Un parcours de sculpteur

Claudy Pellaton, né en 1951 en Suisse, vit et travaille en Franche-Comté (Thurey-le-Mont). 

Après des études à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon où il obtient le Diplôme National des Beaux-Arts section sculpture en 1973, Claudy Pellaton mène une carrière de sculpteur qui va le conduire à travailler et à montrer son travail dans divers endroits du globe. On le verra au Cameroun (1985), en Italie (1988), au Brésil (1992) ou encore au Portugal (1997) et en résidence d'artistes à l'Ecole des beaux-arts de Libreville au Gabon en 2007. Il expose d'autre part et régulièrement en France et notamment à Paris (1995,1998). 

Son matériau premier est la pierre, celle aux couleurs subtiles de la Franche-Comté, mais aussi celle du Gard, de Carrare ou celle au Bleu de Macaubas. 

Lui qui travaille à la révélation de la couleur dans la pierre va suivant les périodes jouer de la couleur en confrontant celle révélée de la pierre travaillée, aux couleurs vives du plexiglas, ou, plus récemment, de la résine. S’établit ainsi dans son travail comme une dialectique où ce qui est mis à jour dans la nature est confronté à son extrémisation dans la culture. Il est intéressant de voir comment ses statuettes de résine dialoguent avec leur matrice de pierre. 

Tout semble chez Claudy Pellaton partir de la pierre et y retourner sans cesse. Et s’il lui arrive de s'échapper dans le dessin par exemple, c'est finalement la pierre qui est première même en celui-ci. Adoptant la confrontation directe au matériau, Claudy Pellaton sculpte en taille directe, il fait émerger du bloc de pierre, des figures humaines. C’est, à partir de ces figures, un nouveau dialogue qui apparaît autour de l'individu malmené en notre monde, transfiguré en celui de Claudy Pellaton.

 Ce travail riche interroge à la fois le geste primordial du sculpteur, révèle la couleur là où elle se cache et tente d'indiquer à l’homme que sous ce qu'il est devenu, il y a cette forme de lui-même qu'un travail identique à celui du sculpteur lui permettrait de révéler. 

Louis Ucciani.


Devenir sculpteur film à regarder et à télécharger (en cliquant en haut de la fenêtre sur le bouton marqué d'une flèche vers le bas)

Claudy Pellaton raconte son parcours et nous parle de son travail de sculpteur et de dessinateur