Le détendeur

Le détendeur

Le détendeur est l’appareil qui permet au plongeur de respirer sous l’eau, il fournit le mélange gazeux quand le plongeur en a besoin. Le détendeur est l’élément de liaison entre le plongeur et la bouteille d’air comprimé, le détendeur fournit de l’air à la demande et à la pression ambiante. 

C’est un élément essentiel dans l’équipement du plongeur.

 

Les détendeurs sont composés de deux étages. L’air haute pression de la bouteille est dans un premier temps réduit à une pression intermédiaire par le premier étage, puis délivré à la pression ambiante par le deuxième étage qui se trouve dans la bouche. Les détendeurs sont conçus pour fonctionner à une pression d’alimentation de 200 bars. 

Dans l’équipement de base d’un plongeur, on retrouve, un bloc détendeur premier étage, un détendeur deuxième étage principal et un bloc détendeur de secours appelé aussi octopus.

 

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de plonger avec son propre détendeur et de l’entretenir 

- Le choix du détendeur dépend de l’endroit où l’on plonge. Il est préférable de choisir un détendeur qui résiste à l’eau froide avec un radiateur antigivre 

- Un détendeur à piston est plus cher mais plus fiable dans le temps 

- Si l’on voyage, il est préférable d’acheter un détendeur en DIN [system anglo-saxon] 

- Préférer un premier étage de détendeur compensé et un deuxième étage également compensé pour un meilleur confort de respiration 

- Le détendeur est un élément qui se change mais qui s’use peu, il est donc préférable de choisir directement un bon détendeur  

- Un détendeur ne s’arrêtera jamais de délivrer de l’air, s’il tombe en panne, il se mettra à fuser c’est-à-dire à délivrer de l’air en continu. 

- Un bon deuxième étage permet de ne pas givrer, il existe, des systèmes pour ne pas givrer : rotule, accessoire antigivre …