À Propos

Le Club d'astronomie le Ciel étoilé a été fondé en 2006 et compte maintenant une quarantaine de membres provenant majoritairement de la grande région de Québec. 

***CHANGEMENT POUR 2018***:

Le Club tient 2 rencontres mensuelles 

Une réunion (partage du vécu et petite causerie) le vendredi le plus près de la pleine Lune Les réunions se tiennent de 19 h 30 à 21 h 30 au local des Loisirs, situé au centre du village.

et 

Une soirée d'observation le vendredi le plus près de la nouvelle lune de chaque mois. Lors de cette soirée, les animateurs proposent des cibles à observer et aide les membres dans leur utilisation des instruments du club.   Les soirées d'observation se déroule au Parc Étoilé de St-Pierre à 7km au sud du village au coeur de la forêt de St-Pierre, à 10 minutes de route.  La soirée d'observation est confirmée aux membres par courriel le soir même vers l'heure du souper selon la météo.

Note: les membres ont accès au Parc Étoilé de St-Pierre et à toutes ses infrastructures 365 jours par année car ils reçoivent une copie de la clé leur donnant accès (courte formation requise) au site en tout temps. 

Ils peuvent aussi emprunter une gamme d'instruments d'observation allant de 20mm à 300mm d'ouverture. Les 2 instrumtns plus imposants demeurent dans nos 2 observatoires (T400mm et T500mm visuels). 

Un nouveau service d'initiation à l'imagerie numérique est aussi offert aux membres moyenant un léger supplément (SIM: Service d'Imagerie pour les Membres) dans l'observatoire Pic-de-Minuit.


Nous  proposons une progression de l'observation en trois étapes :

 ŒIL NU ET CHERCHE ÉTOILE / JUMELLES / TÉLESCOPE 

  Rétrospective des activités du Club en présentations PPT  

___________________________________________________________________________

Les membres ont l'occasion de participer au contenu du journal

Pierr'Eau La Lune 

en soumettant leurs rapports d'observations et leurs photos ou croquis.

____________________________________________________________________________


Lors de son inscription au club, un nouveau membre est mis en relation avec un ancien membre, qui agira comme parrain. C’est avec celui-ci qu’il aura accès à toutes les ressources du Club. Il reçoit également une pochette d'accueil, en version électronique.