À Propos‎ > ‎

Le terrain d'observation

     Parc étoilé de St-Pierre

Automne 2007: la municipalité de St-Pierre acquiert, déboise et nivelle un petite terrain au sur de la municipalité en pleine forêt, loin de la pollution lumineuse des rues et des habitations. Elle accepte même de modifier son règlement surl'éclairage publique pour protéger notre ciel étoilé 9en 2 étapes, 2009=forêt et 2012=tout le territoire restant). 

L'aire d'observation est d'environ 150 m. de long par 21 m. de large, orientée et bien dégagée vers le sud. Lorsqu'on regarde vers le nord, on perd environ 45° d’altitude, en raison des arbres. Cependant, la visée sur l’étoile Polaire est excellente.    

Depuis l'automne 2011, à la suite de l'obtention d'une subvention du pacte rural régional, nous avons maintenant un chalet fonctionnel de 6 m. x 12 m.  pour nous réchauffer l'hiver mais aussi pour nous détendre entre chacune de nos séances d'observation. Il sert aussi à l'accueil du public lors de nos soirées d'observation. Nous y conservons de nombreux documents, cartes et livres d’astronomie, de même que nos nombreux instruments d’observation. Nous avons aussi construit une toilette extérieure au compost, attenante au chalet.




En 2012, nous avons érigé l'observatoire principal de notre offre, d'une grandeur de 16 pi x 16 pi, avec toit glissant, qui abrite notre télescope de 20 pouces (Ø500mm).


              

Notre deuxième observatoire, de 12 pi x 8 pi abrite le télescope de 16 pouces du Club ainsi que la monture EQ6, qui accueille soit la lunette Lunt 152mm pour le Soleil et une deuxième lunette 152mm équipée d’un filtre Herschel. Ainsi on peut observer le Soleil dans 2 lunettes presqu'identique en lumière blanche et en h-alpha.


              


Village des étoiles

Le secteur ouest du site est semi-privé et se nomme le "Village des étoiles". Il comprend 8 lots de 30’ x 30' qui sont réservés pour nos membres un peu plus sérieux qui désirent se bâtir un petit observatoire ou une plate-forme d'observation. Le club offre cette possibilité moyennant certaines modalités et conditions. (Un droit de construire de 500$ payable une seule fois lors de la réservation du lot, le frais de location annuel de 100$ par année et l,adhésion annuelle au club).Vous pouvez nous contacter pour plus d'information à ce sujet.  Sur les 8 lots actuellement disponibles, 5 lots sont déjà loués, quatre observatoires sont déjà en fonction.
Place Denis-Collin



Parc Étoilé de St-Pierre, site d’observation, la route à suivre

La municipalité de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a acquis un petit terrain en pleine forêt en août 2007. Ce terrain est dédié à l'observation des étoiles. La partie est du terrain (en face du chalet d'accueil) est 100% publique, donc accessible à tous. Du gravier a été étendu en juillet 2008 et le site est désormais accessible sans danger en automobile. Aucun service d’électricité et d’eau sur place. 

Le site est à environ 10 minutes en voiture à partir du centre du village. Localisation : 46º 52.067' Nord, 70º 32.691' Ouest. Altitude de 280 mètres.

Voir aussi notre site sur ClearDark Sky  et la qualité de notre ciel 

Autoroute 20, sortie 369, St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (60 km à l'est des ponts de Québec et Pierre-Laporte). À la sortie de l'autoroute, direction sud pendant 3 km sur la route Principale jusqu'au cœur de St-Pierre (3 minutes). Au bout de la route Principale, continuer tout droit sur la route de gravelle (route St-Pierre) pendant 7,8 km. Prendre le petit chemin à votre droite (pancarte) juste après le dernier poteau électrique. Encore 500 pieds et vous trouverez un stationnement à votre gauche. Un chemin de 160 pieds vous permet d'accéder à l'aire d'observation.

Un horizon dégagé de 180° vous y attend. Noirceur du ciel : SQM (Sky Quality Meter) 20.80 (jaune) à 21.62 (vert) sur l'échelle de Bortle. Plusieurs petits dômes lumineux avec le gros dôme de Québec au nord-ouest.

 


Sous-pages (1) : Place Denis-Collin