L'objectif du club "Mouvement des yeux" est de créer un espace d'échanges et de rencontres scientifiques autour de la problématique des mouvements des yeux, à la fois comme questionnement scientifique propre et comme modèle d'étude des fonctions cognitives majeures.

Nous nous intéressons aux bases neurales des mouvements oculaires, au lien entre mouvement des yeux et processus cognitifs en amont (perception, attention spatiale, contrôle de l'action...), à la modélisation de ces processus, à leurs dysfonctionnements et à l'utilisation des mouvements des yeux comme marqueurs pathologiques et de remédiation.

Une diversité de méthodologies sera représentée : électrophysiologie, neuropharmacologie, psychophysique, neuroimagerie, neurosciences computationnelles, modèles animaux, sujets sains et patients.

Nous souhaitons que ce Club "Mouvement des yeux" favorise les échanges entre ces différentes recherches et suscite des interactions et des collaborations scientifiques de façon à rapprocher les méthodes ainsi que la recherche fondamentale de la recherche clinique.

Des informations concernant la première réunion du Club vous seront communiquées ultérieurement, mais vous pouvez d'ores et déjà nous contacter à l'adresse ci-dessous pour faire partie de la mailing liste du Club.

La première rencontre du Club "Mouvement des yeux" aura lieu le mardi 19 mai 2015 à Montpellier, en amont du 12ième colloque de la Société Française des Neurosciences.

Oculairement vôtre,

Suliann Ben Hamed (benhamed@isc.cnrs.fr, Centre de Neuroscience Cognitive) et Pierre Pouget (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris)