Compagnies

Descriptifs détaillés des spectacles


Les Cies 2018

Bientôt ici tout le détail des spectacles 2018


VENDREDI 16 NOVEMBRE




Vendredi 16 novembre - Salle Pierre Dosse
50' - Tout public à partir de 8 ans - 19h33


''Thermostat 7"

de Nicolas Béatrix
Genre : Clown solo

Dans ce spectacle un rien déjanté, le clown incarne un cuisinier pas tout à fait ordinaire... dans un
environnement qui ne l'est pas davantage. Travailler au sein d'un sous-marin nucléaire n'est généralement pas une sinécure. Mais ajoutez-y un maître queux avec deux mains gauches et une tête de linotte, et la catastrophe est à peu près garantie.

Fantasque, maladroit, loufoque, le spectacle fait la part belle à l'absurde et au surréalisme. Venez plongez dans cet étrange milieu aquatique





                                                                                            Vendredi 16 novembre - Salle Pierre Dosse
                                                                                            50' - Adulte à partir de 12 ans - 21h02

''Délirium du papillon"


Cie Typhus Bronx
Genre : Clown caustique

À cause du papillon qui s’agite à l’intérieur de lui, Typhus Bronx est enfermé dans une chambre où tout est blanc. Mais aujourd’hui est un grand jour : c’est sa libération et vous êtes tous conviés à la fête ! Typhus tisse un fil subtil entre réalité et poésie sombre. À la fois naïf et sauvage, enfantin et cruel, il renverse les évidences pour nous offrir une immersion burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie. Magnifique et précieux moment à la fois               drôle, sensible et percutant … Une petite
                                                                                                  histoire qui va te faire flipper ta race !!! 
                                                                                                  Viens voir le papillon s’envoler.


SAMEDI 17 NOVEMBRE




Samedi 17 novembre - Salle Pierre Dosse
45' - Tout public à partir de 7 ans - 14h03

''Océan de plastique

Cie L'île Logique
Genre : Clown écolo

Spectacle clownesque, familial et participatif, pour sensibiliser aux problèmes écologiques liés aux plastiques en mer. Les clowns Vinyle et Plexiglas adorent le plastique, mais le plastique a un prédateur : les poissons !! Musique, chansons, jonglerie, plastiques virevoltants dans les airs...

En prenant le problème à l'envers les clowns nous font comprendre avec légèreté l'extrême gravité du problème...




Samedi 17 novembre - 
Salle Pierre Dosse
45' - tout public à partir de 6 ans - 15h32

"L'ôtre belle"

Vulcano se prend pour un écrivain et réécrit la Belle au Bois Dormant. A sa surprise, une princesse endormie apparait, peu docile et avide de liberté... Ce Prince pas si charmant et cette Belle rebelle nous proposent un drôle de mariage ! (Le réveil de Belle est difficile. Insatisfaite et exigeante, elle compte bien profiter de ce moment tant attendu et de sa nouvelle liberté ; elle n'a aucune envie de s'encombrer d'un prince...

Vulcano, oscillant entre fiction et réalité, sûr de lui et de ses pouvoirs, est un prince avec de grands idéaux et de petites idées.).

                            Relecture clownesque et féministe de la Belle au bois dormant !





Samedi 17 novembre - 
Salle Pierre Dosse
1h10 - Tout public - 17h32


 "Nuova Barberia Carloni" 

Cie Téatro Nécessario - Italie
Genre : Clown burlesque et acrobate

Mesdames, messieurs, le nouveau Salon des barbiers Carloni vous attend avec impatience! Les trois protagonistes aux talents multiples, véritables artistes du cuir chevelu déterminés à soigner à coup de lotions n'importe quel problème, peaufinent les derniers détails avant l'accueil des premiers clients. Mais, comme on peut s'y attendre en ce grand jour J, les choses ne se passeront pas tout à fait comme elles devraient. Entre mobilier défectueux et barbiers facétieux, entre pitreries et acrobaties, il va falloir s'accrocher pour ne pas laisser sa tête dans ce fiasco visuel et musical! Les trois artistes, complices et improvisateurs, nous offrent un spectacle hilarant ,enchaînant gags, clownerie, acrobaties, jonglages et musique dans une synergie joyeuse et enlevée!






Samedi 17 novembre - 
Salle Pierre Dosse
1h15 - Tout public - 20h33


 ''Ha Ha Ha !" 

Cie Okidok - Belgique
Genre : Clownescopoético

Le titre du spectacle, simple et efficace, comme un pari car ici, le rire est maître : il s'affiche, tantôt discret, tantôt à grands éclats, sur les lèvres d'un public sans âge.

Pauvres hères en haillons et au nez rouge, les Okidok ne possèdent pas la parole, mais maîtrisent à merveille le sens (sic !) de l'absurde. Se chamaillant l'un l'autre et s'exprimant par onomatopées, ce duo belge, aux prises avec les objets du quotidien, évolue dans un univers bizarrement drôle, où mime et acrobatie se mettent au service de l'art clownesque. L’insolite croise sans cesse l’inventivité. Un spectacle complet, construit tout en finesse et en simplicité. Excellent !!!





Samed
i 17 novembre - 
Espace festivalier
Tout public - 22h33

 ''Fretswing

Invasion en terre swing
Genre : Concert

Au pays du swing les impertinents sont rois et avec ces quatre-là, la couronne tremble depuis 2006. Leurs tribulations les emmènent au carrefour des genres et ilsn’hésitent pas à en emprunter toutes les routes. Il ne leur reste alors plus qu’à fouiller dans leurs souvenirs de voyage pour agrémenter les rythmiques classiques du jazz manouche, aux tonalités rock, blues, teintées de musiques du monde, de bossa oude funk. On y trouve même, parfois, des touches de métal. Si l’impertinence est l’artde dévier de la tradition et de se donner la liberté de jouer avec, de la remodeler,

alors pas de doute, armé de ses guitares, flutes, percussions et basse, Fretswinga choisi de le pousser à son paroxysme.

Dans leur univers on ne s’étonnera pas de trouver quelques clins d’œil à desmorceaux populaires entendus au cours de leurs pérégrinations. Les reconnaître devient un jeu auquel l’auditeur se prête avec autant de plaisir que lesmusiciens ont eu à les interpréter.




DIMANCHE 18  NOVEMBRE

 


Dimanche 18 novembre - 
Salle Pierre Dosse
40' - Jeune public - 11h02

"Clown in Lib
erta" 

Cie 
Teatro Nécessario - Italie
Genre : Concert Clownesque

Arts de la piste, fanfare et fanfarons sont les ingrédients magiques de ce spectacle drôllissime. On lâche les clowns sur la piste et rien ne va plus : tout le monde veut être le chef de la fanfare

Chacun y met du sien pour monter un groupe de musiciens mais leur façon de jouer de la musique n'est pas des plus simples... Acrobaties, jonglage, pyramides humaines... Pas facile d'éviter les fausses notes en faisant tout ça ! Sans parole ni mot, ce trio à l’âme et au sourire italien envoûte son public et l’emmène vers les chemins du rire et de l’émotion.Le spectacle devient ainsi un grand, unique voyage musical.

Lauréats du festival international de rue de Barcelone, ils nous ont séduit par leur savant mélange de musique, de clown et de cirque.

 








Di
manche 18 novembre - Salle Pierre Dosse
60' - Tout public à partir de 6 ans - 15h04

 ''Impromptu"


Cie Voyageur Debout
Genre : Duo de Clown

Félix et Filomène, vous connaissez ? Impromptu, c'est la folle histoire de leur rencontre, l'incroyable épopée de leur petit quotidien. Cette histoire là commence de l'autre côté, du côté du public, du côté du comédien... Un peu de blanc pour oublier le visage d'avant, quelques traits noirs, une touche de rouge... le comédien est en partance, il va céder la place à son double, son ami, son frère, si différent de lui et pourtant si proche…

Leurs personnages sont tendres et émouvants et nous offrent en toute simplicité une heure de pur bonheur.














Dimanche 18 novembre - 
Salle Pierre Dosse
60' - Tout public - 17h02

 " Yadewatt" 

de et par Rosie Volt
Genre : Solo diva

Cette voltigeuse de la glotte se prend pour une diva polymorphe et revient pour un tour de chant animalesque et fantaisiste. Le temps d’une volte, elle divabonde et se prenant pour une cantatrice en quête de gloire dont le ridicule déshabille, elle apparaît en star de strass rescapée d’un concert krach. Cette divine-diva clown,  à mi-chemin entre le personnage de la Castafiore et celui de Charlo, électrise le spectateur qui découvre un monde félé, fébrile et farfeleu qui a bouleversé le public au festival de rue d’Aurillac.

 







***