Calendrier‎ > ‎Activités du Club‎ > ‎

Octobre et novembre 2018

publié le 26 janv. 2019 à 17:21 par Ciel-Étoilé St-Pierre   [ mis à jour : 26 janv. 2019 à 17:21 ]

23 novembre: Réunion mensuelle (19h30 au chalet des loisirs); superbe réunion avec une longue séance de partage du vécu des 13 membres présents.
Réunion des jeunes astronomes (18h30 au chalet des loisirs): retour sur la manipulation d'un télescope à l'intérieur du chalet des loisirs en pointant des objets terrestre à travers les fenêtres, bien au chaud. Alexandre, Jolène et sa mère étaient présents. Merci à Christian Desjardins pour le don d'un petit modèle réduit à assembler d'une sonde martienne.

Il y a eu 2 séances de bricolage à l'observatoire Pic-de-minuit pour réparer la trappe. Merci à Robert Temblay, Marc Cloutier et Christian Desjardins pour leur aide précieuse.

27 octobre: Journée de ménage annuel d'automne: une première journée s'est déroulée en  ce frais  et gris samedi  d'octobre. Astronomique merci aux bénévoles! (Daniel Bérard, Stéphane Doré, Marc Cloutier et Jean Leclerc)

26 octobre: Réunion mensuelle (19h30 au chalet des loisirs); superbe réunion avec une causerie de Marcel Poulin sur les amas de galaxies ou 12 participants écoutaient très attentivement ses explications. Un voyage étourdissant mais passionnant!
Partage du vécu des membres:à saveur écolo dans le premier 45 minutes par les 9 membres présents
Réunion des jeunes astronomes (18h30 au chalet des loisirs): présentation sur les amas globulaires avec un bricolage qui brille dans le noir(papier, brillants, peinture phosphorescente et noir mât) (3 participants)

6 octobre: défilé nocturne du Festival de l'Oie Blanche de Montmagny
Participation du club confirmée; merci à Christian, Alexandre et Henri Collin pour leur participation au défilé de cette année. Belle nouveauté cette année: c'était un défilé de nuit!

5 octobre: soirée d'observation dans le cadre du WAM (Week-end d'Automne de Montmagny)
***CANCELLÉE à 17h45 le jour même pour cause de météo non favorable***


21 et 22 septembre: SEMAINE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE 2018
Nous proposions 2 soirées d'observation, soit les 21 et 22 septembre. Mais il a fait beau  seulement le 22; "Objectif Lune"
Nous avons accueilli 3 familles au parc Étoilé de St-Pierre pour une soirée intime sous les étoiles


21 septembre: réunion mensuelle(19h30) & jeunes astronomes(18h30)
Jeunes astronomes: Alexandre était au rendez-vous pour un résumé des connaissances offertes depuis le début de l'année.
Réunion du club: 6 membres présents pour un partage du vécu astronomique depuis leur dernière visite à une réunion du club. On a ainsi entendu des partages dur le ROC, le congrès de la FAAQ, etc. Stéphane Doré a présenté des images prisent durant l'été avec 2 favorites: Mars et Saturne. On a accueilli 2 nouveaux membres: Rebecca et la famille Collin. Toujours inspirant le vécu des membres.

***15 septembre: BLÉ D'INDE ÉTOILÉ 2018***
Beau temps, mauvais temps
Notre activité de financement annuelle nommée Blé d'Inde étoilé est de retour.
Coût: 10$ par participant (ou 30$ par famille)
Merci de réserver votre place  pour nous aider à calculer la quantité à prévoir (denismartel007@gmail.com)
Au programme:
Beau temps: observation du Soleil en après-midi dès 14h et du ciel  en soirée
Mauvais temps: animation dans le chalet
Heure du début des activités: 14h¸
Heure du souper au blé d'inde: 18h.
Note: pour les membres participants au congrès 2018 de la FAAQ; on va organiser une seconde épluchette étoilée fin septembre, début octobre.
Nouveauté; on offre une soirée d'observation vendredi soirle 14 septembre pour déjouer les nuage qui pourraient s'installer samedi soir. Aucune bouffe le vendredi soir cependant, que de l'observation. Possibilité de camper sur place si vous êtes autonome (tente, etc)

8 septembre: PÉMM-MRC avec les nouveaux arrivants
Une belle soirée pour les 6 membres présents qui ont initié une trentaine de nouveaux arrivants de notre MRC.
Ils ont soupé dans le village puis sont monté au site pour visiter nos installations et découvrir le ciel étoilé quand les nuages se sont en fin dissipés vers 21h. Une petite planète était sur place: africains, arabes, sud-américains, français, quelle belle diversité sous les étoiles... Encore!
Comments