Ensemble RosaSolis

Ensemble RosaSolis


 Avec Magali Léger (au centre) :






(à dr.)


L'Ensemble RosaSolis est créé en 2003 par de jeunes musiciens diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon. Souhaitant faire partager leur passion pour les musiques vocales et instrumentales des XVIIe et XVIIIe siècles, ils les abordent dans un véritable esprit « chambriste » : chacun des musiciens s’investit dans les choix artistiques et enrichit la personnalité du groupe. Très vite, le succès est au rendez-vous : l’Ensemble est finaliste en 2003 du Concours International de Musique de Chambre de Bruges.

Aujourd’hui, les musiciens de l’Ensemble RosaSolis sont membres des plus prestigieuses formations de musique ancienne européennes, menant une carrière de soliste, certains se consacrant en outre à la pédagogie. Cependant, la musique de chambre reste pour eux un moyen privilégié pour donner vie à des projets musicaux plus personnels, et approfondir leurs recherches sur leur répertoire de prédilection. Leurs interprétations sincères, vivantes et sensuelles ont su au cours des années gagner l’estime et la confiance de nombreux festivals et de leurs publics : nous citerons les Flâneries Musicales de Reims, Midi-Minimes ou encore le Festival du Périgord Noir. Magali Léger et Gaëlle Méchaly sont leurs principales partenaires « vocales » (Léger Magali, soprano).

Outre les concerts consacrés aux grandes œuvres du passé et à la découverte d’ouvrages encore inconnus, l’ensemble RosaSolis se propose d’inventer et d’explorer de nouvelles formes pouvant toucher un public toujours renouvelé. Plusieurs spectacles ont vu le jour, tels que Le Ciel d’Ariane et L’Echo d’un songe, où la musique baroque, mêlée à des modes d’expressions plus contemporains, renaît plus parlante, plus vive et plus moderne. Ces projets ont pu voir notamment le jour grâce au soutien du Festival de Château-Thierry ainsi qu’aux aides de la DRAC Picardie et de la SPEDIDAM. L’ensemble RosaSolis a enregistré en 2008 son premier disque de motets et sonates de Georg-Friedrich Haendel sous le label Musica Ficta. Ce CD a été largement salué par la critique (ffff Télérama, **** Classica). Un deuxième disque, consacré aux cantates profanes de Giovanni-Battista  Pergolesi et aux sonates en trio de Porpora est sorti en novembre 2010. L’Ensemble s'est produit dans de nombreux festivals, notamment dans le cadre de la saison de musique ancienne de Sablé/Sarthe, au Festival Sinfonia en Périgord, au Festival de Saint-Guilhem, à Vochora, à Souvigny ou encore au Festival Baroque de Pontoise.

Musique Baroque en Avignon l’a accueilli avec Magali Léger en 2011 (Festival Musique ancienne, concert6. Avignon (18-X-2011). Ensemble Rosasolis, Magali Léger soprano. Un sans-faute absolu.).

 

 


Comments