Saucette du 12 sept

publié le 13 sept. 2018 à 07:29 par Ciel-Étoilé St-Pierre
Il y a différente façon de célébrer sa 55 ième révolution autour du Soleil.
La mienne s'est faire sous les étoiles en ce chaud mercredi soir 12 septembre 2018.
Marc Cloutier était présent et imageait le ciel toute la soirée. Je l'ai invité à venir voir quelques objets au T900 s'il avait le temps, invitation qu'il a accepté avec plaisir.
Objectif de la soirée: profiter du ciel d'été au T900 avant sa disparition...Malgré une fort humidité, cette saucette est encore une fois passée trop vite... Seeing (agitation de l'atmosphère) moyen à bon, donc Saturne et Mars moyenne à bonne selon la patience de l'observateur. la tempête de sable a diminuée, la calotte polaire ressortait facilement par sa brillance et une région sombre était aussi visible.

Toute la soirée, je me suis amusé à apprécier le grand pouvoir collecteur du T900 en comparant les objets observés avec un T200mm. Mars était moins turbulente dans le T200. mais pour les objets du ciel profond, quel plaisir de comparer les 2 instruments et différents oculaires. Les oculaires Ethos avec leurs champs apparent de 100 degrés sont vraiment incroyable quand on les compare aux oculaires de base. La netteté des étoiles sur toute la largeur du champs (ou presque car le rapport focal de F/3.75 cause un peu de coma) aussi est remarquable. Bien intéressant aussi de mettre ou non le filtres UHC sur les 2 instruments à différents grossissements. 
Essayez avant d'acheter, un pur plaisir...

À ma première tentative de départ du site, un pick up tout phare éclairé arrive sur le site avec 2 jeunes arrivés de Québec pour observer à l'oeil nu dans la boîte du pick up...À ma deuxième tentative de départ, 2 autres visiteurs de Québec et Lévis arrivent pour prendre quelques clichés et observer le ciel à l'oeil nu...

J'ai quitté lMarc et les 2 derniers visiteurs vers 00h30 finalement sous une belle noirceur de SQM=21.48...
Encore!
Denis Martel

Comments