"La Gazette"‎ > ‎

Gazette N°43


LE BONJOUR D'ESTHER


Chères Amies, chers Amis, chers Membres, 

J’espère que vous allez bien en cette période de stratus, brouillard, pluie et autres phénomènes de circonstance. Eh oui, il faut l’admettre, nous serons bientôt en hiver. 

Mais avant ça, deux grandes réjouissances attendent les membres de notre club : 

· le 4 décembre, nous aurons l’occasion de retrouver notre ami et membre de longue date, Guy Ferro. Il nous concocte actuellement un super programme avec quelques films récents et, je l’espère, du passé. Car je crois savoir que Guy comptait parmi les ciné-vidéastes les plus prestigieux de notre club jusqu’aux années 1990 et suivantes à partir desquelles il a fait passer ses obligations professionnelles avant sa passion. Si je me trompe, Guy va me corriger en «live»! 

· le samedi 15 décembre, ce sera notre concours interne, annoncé depuis très longtemps. Il se tiendra dans notre local comme d’habitude ; vous pourrez y venir avec votre famille et vos amis, et, surtout, apporter votre film, ou vos films, pour lesquels le délai d’inscription est toujours le 1er décembre 2012. La deuxième partie de la fête (repas de fin d’année, palmarès et distribution des prix) aura lieu dans un endroit réservé spécialement pour nous, sur les hauts de Nyon. Vous en saurez plus par une invitation que vous recevrez par mail pendant la première semaine de décembre. Mais je vous en prie, réservez cette date y compris la soirée ! Vous n’en serez pas déçus. 

A toutes celles et ceux que je ne verrai pas d’ici 2013 mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, d’inspiration pour plein de petits films ! Aux autres, je dis à tout bientôt ! 

Amicalement, 
Esther


CHRONIQUE DES SÉANCES

Séance du 6 novembre 2012


Nous étions réunis pour cette soirée sous le signe de la technique, avec le précieux concours de M. Lionel Brandt, une personne que je connais depuis de nombreuses années, et de Fred Graber. A plusieurs reprises nous l’avons sollicité soit pour des cours ou la résolution de problème. Sur l’initiative de notre ami Fred, l’idée lui est venue d’en faire partager tout le monde lors d’une séance, le thème étant : vers quelle évolution allons-nous en ce qui concerne les supports des films que nous réalisons et surtout, comment les préserver, sur quel support final nous pourrons les garder etc…Il est vrai que l’évolution en la matière est galopante ; voilà qu’un produit sort, et juste quelques mois après, un nouveau est déjà sur le marché. 

Donc Lionel est venu éclairer notre lanterne magique, et enlever un peu de pellicule de poussière sur l’étagère des connaissances. 

Il commença par nous expliquer quels étaient les supports possibles, avec leurs avantages et leurs défauts. Devant un public très attentif et concentré, les explications allaient bon train, et les termes techniques ne tardèrent pas à émerger de la discussion : JPG ! Format natif ! AVCHD HD ! MPEG ! Ce jargon fait partie d’une norme internationale ; il permet à tous dans le monde des médias de parler la même langue. J’ai remarqué au cours de cette soirée que des gens prenaient des notes, et posaient beaucoup de questions, preuve qu’il y avait un intérêt pour ce genre de soirées, qui sont un mal nécessaire si l’on veut pouvoir décoder les termes parfois barbares aux regards de certains.

 

Séance du 13 novembre 2012

En ce mardi 13 novembre, 13 Nyonnais étaient reçus très aimablement par le club voisin de Genève.

 

Les habitudes locales ont fait qu’une bonne partie des sept membres du CCG sont arrivés à leur heure et non pas à l’heure annoncée, mais ils n’ont pratiquement rien manqué des sept films nyonnais : en effet, la technique a manqué de chance et la projection n’a pu partir qu’après moult essais (ah, ces sacrés boutons !). Nous avons été à l’aise dans ce local très fonctionnel et convivial et les films ont tous bien passé.  Une discussion nourrie, malheureusement exempte de vraies critiques, a suivi chaque œuvre et nous avions le sentiment que nos hôtes étaient enchantés du programme, composé surtout de films extraits de notre concours interne de 2011 :

 Les cascades du Hérisson

Le Mouvement

Joseph dit "Jo"

Y a-t-il encore un autobus

Les Dieux des Planches

Hole in one

Mémoires d'un accessoiriste

 

Comme cela se doit, la soirée a fini au bistrot juste au-dessus de la salle et les amitiés au sein du «grand Genève» étaient renouvelées et remises à jour.

Un grand merci aux Genevois pour leur bon accueil. Une séance de revanche à Nyon est déjà programmée pour le printemps 2013.



Le rapporteur de service

Fred Graber
            

Comments