Mars 2018-07-07

publié le 8 juil. 2018 à 06:25 par Ciel-Étoilé St-Pierre

Bonjour camarades,

Puisque cet été nous sommes sur la voie express en approche de Mars pour une opposition exceptionnelle, la nuit dernière en fut une autre qui m'a amené jusqu'à l'aube nautique lorsque que j'ai fermé boutique.  Mars éclatante de sa teinte pourpre dominait l'horizon sud-ouest sur un fond de ciel tirant sur le mauve.

À une distance de 0.43 u.a. son diamètre angulaire était à 22 secondes d'arc, soit à 90% du diamètre qu'elle aura d'ici à peine trois semaines.  Et sa magnitude de -2.3 était telle qu'en visuel je devais utiliser un filtre neutre à 25% pour être en mesure de discerner quelques détails typiques de sa surface.

Sur la photo ci-jointe prise à 03:07 son méridien central était au 351.  Sa calotte polaire sud y est bien évidente, à l'équateur on devine la région Sinus Meridiani et à droite sur le bord du limbe la partie ouest de Syrtis Major.  Sur le rebord supérieur gauche on distingue aussi Mare Acidalium.


Il faut dire qu'avec son altitude d'a peine 20 degrés au-dessus de l'horizon en plus du scintillement provoqué par notre atmosphère terrestre nous avons droit de surcroît à beaucoup de diffraction et surtout dans la couleur bleu.  Quoiqu'il en soit, ça vaut la peine de sortir et pointer nos instruments car la prochaine opposition de cette amplitude ne reviendra pas avant 2035.  Et puis n'est-il pas exaltant de scruter la voûte céleste par une belle nuit d'été...

Salutations cordiales et à la prochaine.

Comments