Nobles & Brancion - une vicinité de Cluny & Tournus




Château de Nobles  /  Sept. 2013  /  MAJ 2017  /  Site officiel  / Site Version anglaise







TAGS
Cluny Tournus Sud-Bourgogne, journal de voyage & de séjour, Château de Nobles, chambres à Tournus, Chambres à Cluny, Abbaye de Cluny, Abbaye de Tournus, hébergement, chambres d'hôtes, gîtes de France, gîtes ruraux, Château de Nobles, La Pierre Folle, Auberge Larochette, Brancion, histoire, vin, 
Ce site réalisé par Georges Arthaud pour Bertrand de Cherisey est un recueil de textes et de photos en ligne à partir des sources de Bertrand de Cherisey du Château de Nobles. Il s'inscrit dans un projet plus vaste d'édition englobant Cluny et Tournus. 
Cluny-Tournus est un projet d'édition collective en ligne. Son ambition est de rassembler en tant que contributeurs, tous ceux qui ont à parler de cette région, ou qui aiment en parler, et qui ont la maîtrise des outils de publication en ligne "Google sites". Plusieurs journées de présentation du projet sont prévues - ou ont déjà été organisées - à Cluny en 2012, à l'occasion notamment du "Chemin des Artistes" du 11 au 20 Mai 2012.

Dans Google, on peut noter le positionnement suivant (2013)

  • Chateau de Nobles : 1er sur 1 620 000 
  • chambres cluny tournus : 1er sur 417 000 résultats
  • cluny tournus : 1er sur 1 190 000 
  • Bertrand de cherisey : 3 fois 1er sur 611 000 résultats


Illustrations Archives & collections

Travaux de restauration au Château de Nobles

Bertrand de Cherisey Propriétaire

Archives du Château de Nobles




Pierre dressée non loin du Château de Nobles

Le Château de Brancion, non loin
 
Matinée de printemps au Château












Château de Nobles

71700 La Chapelle / Brancion
Tel + 33 (0)3 85 51 00 55
b.de.cherisey@orange.fr

Niché dans son écrin de verdure, le Château de nobles (château du XVI ème siècle) est situé à la Chapelle-sous-Brancion, sur la D14, après le Col de Brancion en direction de Chapaize.


 Y Accéder / Plan 



Un vieux château, un vallon, une source, un menhir, un vignoble. Des villages et des petites villes médiévales (Tournus, Cluny) bâties avec une étonnante variété de pierres ocres, rosées, blanches. Un paysage qui a peu changé depuis l’An Mil.


Site officiel du Château de Nobles

 www.chateaudenobles.com



Nobles Entre Cluny et Tournus

Cette région du Tournugeois abrite de nombreux châteaux et monuments historiques ainsi que des vignobles réputés. Cette richesse historique et géologique en fait un haut lieu de l’oeno-tourisme, prisé par les amateurs de belles pierres, de paysages authentiques et de produits du terroir

Nobles Votre séjour en Bourgogne

Un accueil et des petits déjeuners chez les hôtes dans le corps du château, comme chez des amis.
Les hôtes parlent Anglais et Italien. Les animaux sont acceptés. Parking privé. Ouvert d’Avril à Novembre


Château de Nobles Mille raisons

Se mettre au vert, bien tranquillement, dans un paysage qui, selon Bachelard, incite à la rêverie. Vous êtes sur les sentiers de Lamartine, aussi célèbre en France que Byron, Shelley ou Novalis. Une grande partie de l'histoire de l'Europe s'est forgée en Bourgogne. Herboriser, lire, écrire, se balader, boire de bons vins de Bourgogne, visiter les lieux : la Roche de Solutré, de Vergisson, le Château de Brancion, Cluny, Tournus, Bibracte la mythique capitale de la Gaule.. Le Grand Air, le bien dormir, la vigueur retrouvée, le bien-boire et le bien-manger.



Nobles Tradition séculaire et modernité

Conformément à une tradition séculaire qui ne s'embarrasse pas d'objectifs commerciaux et de performances exorbitantes, nos vignes, au Château de Nobles, ne sont pas surmenées : engrais naturels à dose minimale, désherbage manuel, taille à l'ancienne.. environ 40 hectolitres à l'hectare, obtenus naturellement. Les vendanges se font à la main, et la vinification s'inspire étroitement des savoir-faire de nos pères.




Vue du Château à l'Automne naissant







Illustrations Archives & collections




Peinture exposée au Château

Dépendances du Château

Calme et sérénité


"Fermez les yeux.. Que voyez vous.."