Accueil

Le 7 juin 2012, l’Assemblée Constitutive a lancé la Création de l’association CLUSTER MARITIME GUYANE.

Cette association a pour objet « la promotion et la défense des activités maritimes et connexes en relation avec la Guyane, l'étude de leurs possibilités de développement et plus généralement tout ce qui concerne ces activités ».

Elle est le prolongement de l’association Cluster Maritime Français (CMF) qui a fait l’objet d’une forte croissance depuis sa création en 2005 avec à ce jour 260 membres. Ces membres sont des entreprises privées ou semi-publiques de toutes tailles, des fédérations, des associations et la Marine Nationale.

2 clusters maritimes viennent de se créer dans les DOM, l’un à la Réunion, l’autre à la Guadeloupe.

Le CMF est aujourd’hui l’interloculeur incontournable de tous les sujets liés à la mer.

Cette dynamique est due à son concept simple qui consiste à regrouper transversalement tous les acteurs directs et indirects des activités liées à la mer.

Cette transversalité donne de la légitimité et de la richesse aux travaux, propositions et avis du Cluster.

L’action du Cluster est basée sur 3 axes d’actions qui sont :

- La communication

- Le lobbying

- La recherche de synergies entre les membres

A sa création le CLUSTER MARITIME GUYANE est composé de 24 membres adhérents du secteur privé ou semi public, et de 3 membres associés du secteur public.

J’invite donc toutes les entreprises, associations et entités publiques concernées par l’objet de notre association, à nous rejoindre pour participer à cette démarche citoyenne de contribution au développement économique de notre Région.


Le Président

Eric Sagne