Observer le ciel‎ > ‎La Lune‎ > ‎

La Lune au télescope











 

   
                            
                                                                                        




Au télescope, on déménage sur un autre monde. Tout près de nous, il y a plus de 22 millions de km carrés de continents, de mers et d'océan qui attendent notre exploration.  C'est un jeu de " je te vois, je ne te vois plus" avec des structures toujours là mais toujours changeantes.

À l'oculaire c'est toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir notre satellite naturel. Bien sûr, pour identifier  ses structures, il nous faut une source d'informations. Depuis qu'on observe la lune au télescope, on n'a cessé de produire des cartes, des atlas,même virtuelsdes atlas photographiques, etc. Vous avez le choix. Celui que je propose est une référence dans le domaine: l'atlas de M Antonin Ruckl.

De plus, la lune a été et est toujours abondamment photographiée. Les progrès obtenus dans ce domaine depuis quelques années sont d'ailleurs remarquables.Le Web regorge de ces excellentes illustrations. Le site LPOD (lunar photo of the day) est un parfait point de départ...

Plutôt que de faire une longue description de la lune, je vous présente ici quelques coups de coeur (en format pdf) de réunions du club, dans la rubrique des "promenades lunaires".