Le club

Le club de ski de fond Castor-Kanik de Valcartier est un organisme à but non lucratif ayant ses lettres patentes depuis le 4 mars 1998 et il est affilié à Ski de fond Québec. Il vise à favoriser la pratique du ski de fond en faisant la promotion de ce sport auprès des jeunes de 4 à 13 ans en plus d'offrir un volet entraînement aux personnes plus de 14 ans.. Par le biais de son équipe d’entraîneurs chevronnés, le club participe au développement de l’élite québécoise en ski de fond.

L'instigateur de ce projet, René Lévesque, développé la passion du ski de fond auprès des jeunes et des adultes depuis le tout début du Club. Depuis, quelques 200 membres ont joint les rangs.

À la mi-septembre le programme d’entraînement débute en vue d’une bonne mise en forme avec deux séances par semaine; pour motiver les jeunes, apprendre les dernières nouveautés sur les technique de ski et créer des liens entre les membres un camp d’entraînement intensif d’une fin de semaine a lieu avant la neige. 

On se met en mode compétition en participant aux cross country du Circuit des couleurs. Dès l’arrivée de la première neige, l’entraînement en ski commence (styles classique et pas de patin).

Les athlètes du club, jeunes et moins jeunes, participent à un circuit de courses régional, géré par Skibec Nordique, le « Circuit de course régional Demers bicyclette et ski de fond». Un minimum de cinq courses sont réparties entre décembre et la fin mars. 

Tous les ans, les jeunes d'âge Pee-Wee et Midget (10-13 ans) peuvent participer au Championnat jeunesse Noram. 

Aux 2 ans, les meilleurs athlètes de la région participent aux Jeux du Québec. Au fil des années, les jeunes membres du club ont régulièrement fait bonne figure à ces Jeux et certains ont même remporté les grands honneurs.