écoles de badminton,

·         La défense des dossiers de demande de subvention CNDS,

·         Présentation de badminton lors de manifestations sportives

 

Il y a encore des efforts à fournir afin de promouvoir notre sport dans tout le département, de communiquer avec les médias mais aussi avec l'ensemble des licenciés via les clubs.

ć
Badiste Volant,
24 juin 2013 à 09:22
Comments