Compagnies

Descriptifs détaillés des spectacles


Les Cies 2017





Vendredi 17 novembre - Salle Pierre Dosse
30' - Tout public - 19h33


 ''En dérangement"

Cie Petit Monsieur
Genre : Clown anachronique

Quand passer un coup de fil devient un calvaire pour un petit cadre au costume étriqué...

Imperturbable, silencieux et obstiné, parce que la porte de la cabine téléphonique lui résiste et qu'il n'est pas homme à renoncer, le Petit Monsieur tente d'incroyables ruses acrobatiques pour parvenir au combiné tant convoité. Décidément, pas facile la communication de nos jours. Complètement fou, irrésistible surtout








Vendredi 17 novembre - Salle Pierre Dosse
1h30' - Adulte consentants 
et enfants sauvages - 21h02

''Foucade"


Cie Les emplumées
Genre : Solo clowne bouffonne - grave hors piste

Foucade est impatiente, déroutante, sauvage et sincèrement corrosive comme pourrait être un enfant nu, une femme macho, un amant passionné, une mère fêlée, une vieille bancale ou un nain fou. Ici transpire la question de la norme qu'elle soit sociale, familiale, genrée ou sexuelle. C'est une ode au joyeux plaisir, à l'Amour, du cru vivant, une digression brute et singulière du quotidien. Viens !







Samedi 18 novembre - 
Salle Pierre Dosse
50' - Tout public à partir de 3 ans - 14h33
 

''La vraie vie véritable du Petit Chaperon Rouge

Cie Y'a Quinquin ?
Genre : Clown tout court !

Je vous entends déjà : « On connaiaiaiaiaiait l'histoire du Petit Chaperon Rouge... ! » Mais qui a cherché à savoir pourquoi elle s'est jetée dans la gueule du loup ? Qui s'est soucié du traumatisme subi, qui ?! La réponse est simple : PERSONNE.

Heureusement, Bou et Mine, expertes émérites  ont fait de longues recherches sur son passé obscur afin de révéler LA VRAIE VERITE !!! Le temps d'une conférence délirante, elles feront le tour de son environnement familial bancal, de sa personnalité perturbée et de ses mauvais choix récurrents. Sa vie n'aurait-elle été qu'un long et douloureux chemin de croix ?!! Franchement déjantées, venez découvrir enfin la vraie vérité de cette histoire mythique







Samedi 18 novembre - 
Salle Pierre Dosse
40' - tout public - 16h02

''2 secondes"


Cie Petit Monsieur
Genre : Clown sportif

Ces fameuses tentes d'une marque qu'on ne citera pas. Si faciles à déplier... et si complexes à remettre dans leur emballage ! Voilà le prétexte de ce spectacle hilarant. Personnage tout en décalage, burlesque bien involontairement, maladroit, vertueux, il va petit à petit va s’adapter pour arriver à ses fins .C'est avant tout un clown émouvant et gracieux qui nous fait joliment perdre la notion du temps. Deux secondes, c'est en fait, le temps qu'il faut pour dire : courrez voir ça !

 







Samedi 18 novembre - 
Salle Pierre Dosse
1h10 - Tout public à partir de 7 ans - 17h32


 Socrate dans "Sam suffi" 

Cie Théâtre de caniveau
Genre : Solo clownesque

Socrate est un clochard libertaire, fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne. Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme. Tour à tour Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché́, ou révolutionnaire de la Jet Set politique, Socrate nous rappelle, le temps d’un spectacle, que la Liberté́ est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui Suffi».







Samedi 18 novembre - 
Salle Pierre Dosse
1h20 - Tout public - 20h32


 ''Jonny Berrouette" 

Cie Matapeste
Genre : Clown poétique, errant

Cette histoire est celle d’un clown du Poitou qui est universelle ; elle a son écho dans toutes les cultures. On le croise parfois au détour d'un chemin, tirant sa vieille brouette bleue. Il semble marcher depuis si longtemps, cherchant quelque chose de familier... Un morceau de son passé, une trace, une piste, une terre.  De temps en temps il s'arrête, croit avoir trouvé, hume l'air, sent la terre... Non, ce n'est pas ici... Déçu et dépité, il reprend encore la route, bougonnant de plus belle. Un musicien l'accompagne dans ce voyage vers lui-même pour s'y délivrer d’un douloureux fardeau. On découvre un clown rustre et énergique, sensible et meurtri, vivant et humain.

  



                                                                         Dimanche 19 novembre - 
Salle Pierre Dosse
                                                                         40' - Jeune public à partir de 3 ans - 11h02

                                        " Petit de clowns" 

Cie Matapeste
Genre : Conte Clownesque

C'est la nuit. Madame et Monsieur Matapeste dorment paisiblement … Soudain Madame est réveillée par quelque chose de bizarre : c’est son ventre… il a grossi, grossi !…

Un bébé ? Oui, c’est ça, Monsieur et Madame Matapeste vont avoir un enfant. C'est une divine 

surprise ! Folle de joie, Madame réveille Monsieur pour lui annoncer la nouvelle…Pour le bonheur des petits et des grands !!!








Dimanche 19 novembre - Salle Pierre Dosse
40' - Tout public - 15h04

 ''Plouf et replouf"


Cie Super Super
Genre : Clown et eau !

Ils n'ont pas le désir de conquérir un des bastions de la grâce féminine, mais le corps svelte, élancé et musclé d'un homme peut toutefois surprendre par son élégance, non ? De gouttelettes en remous, d'éclaboussures en glissades, la maladresse se fait une invitée de marque…






Dimanche 19 novembre - 
Salle Pierre Dosse
Plus ou moins 1H selon - Tout public à partir de 6 ans - 17h02

 " Rosemonde" 

Cie du vide
Genre : Solo tout terrain, imprévisible

Avec Rosemonde tout est possible !!! Rosemonde va prendre des risques, des vrais...

De la peur, de l'émotion, de l'argumentation... comment repousser le moment fatidique ? Plus de temps pour ces simagrées... il faut sauter !!!! C' est avant tout un moment de vie.... désopilant ! C'est gonflé, exagéré ... tout juste extravagant... Rosemonde nous désarçonne, nous amène à l’opposé du prévisible. L'imprévu est mis en scène, L'inopiné est roi. Ce spectacle ne se regarde pas...... il se vit !





                            ***