Nos actions‎ > ‎

- Aide médicale

EN QUOI CONSISTE NOTRE ACTION :

  • Récolter des fonds pour financer les interventions chirurgicales d'enfants de paysans pauvres en Chine du sud.
  • Accompagner la famille sur place au moment de l'opération et jusqu'à ce que l'enfant ait terminé sa convalescence et repris une vie normale.

8 mai 2013 - Examen de contrôle

Shengming vient d'avoir dix ans. Il n'arrête pas de grandir. Il est maintenant en CE2. Avec ses parents nous allons voir le chirurgien pour la visite de contrôle. Le système urinaire semble en bonne voie de normalisation mais il faudra encore une petite intervention en février 2014, la dernière peut-être.

Dans l'incertitude, notre association continue à se démener pour récolter des fonds afin de tout faire pour que cet enfant finisse par avoir une vie normale.


3 août 2011 - Quatrième opération

Comme on s'y attendait, le système urinaire de cet enfant nécessite encore un geste chirurgical pour se rapprocher progressivement de la normale.
Shengming subit cette 4ème intervention avec un grand courage pour un petit bonhomme de huit ans.


5 août 2010 - Troisième opération

Shengming a encore grandi et maintenant il court partout et déborde d'énergie. Il a très hâte d'entrer à l'école après cette nouvelle opération.

Cette fois-ci le chirurgien s'attaque à une malformation urinaire assez complexe qui va nécessiter plusieurs interventions sur trois ou quatre ans.

Encore une fois, tout se passe bien. En se quittant on se dit ''A l'année prochaine !''


3 juillet 2009 - Deuxième opération

Shengming a beaucoup changé depuis l'automne dernier. En quelques mois on peut déjà voir que sa santé s'est nettement améliorée depuis que son petit coeur a été 'réparé'.
Bien que toujours un peu maigre pour ses six ans, il a beaucoup grandi et peut maintenant bouger sans s'essouffler. Il respire la joie de vivre.
Aujourd'hui le chirurgien va 'faire disparaître' l'énorme hernie inguinale qui entrave ses mouvements.

Forts de leur expérience très stressante de l'an passé, les parents et l'enfant ont pris leurs marques dans cet hôpital et surmontent l'épreuve sans difficulté.


6 octobre 2008 - Opération à coeur ouvert
Le grand jour est arrivé. Shengming et ses parents sont entrés à l'hôpital universitaire de Guilin, Guangxi pour sa première intervention chirurgicale, la plus importante, celle du coeur.

Heureusement tout se passe bien et quinze jours plus tard l'enfant peut rentrer dans son village.

De son côté, notre association continue la collecte de fonds pour cet enfant car le chirurgien a annoncé au moins trois autres opérations dans les années à venir.


2 octobre 2007 - Rencontre avec Shengming
Nous avons rencontré le petit Shengming lors de notre passage dans son village des montagnes du nord Guangxi.
Sa maman est très inquiète car son état de santé se détériore progressivement.
L'enfant est effectivement très malingre pour ses quatre ans et demi, avec un thorax déformé et bombé. Il présente également une malformation urinaire.

Les parents sont des paysans pauvres qui gagnent tout juste de quoi se nourrir et ne peuvent faire face à des frais médicaux qu'on imagine très élevés, les hôpitaux chinois facturant toujours 100% des soins au patient.


Nous avons pris quelques photos et promis de nous renseigner en Europe sur ce qui pouvait être envisagé comme intervention chirurgicale l'année suivante.
Nous avons récolté des fonds tout l'hiver et terminé en juillet 2008 par l'opération Skydive (saut en parachute) qui a bien complété notre cagnotte pour cet enfant.



Ċ
Norman C. Bethune,
16 sept. 2013 à 13:30