Section Ski‎ > ‎

Mémento du skieur: catégories, matériel, préparation, classement FFS...

Page en préparation, rubriques partielles.
Nouveau pour la saison
  • Pour les poussins, les combinaisons sont encore tolérées cette saison mais seront interdites la saison prochaine,
  • Pour les microbes, les combis sont interdites (ou alors avec un blouson dessus).
  • Les protections dorsales sont obligatoires en course à partir de poussins (pas de dorsale, pas de départ !), et très conseillées pour tous.
  • Pour les poussins qui vont s'essayer à partir de cette saison au Slalom avec les benjamins, il sera fortement conseillé de n’avoir qu'une paire de ski (géant) avec laquelle ils feront les épreuves de géant, slalom, combirace.
  • Les points FFS (appelés à disparaitre) ne compteront plus pour les sélections régionales, ce sera le classement de chaque manche de course de secteur en points coupe du monde qui fera office d'outil pour les sélections.
  
Le matériel de base
Le matériel nécessaire au skieur alpin évolue en fonction de son âge et de son niveau.
Dès l'entrée au club, il convient de s'équiper d'un casque aux normes FIS à partir de U14 et au de là avec un masque, d'une dorsale adaptée à la taille de l'enfant, d'une tenue du club permettant de poser l'appartenance de l'enfant et aux entraîneurs de l'identifier plus facilement : ce sont les éléments de sécurité de base.
Les skis et les bâtons devront être en bon état, fartés, adaptés à la taille et règlés pour l'enfant qui les utilise.
Il est important que l'enfant soit bien protégé des éléments: pulls polaires, chaussettes chaudes, caleçon, protection de visage par grand froid, vent ou neige.
Un goûter dans la poche sera le bienvenu.
 
Le passage des tests ESF
Lors des entraînements, deux ou trois fois par saison, les entraîneurs valident, le cas échéant, un niveau ESF pour les enfants des catégories virus, bactéries et microbes. Ils valident le carnet ESF de l'enfant attestant de son niveau.
Le passage des flèches ou chamois est également proposé à toutes les catégories, sur le temps d'entraînement, à tous ceux dont l'entraîneur estime le niveau suffisant. L'inscription est gratuite pour les membres de club.
Il convient ensuite de se présenter pour faire valider sa performance au secrétariat de l'ESF.
L'achat des médailles correspondantes est possible à un tarif préférentiel sur présentation de la licence à l'ESF.
 
Classement par points à compter de la catégorie poussin
Chaque compétiteur obtient des points lors des courses en fonction de son classement.
Au départ, chacun part avec un capital de 500 points. L'objectif est d'en perdre le maximum. Plus le coureur obtient de bons résultats en courses, plus il perd des points. Les points figurent sur le classement et sont calculés en fonction de divers critères dont la catégorie, l'écart de temps entre le coureur et les premiers, ..... Les points sont périodiquement actualisés par la FFS et consultable sur le site www.ffs.fr
La note du coureur sera obtenue de la manière suivante:
L'année est divisée en 6 périodes et les points sont calculés en fonction des courses par période.
Si le coureur a effectué au moins deux compétitions au cours d'une période: le nombre de points retenu sera soit la moyenne des deux meilleurs résultats, soit le meilleur résultat+20 pts, selon ce qui est le plus avantageux.  S'il n'a effectué qu'une compétition c'est le résultat plus 20 points. Ce résultat reste valable 15 mois si le compétiteur ne l'améliore pas pendant ce laps de temps.

Ċ
Skiclub Angles66,
7 sept. 2016 à 02:51