Activités du Club


Saucette du 12 sept

publié le 13 sept. 2018 à 07:29 par Ciel-Étoilé St-Pierre

Il y a différente façon de célébrer sa 55 ième révolution autour du Soleil.
La mienne s'est faire sous les étoiles en ce chaud mercredi soir 12 septembre 2018.
Marc Cloutier était présent et imageait le ciel toute la soirée. Je l'ai invité à venir voir quelques objets au T900 s'il avait le temps, invitation qu'il a accepté avec plaisir.
Objectif de la soirée: profiter du ciel d'été au T900 avant sa disparition...Malgré une fort humidité, cette saucette est encore une fois passée trop vite... Seeing (agitation de l'atmosphère) moyen à bon, donc Saturne et Mars moyenne à bonne selon la patience de l'observateur. la tempête de sable a diminuée, la calotte polaire ressortait facilement par sa brillance et une région sombre était aussi visible.

Toute la soirée, je me suis amusé à apprécier le grand pouvoir collecteur du T900 en comparant les objets observés avec un T200mm. Mars était moins turbulente dans le T200. mais pour les objets du ciel profond, quel plaisir de comparer les 2 instruments et différents oculaires. Les oculaires Ethos avec leurs champs apparent de 100 degrés sont vraiment incroyable quand on les compare aux oculaires de base. La netteté des étoiles sur toute la largeur du champs (ou presque car le rapport focal de F/3.75 cause un peu de coma) aussi est remarquable. Bien intéressant aussi de mettre ou non le filtres UHC sur les 2 instruments à différents grossissements. 
Essayez avant d'acheter, un pur plaisir...

À ma première tentative de départ du site, un pick up tout phare éclairé arrive sur le site avec 2 jeunes arrivés de Québec pour observer à l'oeil nu dans la boîte du pick up...À ma deuxième tentative de départ, 2 autres visiteurs de Québec et Lévis arrivent pour prendre quelques clichés et observer le ciel à l'oeil nu...

J'ai quitté lMarc et les 2 derniers visiteurs vers 00h30 finalement sous une belle noirceur de SQM=21.48...
Encore!
Denis Martel

Visite des nauveaux arrivants de la MRC

publié le 9 sept. 2018 à 20:47 par Ciel-Étoilé St-Pierre   [ mis à jour : 9 sept. 2018 à 20:55 ]

Le 8 septembre au Portail étoilé de Montmagny

Nous sommes tous qu'Un.
Un parfum de planète au cœur de la forêt de St-Pierre; 3 langues: français, espagnol, arabe, une belle diversité de cultures (africaine, moyen-orientale, sud américaine  et européenne). Beaucoup de questions, de curiosité et des yeux impatients de découvrir notre belle faune cosmique... Merci à Hélène Blais et la MRC pour avoir invité les nouveaux arrivants de la MRC pour une soirée au Parc Étoilé de St-Pierre le samedi 8 septembre (PÉMM). Merci aussi à l'interprète pour la traduction du français à l'espagnol, traduction essentielle...

Après un souper dans le cœur du village de St-Pierre (pergola) et un Soleil invisible sauf pour 3 ou 4 chanceux car les nuages ne lui ont laissé aucune place, une trentaine de nouveaux arrivants ont été conduits par Alain Beaumont au cœur de la forêt de St-Pierre.À leur arrivé, tournée de présentation des installations et instructions pour l'observation car la noirceur arrive vite. Les nuages ont miraculeusement disparu vers 21h pour dévoiler un superbe ciel étoilé malgré une température très fraîche. Le chalet fut très apprécié par les visiteurs dont une bonne partie arrivait tout juste dans la région.

6 membres étaient présents pour accueillir ces nouveaux arrivants(Daniel Bérard, Marc Cloutier, Stéphane Doré, Yves Mélançon, Denis Martel et Marie Valois). 3 observatoires furent ouvert pour l'occasion et un total de 9 instruments disponibles pour l'observation (T100mm à T900mm d'ouverture). Dès le départ des nuages, nos pointeurs laser vert ont pointés les premières constellations visibles, on aurait cru à une mini-guerre de laser...

Plusieurs objets furent montrés aux visiteurs impatients de découvrir ces énigmatiques curiosités du ciel étoilé:
                Planètes: Mars et Saturne,
                Galaxies: la grande galaxie d'Andromède M31,
                Nébuleuses: La nébuleuse du Cygne M17, la nébuleuse de la Lyre M57,
                Amas ouverts: l'amas double de Persée,
                Amas globulaire: l'amas globuliare M13,
                etc.

Belle noirceur de SQM21.38 qui a atteint 21.51 vers minuit 30.

Après le départ de nos visiteurs, 5 membres du club ont continué de profiter de ce beau ciel noir jusqu'aux petites heures du matin dans une ambiance très fraîche (1Celcius) mais aussi très amicale ou chacun invitait l'autre à venir observer tel ou tel objet ou telle ou telle images.

Passion et plaisir sous un beau ciel étoilé!

Activités du mois d'août

publié le 31 août 2018 à 23:07 par Ciel-Étoilé St-Pierre

31 août: ***SAUCETTE ÉTOILÉE***

Soirée vraiment sympathique avec 11 participants (4 membres et 7 visiteurs). Deux astronomes du club Véga (Philippe Moussette et un ami) ont imagé le ciel à l'espace Denis Collin. Marcel Poulin et Andrè Ouellet ont fait de l'observation visuelle avec leurs instruments. André avait apporté son Dobson 200mm F/10 et Marcel son Schmidt-Cassegrain 200mm. Stéphane Doré et sa douce moitié Marjolaine recevait 4 visiteurs dans l'observatoire Doré. Denis Martel observait en visuel dans son T900mm. Une belle noirceur était présente jusqu'au lever de la Lune. Que des classiques ce soir au T900, avec la chance de tester le Ethos 21mm de Daniel Bérard sur les 3 planètes visibles, la Lune mais surtout des objets du ciel profond:M8, M20, M22, M17 et M16.

SQM=21.10 vers 22h, atmosphère très agitée.

12 août: ***SOIRÉE CONFIRMÉE***
Note: moustiques bien présent, la température est descendue à 13Celsius vendredi soir le 10, prévoir des vêtements chaud pour un maximum de confort. L'observation débute à 20h avec les premières planètes. Malgré de nombreux nuages, cette soirée fut exceptionnelle car l'humidité était absente et la stabilité sw l'atmosphère exceptionnelle une bonne partie de la soirée. SQM=21.43. La soirée avec le plus de Perséides en prime. Environ 25 participants. Une édition exceptionnelle!!! ENCORE!

11 août: ***SOIRÉE CONFIRMÉE***
Ouf! Ouf! ou Wow! comme disait les visiteurs à la vue de la planète Saturne. Atmosphère plus stable qu'hier soir et beaux détails visibles par moment sur les 4 planètes observées (Vénus-demi-lune), Jupiter (2 ou 3 bandes, 4 satellites), Saturne (bande sur le disque et division de Cassini visible) et Mars(calotte polaire et faible détails en surface très peu contrasté. Elle est vraiment grosse...)
Quelle deuxième belle soirée! noirceur SQM=21.30, avec un ciel légèrement voilé par la fumée des feux de forêt. Température a atteint 16 Celsius vers 02h00am. Julie Talbot a observé 18 Perséïdes durant la soirée (21h à 01h00)
Cinq membres présents, une trentaine de visiteurs (+/-)
Trois observatoires ouvert dont 2 accessibles aux visiteurs. Imagerie (2 membres et 1 visiteur (sur trépied)); observation des Perséïdes, des planètes Vénus, Jupiter, Saturne et Mars; observation du ciel étoilé avec des télescopes de  T350mm(François Plante), T400mm, T500mm et T900mm d'ouverture. 9 visiteurs ont observé les Perséïdes en continu jusque vers 01h00. 
Les vedettes au T900mm: les quatres planètes, M17, M22, M27. Télescope très achalandé...
Superbe soirée d'été avec un beau ciel bien noir sans Lune.
Encore!

10 août: ***SOIRÉE CONFIRMÉE***
Ouf! Quelle belle soirée! noirceus SQM=21.44, Température a atteint 13 Celsius vers 02h00am. 
Dix membres présents, une quarantaine de visiteurs (+/-)
Six observatoires ouvert dont 2 accessibles aux visiteurs. Imagerie (3 membres et 2 visiteurs (sur trépied)); observation des Perséïdes, des planètes Vénus, Jupiter, Saturne et Mars; observation du ciel étoilé avec des télescopes de T200mm, T350mm, T400mm, T500mm et T900mm d'ouverture. 7 visiteurs ont observé les Perséïdes en continu jusque vers 01h00. Encore!

9 août: ***SOIRÉE CANCELLÉE***

Août: MFCN-Perséïdes 2018
Cette année, la Lune sera ABSENTE pour le maximum de cette pluie d'étoiles filantes
MFCN: Mini Festival du Ciel Noir), souhaitons-nous de beau temps!
Quand: les 9,10,11 et 12 août
Août:Perséïdes 2018
Cette année, la Lune sera ABSENTE pour le maximum de cette pluie d'étoiles filantes
MFCN (Mini Festival du Ciel Noir), souhaitons-nous de beau temps!
Quand: les 9,10,11 et 12 août***Confirmation le soir même(sur ce site et sur Facebook -PÉMM-Portail Étoilé de la MRC de Montmagny) vers 18h selon la météo annoncée***
Coût: Gratuit pour observer par vous-mêmes avec vos chaises longues en face du chalet d'accueil.
20$/famille pour une soirée d'animation dans le cadre du PÉMM: 
(observation dans les télescopes/observatoires du club et jeux pour les enfants) 
***Gratuit pour les citoyens de St-Pierre encore cette année!***
Aucune réservation requise. 
Bienvenue à tous. 
Prévoir chaises longues, couvertures chaudes, anti-moustiques, grignottines et breuvages.

Les J.A. observent la Lune

publié le 23 juil. 2018 à 06:38 par Ciel-Étoilé St-Pierre   [ mis à jour : 23 juil. 2018 à 06:50 ]



Cliquez pour voir

Quelques saucettes et dernière réunion de la saison

publié le 12 juil. 2018 à 06:22 par Ciel-Étoilé St-Pierre   [ mis à jour : 12 juil. 2018 à 14:04 ]

7 juillet: soirée d'obseration

Planètes psychédéliques du 7 juillet...
Courte saucette du 7 juillet (nuages arrivés vers minuit)
Membres présents:
Pierre Carignan, T300 OPC lot#4
Réginald Bouliane, T250 Espace Denis Collin
André Nadeau, T130 Espace Denis Collin. André explore l'astronomie visuelle à grand champs. Il fait aussi des astérismes.
Marc Cloutier, T100mm, imagerie. A utilisé 3 des atlas deep sky disponible dans le chalet
Marcel Poulin, T230, observation visuelle et débugage du mode GO TO (heure normale plutôt que heure avancée... bug trouvé par Pierre C. après plusieurs minutes)
Présentation de son support à roulette pour sa monture qui lui permet de laisser toute sa monture montée entre 2 observations.
Denis Martel, T900, observation visuelle.
Superbe noirceur SQM21.41  Chaud, bon vent, lucioles, etc
Anecdote: Denis a demandé à Pierre C. de pouvoir observer Saturne et Mars dans son observatoire avec un de ses oculaires. Pierre a dit: Le disque de Saturne et les anneaux ne sont pas de la même couleur et Mars ressemble à un arc-en-ciel? Denis a dit: c'est parce-que j'ai un filtre pour les planètes d'installé sur l'oculaire. 
Après validation, c'était un filtre UHC pour le deep sky, d'ou l'expression de Pierre de planètes psychédéliques...

6 juillet: courte saucette au Parc Étoilé de St-Pierre
Après avoir montré Saturne aux ami(e)s de ma fille réunis autour d'un feu de camp avec un des Newton 110mm du club, je suis monté observer Mars au site de 00h10 à 00h40.
C'est le temps de l'observer, elle est très grosse! C'est une grosse boule rose qui bouillait ce soir. T extérieur:9C. T dans chalet: 24C. Batterie: 30C SQM=21.39! Fond du ciel très noir et zvoie Lactée de toute beautée.
Quelques objets deep sky au T110mm et au monoculaire 8x36: Messier 6,7,8,20,17,16,24,31,13, amas double de Persée. Wow!
Au dodo la tête remplie d'étoiles...

29 juin 2018 Réunion du Club
18h30 à 19h30: jeunes astronomes (et nouveaux membres): aucun jeune astronome présent.
19h30 à 22h00: réunion du club (partage du vécu, séance de questions et réponses, petite causerie)
Présences: Marc Cloutier, Marie Valois, Yves Mélançon, Marcel Poulin, Pierre Carignan, Martin Aubé, Donald Gervais, Géatan Charland
Stéphane Doré, Denis Martel
Très bonne rencontre ou chacun a partagé sa passion du ciel étoilé selon son intérêt.
Marie: coucher de Soleil rouge et M31 visible dans sa forêt
Marcel: observation aux jumelles, chariot à roulette pour utilisation rapide de son télescope
Pierre: bricolage du toit de son observatoire, colloque RCAQ et soirée au Mont CORMOS
Martin: tout nouveau président du club Mars et un peu d'observation chez lui
Donald; a aidé Gilbert à déménager au lac Bouchette, a réalisé 5 séances d'observation au Parc Étoilé de St-Pierre
Gaétan: impressionné par nos équipements, en visite dans la région pour 3 mois, passionné de vulgarisation de la science avec les jeunes depuis 40 ans
Stéphane: suite de ses bricolages et imagerie à son observatoire
Denis: peu de chose car sur-temps au bureau, observation au T900mm
Marc: ses premières images. très heureux d'être à 10 minutes du site
En prime, un système solaire visible à l'œil nu: un beau coucher de Soleil orangé, Vénus, Jupiter Saturne et un superbe lever de Lune rosé!!!

Juin 2018

publié le 24 juin 2018 à 08:53 par Ciel-Étoilé St-Pierre   [ mis à jour : 5 juil. 2018 à 08:20 ]

22 juin au soir,
Lune et planètes
Soirée dégagée pour une saucette sur un terrain de camping lors de ma visite annuelle chez des amis au lac de l'est.
Au menu; la Lune et Jupiter.
En réalité; ce fut Vénus, la Lune, Jupiter, Saturne et Mars vers minuit.
L'atmosphère était assez stable malgré la chaleur de la soirée, permettant d'observer de fins sur la Lune et la tache rouge et la
disparition d'une de ses lunes devant Jupiter. Saturne toujours aussi belle. Quelques adultes et une douzaine d'enfants curieux
ont jetés un œil à l'oculaire.
Vive la partage de notre passion tout en douceur...
Denis

15 juin 2018 Soirée d'observation au Parc Étoilé de St-Pierre
Tarification: Gratuit pour les membres du club, 5$ pour les astronomes amateurs(accès au site avec leurs instruments, 10$ par participant ou 20$ par famille avec animation et visite des installations dans le cadre de notre offre du PÉMM (Portail Étoilé de la MRC de Montmagny)
***Gratuit pour les citoyens de St-Pierre en 2018*** 
Soirée parfaitement dégagée!
8 membres présents (Jean Guimond, Pierre Carignan, Stéphane Doré, Denis Martel, Robert Tremblay, Marc Cloutier, Marcel Poulin et Sébastien Garant. 
4 visiteurs dont Jolène (Jeune Astronome) et sa mère, un ami de Sébastien Garant et un retraité passionné de vulgarisation de la science sou stous ses aspects (Gaétan Charland)
4 membres ont fait de l'imagerie numérique dont 3 sur 3 des lots du Village des étoiles 
4 membres ont observé le ciel en visuel. Fin des observation vers 03h00 am avec une température de 10 Celsius, meilleur noirceur à SQM=21.44. Turbulence très ordinaire (Jupiter, Saturne et Mars très turbulentes avec un ciel avec uns transparence moyenne mais superbe noirceure.  
Le T900mm a donné tout un spectacle aux membres et visiteurs sur des objets classiques, les coups de coeur: M51, la dentelle du Cygne et M17. 

11 juin 2018 De la belle visite de Mégantic: Claude Duplessis. Claude a iamgé le Mont Cosmos et le Parc Étoilé de St-Pierre avec un drone. Superbe images, astronomique merci à Claude!!!

9 juin 2018 Soirée d'observation au Parc Étoilé de St-Pierre
Tarification: Gratuit pour les membres du club, 5$ pour les astronomes amateurs(accès au site avec leurs instruments, 10$ par participant ou 20$ par famille avec animation et visite des installations dans le cadre de notre offre du PÉMM (Portail Étoilé de la MRC de Montmagny)
***Gratuit pour les citoyens de St-Pierre en 2018*** Hot dog étoilé 1$ 
(Passage nuageux en soirée, mais superbe dégagement en début de nuit. 7 membres présents et 7 visiteurs sur un lot du Village des étoiles. 3 membres ont fait de l'imagerie numérique dont 2 sur 2 des lots du Village des étoiles et 4 membres ont observé le ciel en visuel. Fin des observation vers 03h00 am avec une température de 2 Celsius, meilleur noirceur à SQM=21.45. Turbulence très ordinaire (Jupiter et Saturne très turbulente mais superbe transparence et superbe noirceur. Yves Mélançon utilisait son T450 Obsession sur le site pour une première fois. Le T900mm a donné tout un spectacle aux membres et visiteurs sur des objets classiques, les coups de coeur: M51, la dentelle du Cygne et M17. 10 hot dog étoilés, 10 beignes et des croustilles furent consommés durant a soirée et la nuit, miam!)

8 juin 2018 Soirée d'observation au Parc Étoilé de St-Pierre
Tarification: Gratuit pour les membres du club, 5$ pour les astronomes amateurs(accès au site avec leurs instruments, 10$ par participant ou 20$ par famille avec animation et visite des installations dans le cadre de notre offre du PÉMM (Portail Étoilé de la MRC de Montmagny)
***Gratuit pour les citoyens de St-Pierre en 2018*** Hot dog étoilé 1$ Bienvenue à tous!
(Activité reportée au 9 juin car le dégagement annoncé pour 22h ne s'est jamais réalisé)

1 juin 2018 (Réunion mensuelle-604 rue Principale-chalet ds loisirs) 
18h30 à 19h30: jeunes astronomes (et nouveaux membres): les galaxies. On a exploré la classification des galaxies en décrivant 3 des 6 catégories:élliptiques, spirales et spirales barrées. Côté pratique, on a demandé à Jolène de tenter d'identifier la catégorie de quelques galaxies parmi les 110 objets Messiers. Et elle en a identifiée 2 du premier coups. Pierre Carignan lui a aussi ajusté sa lunette astronomique et démontré son fonctionnement en début de rencontre.

19h30 à 23h30: réunion du club (partage du vécu, séance de questions et réponses, petite causerie): 6 membres et un visiteurs passionné de science. 
Belle séance de partage du vécu de chacun; 
Réginald Bouliane a résumé ses observations avec un télescope emprunté du club et son amour pour les reportages scientifiques présentés régulièrement à la télévision, 
Pierre Carignan a résumé son séjour aux USA côté astronomique, son animation aux 24heures de science, sa participation au ROS-MFCN 2018 et l'amélioration en cours sur son observatoire.
Stéphane Doré a résumé sa participation à la formation annuelle printanière sur l'imagerie de l'ACAIQ, l'ajout de marche à son obsrevatoire et ses débuts en imageires dans celui-ci.
François Plante sa visite dans un magasin d'astronomie de Montréal, son avancement dans ses observations de plus de 500 objets depuis 4 ans (il lui en manque seulement 60), 
Marc Rhéaume a résumé ses observations avec ses instruments de 8 et 18 pouces, et un visiteur qui était passé lors des 24 herues de science a parlé de sa passion pour la vulgarisation scientifique depuis 30 ans. 
Un visiteur, Gaétan Charland a partagé sa passion pour la vulgarisation de la science depuis 30 ans et son intérêt pour partager du matériel pour la nouvelle corporation entre ciel et marée créée début 2018.

Courte pause vers 21h45; François et Marc avait du matériel à vendre et se sont échangé et/ou acheté quelques items. Marc Rhéaume a donné 2 bons livres au club dont un de Claude Duplessis et l'excellent livre Astronomie et astrophysique.

Petite causerie sur la classification des galaxies; on s'est attardé sur les paramètres intéressants pour les astronomes amateurs, dont la magnitude, le diamètre et surtout, la brillance surfacique des galaxies (surface brightness) pour mieux comprendre ce qu'on devait s'attendre à observer à l'oculaire de nos télescopes. Un court diaporama complétait le tout. 
Merci à tous pour votre belle présence en ce chaud vendredi de juin!

ROS 2018

publié le 24 juin 2018 à 08:52 par Ciel-Étoilé St-Pierre

19 Mai:ROS=Rendez-vous des Observateurs du Soleil
Voir la page ROS 2018 pour tous les détails svp.
12 participants pour l'édition 2018. Plusieurs curieux et 2 familles de St-Pierre sont venus observer le Soleil. Un jeune de Montmagny est venu nous montrer son Newton 152mm avec filtre solaire, on l,a invité à revenir à la section Jeunes Astronomes le 1 juin prochain pour l,aider dans ses débuts en observation.
Début des observations à 08h00 am car météo nuageus annoncée vers midi. 3 belles protubérances visibles en matinée. 
4 causeries (de 10h30 à 16h00) et un ciel dégagé jusque vers midi et nuages et éclaircies en après-midi. 
Jacques Côtés a captivé les participants avec une septième causerie sur le Soleil en 7 ans (7 sur 7). Cette année, il a expliqué le fonctionnement interne du Soleil. Pour le remercier,le club lui a offert une carte de membre valide pour un an au club avec soirée d.observation VIP sur demande.
8 participants sont allés dîner au tout nouveau Tim Hortons à la sortie de l'autoroute 20. 
Les 3 autres causeries ont été offertes par Denis Martel (classification des étoiles, classification des protubérances, naissance, vie et mort des étoiles)

Mini-Festival du Ciel Noir

publié le 24 juin 2018 à 08:48 par Ciel-Étoilé St-Pierre

17-18-19-20 Mai: MFCN=Mini-Festival du Ciel Noir
Camping sur place: un membre du club a couché dans le chalet d'accueil, un autre est venu avec son campeur.
Sur les 3 soirées d'observation, un total de 5 des 6 observatoires étaient en activité et ont acceptés de recevoir des visiteurs.
***Astronomique merci aux membres présents qui ont acceptés de partager leur temps d'observation avec les visiteurs (Pierre Carignan,André Nadeau, François Plante, Daniel Bérard, Gilbert Nault, Donald Gervais, Robert Tremblay, Stéphane Doré et Denis Martel)

Jeudi 17 mai: 4 membres présents et 4 visiteuses de 23h à 01h00 am. Une soirée et une nuit exceptionnelle du pont de vue météorologique! Belle séance de partage avec les 4 visiteuses qui en étaient à leur deuxième visite au site (Madelaine Barry et ses 3 amies) Le T500 du club et le T900 privé les ont comblés. SQM oscillant entre 21.51 et 21.61!!! 

Vendredi 18 mai: deuxième soirée en 2 soirs avec une douzaine de membres présents plus des amis en visite sur le lot de Stéphane Doré. SQM oscillant entre 21.137 et2.47! Transparence un peu moins bonnes que jeudi mais belle noirceur. Accueil et formation complète d'une nouvelle membre; Christine Dick(club Cassiopée). 

Samedi 19 mai: Soirée cancellée car nuages et pluie.

Dimanche 20 mai: troisième soirée sur les quatre soirées prévue pour cette deuxième édition du MFCN.
5 membres présents (dont 3 qui ont imagé le ciel), 9 visiteurs présents entre 20h30 et minuit trente.  Malgré l'arrivée des nuages, ont a réussit à observer plusieurs objets intéressants pour les visiteurs: Vénus, un superbe quartier de Lune, Jupiter et ses 4 lunes avec IO qui s'est rapproché de la planète, M13, M80 et quelques autres objets par les observateurs présents. Trois membres sont demeurée sur place jusque vers 01h15 pour attendre un dégagement qui est arrivé juste un peu plus tard malheureusement.

Bilan officiel du ROS-MFCN 2018:

publié le 24 juin 2018 à 08:41 par Ciel-Étoilé St-Pierre

Bilan officiel du ROS-MFCN 2018:
Publicité dans le journal municipal Pierr'Eau, dans le journal de la MRC l'Oie Blanche et sur la page Facebook du PÉMM.
51 participants au total dont 32 du grand public.  Des astronomes amateurs de 6 clubs d'astronomie différents
21 participants payants (dons, PÉMM, ROS, ROS&MFCN)
1 nouvelle membre (Christine Dick) qui a reçu sa formation et sa clé du site.

ROS: 4 causeries, 6 télescopes solaires (40 à 152mm d'ouverture), 12 participants payants, 13 visiteurs non payant qui ont observés le Soleil, observation du Soleil de 08h00 à 16h00. Merci à Jacques Côté pour sa septième causerie en sept ans d'existence du ROS et aux fidèles participants depuis nos tout début comme Louis Carrier du club St-Georges de Beauce.

MFCN: 3 soirées d'observations sur les 4 planifiées grâce à une météo très favorable.
les 2 observatoires du club et les 4 observatoires privés furent  en fonction lors d'une ou de plusieurs des soirées d'observation. Le club a aussi mis à la disposition des visiteurs 3 de ses plus petits télescopes.

Merci à nos bénévoles et à nos fidèles participants.

24 heures de science

publié le 24 juin 2018 à 08:38 par Ciel-Étoilé St-Pierre


12 mai: 24 h de science 2018: observation du Soleil sur le stationnement des loisirs
Thème: les mouvements du Soleil.
Animation: Pierre Carignan 09h à 18h
Stationnement du chalet des loisirs (604 Principale)
Observation du Soleil en lumière blanche et en h-alpha (Ø40mm et 152mm)
Résultat: ciel nuageux de 09h à 15h30, 6 visiteurs. Merci à Pierre Carignan!

1-10 of 27