À Propos‎ > ‎

Historique 2006-2012

Voir aussi les pages Abrégé d'histoire   Rétrospective  et  Membres honorés

Le projet a été présenté pour la première fois à la ville de St-Pierre en octobre 2005 par un passionné des étoiles, citoyen de la place, M. Denis Martel.  

C'est en janvier 2006 qu'a lieu la première rencontre publique et en février, l’inauguration du cours d'initiation à l'observation des étoiles, donné par Denis, combiné à la première parution d'une chronique mensuelle dans le journal municipal, le Pierr’Eau.

En juin 2006,  le club d'astronomie est officiellement fondé, ayant comme nom : Club d'astronomie le Ciel étoilé de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, à la suite d’un sondage auprès des membres du nouveau club.  Toujours au cours du même été, le club acquiert ses premiers instruments d'astronomie, avec l’aide d’une subvention accordée par le pacte rural municipal. Le Club achète trois télescopes et deux paires de  jumelles au   magasin le Naturaliste de Québec.

 En 2007, dans le souci d'aller observer les étoiles sous un ciel noir, sans pollution lumineuse, la municipalité acquiert une parcelle de terrain et il sera dédié à son club d'astronomie et à l'observation des étoiles. Des aménagements sont effectués lors de l'automne de la même année.  L’année 2008 est assez chargée pour le club. 
                    Première photo de groupe en juin 2006.                                   Naissance de la chronique mensuelle virtuelle du Pierr'Eau La Lune, demande majeure au pacte rural régional (refusée), aménagement supplémentaire du terrain des étoiles fait par la municipalité, autorisation de la ville pour la construction de petits observatoires privés pour la partie Village des étoiles et, finalement, acquisition d'un télescope de 16 pouces d'ouverture. Vers la fin de l'année, construction du premier observatoire privé, propriété de Denis Martel et Martin Aubé, qui abritera le nouveau télescope 16 pouces du club. 

L’année 2009 est également très active pour le club, visite d'élèves de la polyvalente de Montmagny par Yvan Chassé, activités d'observation publiques, première journée CCD, subventions reçues de la Caisse populaire de St-Pierre et de la municipalité de St-Pierre au montant de 1000 $ chacune pour le projet d'acquisition d'un miroir de 20 pouces et plusieurs autres donations pour le même projet. Le club achète le miroir et le tube en mai 2009. 

En 2010, acquisition d'un télescope de 12 pouces d'ouverture avec son miroir, poli par une sommité en la matière, Normand Fullum. Ce télescope complète très bien le palmarès des instruments du club en attendant le 20 pouces, on l'espère, dans le courant de l'année. Également, le club met en ligne son site internet. Deuxième observatoire privé, celui de Luc Caron sur le lot numéro 3. Aménagement d'une colonne de béton sur le lot numéro 8, celui de Réjean Janvier. 

L'année 2011 est très fertile ! En début d'année, on inaugure enfin le télescope de 20 pouces et en deuxième partie de l'année,  notre deuxième demande de subvention pour le pacte rural régional est finalement acceptée avec une subvention substantielle qui nous permet d'acquérir un télescope solaire de 152 mm d'ouverture et surtout, de mettre en place  un chalet d'accueil pour nos membres et accueillir le public dès 2012. Enfin, Denis Martel et Martin Aubé lèguent leur observatoire privé au club.

En 2012, construction de  l'observatoire principal du club, d'une grandeur de 16 pieds par 16 pieds, pour abriter le télescope de 20 pouces du club. Également, c'est le point de départ de l'accueil du public dans la saison estivale. Ouverture de la page Facebook du club.

En ce qui concerne le Village des étoiles, un nouvel observatoire à coupole voit le jour sur le lot no 1 et une colonne de béton est coulée sur les lots no 2 et no 4. 
Sous-pages (1) : Membres honorés